Bonjour,
Pourquoi utiliser plutot python que matlab outre
le fait que python est gratuit ?
Bonjour,
Pourquoi utiliser plutot python que matlab outre
le fait que python est gratuit ?
À la fin de cette documentation, tu auras toutes les informations nécessaires.
Je connais pas matlab, très peu fait pendant mes études, mais ce que je peux dire c'est que le couple python-numpy-matplotlib est assez puissant et permet de faire des choses dans des domaines assez larges.
A ce niveau de généralité, on peut dire que
1/ Matlab est payant, mais en retour Mathworks est responsable du code qu'il vends ; ce qui a son intérêt dans un cadre industriel (pouvoir rejeter la responsabilité en cas de problème sur les couches bas niveaux). Du coup chaque release de Matlab inclus une large batterie de test. (je ne sais pas ce qu'il en est pour Python).
2/ Même s'il est possible de tout faire avec les 2 languages, Matlab est en général plus bas niveau. Par exemple:
- Pour du computationnel, (manipulation de float/entiers/matricielles), Matlab semble préférable: code un peu plus léger, pas de problème de typage entre matrice/array/list comme avec numpy, analyse exploratoire facilitée par l'EDI et les fonction/menus graphiques.
- Pour les opérations plus haut niveaux, il faut favoriser Python. En particulier l'absence de dictionnaire bulletproof est énervant en Matlab (kwargs>>varargin), tout comme la faible flexibilité du design objet.
3/ Matlab peut facilement répartir des tâches sur plusieurs processeurs (contrairement à CPython).
Partager