IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Pilotage d'un système avec de l'HTML5

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Pilotage d'un système avec de l'HTML5
    Bonjour,

J'ai developpé une application pour Ipad en C/Objective C sous la forme d'une IHM + client C pour piloter un système a distance ( en l'occurence un petit robot ). Le problème étant la portabilité. Je me rend compte que une solution portable serai plus viable puisque cela me permettrai de l'utiliser sur un Ios mais aussi un Android ou encore n'importe quel OS sur une station classique.

J'ai peu d'expérience en développement web mais je me disais que l'HTML5 pourrai être un bon choix. Avec un simple navigateur je pourrai piloter mon système sur n'importe quel support.

Seulement j'ai quelques questions au vu du peu d’expérience que j'ai sur ce type de développement.

- Comment piloter mon système en HTML5 ? J'ai actuellement un bête client/serveur en socket en C. Je dois coder du coté de mon système un serveur http ?

- Quel IDE me conseillerez vous ? Je suis tombé sur des IDE en ligne tel que Maqetta qui semble faciliter la vie du développeur en permettant la possibilité de définir un IHM avec un simple drag and drop comme sur un Xcode. Ou bien encore sur Aptana Studio 3 qui a l'air d'avoir de bon retour.

Je rappel que mes besoins sont assez basique, a savoir une simple interface graphique en HTML5 accessible de n'importe quel type de machine me permettant de piloter une carte embarquée.

Bref si vous avez quelques pistes je suis preneur, merci d'avance,

Arthur.

-

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    la liaison entre ton ipad et le robot se fait par quoi ou plutot comment?

car là j'ai un peut de mal à voir comment tu vois les chose?

en principe une appli web demande un serveur sauf si je me trompe (et là je laisse les autres rectifier ou apporter plus d'info) d'hébergement auquel tu te connecte et qui va donc te généré la page avec ton interface html5 cependant ce n'est pas ton interface qui va donner l'ordre de bouger mais ton serveur web donc pour exécuter une commande il te faudra l'intercepter et l'interpréter d'ou à mon sens l'utilisation d'un langage dynamique (php par exemple) pour utiliser les fonctionnalités de déplacement de ton robot.

même pour une application hybride je vois mal le faire comme ça.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message
    la liaison entre ton ipad et le robot se fait par quoi ou plutot comment?
    Comme je l'ai dis dans mon message précédent avec des socket en C. J'ai une IHM en objective C + un client en C sur mon ipad et sur mon robot j'ai un serveur en C. La communication a lieu via du WIFI.

Citation Envoyé par Vil'Coyote Voir le message

en principe une appli web demande un serveur sauf si je me trompe (et là je laisse les autres rectifier ou apporter plus d'info) d'hébergement auquel tu te connecte et qui va donc te généré la page avec ton interface html5 cependant ce n'est pas ton interface qui va donner l'ordre de bouger mais ton serveur web donc pour exécuter une commande il te faudra l'intercepter et l'interpréter d'ou à mon sens l'utilisation d'un langage dynamique (php par exemple) pour utiliser les fonctionnalités de déplacement de ton robot.

même pour une application hybride je vois mal le faire comme ça.
    A une époque j'avais du recoder un serveur http. J'avais donc un navigateur sur lequel j'entrais l'url de mon serveur http coder en C pour y interpreter les commandes HTTP du navigateur et lui renvoyer une image a afficher de mémoire.

La je suppose qu'avec un client en HTML5, mon serveur en C a base de socket ne me sert strictement plus a rien. Donc je cherche une solution équivalente. J'ai vu qu'il existe WebSocket mais j'ai vu qu'il y a de grosses failles de sécurité dessus.

En bref j'ai un IHM HTML5 coté client ok, mais avec quoi faire ma communication client / serveur ? Javascript ? php ? Ajax ? Quelle est la solution la plus logique/sexy pour répondre a mon besoin ?

Il est sure qu'en pure HTML5 je vais avoir du mal a faire du client/serveur héhé.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    ssi je posais la question de la connexion c'était bien pour voir si tu allais te connecter en direct sur le robot.

donc en effet il te faut un serveur web et pensais donc aussi au websocket maintenant vus la sécurité comme tu l'indique il serait donc plus logique que ton interface soit connecter a ton serveur web et que lui passe les commande. dans ce cas, le php serais le plus logique via l'utilisation de socket.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu viens de m'apprendre la possibilité de faire des sockets en php. Ce qui veut dire que je peux réutiliser mon serveur a base de socket en C.

Je pense que je vais tester cette solution, elle a l'avantage d'être simple et rapide à implémenter.

Si quelqu'un a d'autres idées de technologie pour répondre a mes besoins, dites toujours. J'aurai bien voulu en profiter pour utiliser une technologie nouvelle.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 20h28
  2. [Système] Avec changement d'utilisateur
    Par hackrobat dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 13h57
  3. Commandes systèmes avec pl/pgsql
    Par Takayanagi dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 12h36
  4. lancer une commande système avec jbuilder