Bonjour,
Est-il possible avec java, d'être notifié de l'apparition ou de la disparition d'une interface réseau ?
D'avance merci
Bonjour,
Est-il possible avec java, d'être notifié de l'apparition ou de la disparition d'une interface réseau ?
D'avance merci
Qu'est-ce que tu appelles une interface réseau ?
Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)
Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/
Par exemple le résultat d'un appel à NetworkInterface.getNetworkInterfaces().
Il semble qu'il soit possible de récupérer la liste des interface données à un instant T mais pas d'être notifiée au moment ou l'une d'entre elle apparaît.
J'ai d'ailleurs la même question concernant les adresses IP...
l'apparition d'une adresse ip? Tu entends quoi pas ça?
Pour la notification de l'apparition d'une interface -> va falloir jouer avec du natif.
Il y a des nouveautés intéressantes dans Java 7
(voir le remarquable topo d'Adiguba à ce sujet).
Il est peut-être possible, via WatchService, de surveiller l'apparition de nouveaux postes connectés.
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)
Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/
Au moins sous linux, en natif, une interface peut avoir 0 ou plusieurs adresses et il est possible d'être notifié à chaque fois qu'une adresse est ajoutée ou supprimée, en écoutant des sockets netlink.
Ok c'est un peu ce que je craignais.
@Népomucène : en effet, c'est ce genre de boucle d'attente passive que j'espère implémenter.
le WatchService me permettrait peut-être de surveiller le sysfs, mais il me semble me rappeler qu'inotify ne voit pas les événements sur le sysfs et je présume que WatchService est implémenté avec inotify...
Je vais tenter la solution du code natif, par une socket.
Merci de votre aide
Partager