Bon alors comme il me l'a été demandé ou suggéré ( je pense que le choix me revenais au final ) je crée un nouveau sujet pour soumettre mon travail face à la horde de professionnels que vous êtes.
Comme cité dans mon précédent topic ( qui devrait continuer à être alimenté ?), je me suis remis au travail et me voila à l'exercice 34 ( comment ça je chôme ? Mais pas du tout ! ) dont voici le sujet :
avec tout de même un tout petit peu d'aisance ( il ne faut sans doute pas trop exagérer ) je suis parvenu à ceci :Écrire un programme qui, étant données deux bornes entières a et b, additionne les nombres multiples de 3 et de 5 compris entre ces bornes.
Encore une fois, notons a quel point on se sent fière est satisfait lorsqu'on parvient à écrire un programme d'approximativement 30 lignes et qui fonctionne en plus !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 # -*- coding: utf-8 -*- #Ce programme permet d'identifier tous les multiples de 3 et de 5 dans une # borne donnée par l'utilisateur. # il additionne ensuite ses valeurs et affiche le resultat a l'ecran minimum = int(raw_input("veuillez entrer une valeur minimal:")) maximum = int(raw_input("veuillez entrer une valeur maximal:")) a = minimum b = maximum compteur = 0 liste = [] index = 0 m1 = 3 m2 = 5 resultat = 0 while compteur < b: a = a + 1 compteur = compteur + 1 if a % m1 == 0 and a % m2 == 0: liste.append(a) index = index + 1 resultat = resultat + a print("les valeurs situees entre", minimum, "et", maximum, "qui") print("sont a la fois multiples de 3 et de 5 sont les suivants:") print(liste, "la somme de ces elements est egale a :") print(resultat)
Un gros merci à vous de m'épaulez au travers de mon périple..Au passage, et vous l'aurez sans doute compris, je souhaiterais que vous commentiez mon code, faite ressortir les points qui pourraient être améliorés pour plus de clarté peut être ( et c'est la que je repense à cette phrase précieuse au début du bouquin, concernant l'importance des commentaires ) ou tout simplement autour de la démarche logique du problème.
Partager