IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Eric Filiol : Bogdanov de la sécurité info ?


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Eric Filiol : Bogdanov de la sécurité info ?
    Bonsoir,

    Je passe en M2 de sécurité info et j'envisage de poursuivre une thèse dans le domaine de la cryptologie. Je viens d'apprendre l'existence aujourd'hui d'Eric Filiol, considéré comme un expert français de la sécurité informatique, dirigeant le Laboratoire de Cryptologie et Virologie opérationnelles. En cherchant sur le web, je suis tombé sur plusieurs articles qui minent se crédibilité comme par exemple lorsqu'il a affirmé début année 2000 avoir casser l'AES (plusieurs chercheurs ont montré simultanément qu'il n'en était rien) ou bien l'année dernière, lorsqu'il a affirmé avoir cassé TOR, il en était rien aussi ... Ou encore son projet Perseus qui a été hacké en même pas une semaine et qu'il semble bancal à pas mal de personnes Voir http://eprint.iacr.org/2003/022.pdf, l'article (en trois parties) de Koolfy http://koolfy.be/2011/10/24/did-filiol-break-tor-1/ et http://exploitability.blogspot.fr/20...convaincu.html

    Du coup, il me donne l'impression d'être un peu comme les bogdanov, càd qu'il veut faire du buzz à tout prix (sûrement pour avoir des financements ?), et, si j'en crois les dires de certaines personnes des liens précédents, il a l'air de dire beaucoup de choses inacceptables pour une personne qualifiée d'experte dans son domaine. Il paraît en plus qu'il est de moins en moins invité à l'étranger et beaucoup en France le voient comme un "rigolo" ...

    Je mets tout ça au conditionnel du fait que je ne suis qu'en M1, j'ai donc loin d'avoir toutes les connaissances techniques adéquates pour me forger une idée précise sur le sujet, d'où l'objet de ce topic. J'aimerai des témoignages de gens connaissant bien ses travaux (autre que ceux cités plus haut), ou encore mieux, des personnes qui ont déjà travaillé avec lui ...

    Les domaines de recherche de son laboratoire m'intéressent au plus haut point. C'est pourquoi je serai tenté de faire mon stage de M2 avec lui, mais avant ça, j'aimerai savoir si la personne en question est crédible dans son domaine. Cela dit, je viens de voir que ses livres sur les virus avaient pourtant reçu de très bonnes critiques. D'ailleurs, les livres de vulgarisation des Bogdanov reçoivent eux-aussi de bonnes critiques en général, ça n'empêche pas que leur crédibilité est constamment remise en question par des chercheurs éminents ...

    Merci d'avance.

    EDIT : Mon topic est sérieux (même si le titre est un peu brute de décoffrage, disons que c'était pour attirer les gens ), donc les personnes qui pensent qu'Eric Filiol est un "rigolo", qu'il est loin d'être un expert etc., merci d'argumenter vos propos.

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 377
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Il est vrai que Filiol est un habitué des annonces canons et souvent erroné...

    Mais en même temps si tu veux faire un stage dans le domaine, c'est une bonne opportunité et je pense pas que cela puisse nuire à ta carrière.

    p.s. Sinon c'est vrai que ces livres sont vraiment bien. Un must ;9

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Entre temps, je me suis mieux documenté sur sa personne et malgré ses "frasques", il ne m'a pas l'air mauvais quand même, contrairement aux attaques (le plus souvent gratuites, sans argumentation) que l'on peut rencontrer sur des forums ... Sinon je doute que le ministère de la Défense lui confierait des projets classés secret défense s'il était si mauvais que certains le prétendent ... De toute façon, son laboratoire est unique en son genre en France (et même aux USA, je n'ai trouvé aucun labo alliant cryptologie, virologie et stéganologie, le tout avec la vision de l'attaquant - Stanford, MIT et cie compris - les seuls qui existent sont dans des écoles militaires (pour des raisons évidentes) et pour pouvoir faire un master/PhD dedans, il faut être étudiant dans une école militaire d'un pays allié, ce qui n'est pas mon cas), donc je n'ai pas trop le choix si je veux étudier la cryptologie appliquée à la virologie.

    Je suis entrain de lire son premier livre sur les virus, et en effet, il est super !

Discussions similaires

  1. Avis Emplois sécurité info et cryptographie
    Par alx4t1 dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2014, 20h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2013, 16h35
  3. Piratage du réseau Tor par Eric Filiol
    Par ysahel dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 20h02
  4. Demande d'éclairage sur la sécurité info en entreprise
    Par UNHILLOTO dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 11h17
  5. travailler dans le domaine de la sécurité info
    Par elspliffo dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 21h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo