IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques & Frameworks Discussion :

Conseils pour la conception d'une webapp

Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Conseils pour la conception d'une webapp
    Bonjour à tous !

Tout d'abord une courte présentation : je suis développeur Java depuis 5-6 ans, j'ai jamais vraiment touché à du dev web à part une ou deux pages en php, et le monde des framework javascript m'est donc complètement inconnu.

La raison pour laquelle je suis ici, c'est que j'ai commencé à développer une application perso en java, mais après une longue réflexion j'ai décidé qu'elle serait plus utile en webapp, directement accessible dans le browser, sans téléchargement ni applet. J'ai donc décidé de commencer à la porter en javascript, et après bien des comparaisons de différents framework, je me suis lancé dans dojo pour tout un tas de raison.

Mon soucis, c'est que je suis un peu perdu dans la façon de créer une application complète. Jusque maintenant, le dev web se limitait pour moi à des pages statiques avec php. Je comprends à peu près comment fonctionne javascript (on charge la page et on la modifie dynamiquement), mais j'ai du mal à voir quelle structure adopter pour une application "desktop". L'appli en question est tout ce qu'il y a de plus classique, une barre de menu, des boutons, des interactions à la souris, une zone de dessin (raison pour laquelle je me suis lancé avec dojo qui propose le widget gfx), et pas mal d'autres trucs.

Est ce qu'il faut que je crée plein de div en html qui correspondront à différents éléments de l'interface, et que je les modifie ensuite avec dojo ? Est ce qu'il faut que je crée ces différents éléments html directement avec dojo ? Est ce que je peux créer un seul div html qui contiendra un layout manager et que des composants de dojo ?

Petit exemple : si on prends une appli comme google doc, quelle est la logique interne ?

Autre question en rapport : comment je sépare le code dans les différents fichiers ? Un fichier js pour chaque div ? Un gros fichier js qui contient tous mes modules ?

Bref autant dans un langage comme java je vois comment "organiser" un projet, autant pour un projet javascript jsuis paumé. Quelle serait la (ou les) solution la plus élégante ? La plus rapide ? la plus facile à maintenir ?

Merci d'avance à tout ceux qui répondront, et désolé pour le pavé.

PS : je pense que je vais d'abord faire mes armes avec dojo sur des projets plus simplistes et classiques avant de m'attaquer à ça, mais j'aimerais adopter tout de suite la bonne "philosophie" de dev que je pourrais ré-utiliser sur ce gros projet.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux trouver quelques éléments de réponses dans l'excellent post d'Addy Osmani http://addyosmani.com/blog/short-mus...v-tech-stacks/

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse rapide, je vais lire ça de ce pas !

Discussions similaires

1. [FengGUI][Swing] Conseils pour le GUI d'une applet
    Par Malkavien dans le forum Graphisme
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 17h37
  2. Conseils pour le choix d'une architecture
    Par GregyFun dans le forum Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2007, 14h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 10h27
  4. Conseils pour l'écriture d'une Classe