Bonjour à tous,
Étant étudiant en informatique en alternance, je cherche à développer une application dans le cadre d'un projet scolaire qui pourrait par la suite être mis en place professionnellement.
Il s'agit d'un petit programme permettant, via un formulaire, la gestion d'intervention chez nos clients. Je m'explique : nous sommes une boite de prestataire et nos clients passent par le standard téléphonique pour chaque demande d'intervention alors qu'au final, cela ne nécessite aucun intermédiaire entre le client et le technicien.
Ce micro-soft permettrait donc au client de remplir un formulaire que le tech recevrait directement par mail. Une fois l'intervention effectuée, le technicien remplirait lui aussi une partie du formulaire afin d'avoir un historique des informations effectué chez le client (sauvegarde dans un fichier texte).
Voilà pour le contexte. Mon problème est le suivant : lorsque je reçois le mail contenant la demande d'intervention, je ne sais pas du tout comment faire pour récupérer les informations contenues dans le message et les injecter dans les "textbox" et autre contrôles. J'ai essayé de trouver la solution avec MSDN, mais rien à faire, je n'ai pas trouvé...
Voici ma procédure pour l'envoi du mail :
Si c'est possible, j'aimerais bien avoir quelques pistes pour le même genre de procédure, mais qui gèrerait la réception de mail et qui permettrait l'intégration de son contenu dans mes contrôles.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Private Sub BoutonEnvoiDemande_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles BoutonEnvoiDemande.Click Dim mail As New MailMessage() Dim SmtpServer As New SmtpClient Try SmtpServer.Credentials = New Net.NetworkCredential("tata.toto@gmail.com", "MotDePasse") SmtpServer.Port = 587 SmtpServer.Host = "smtp.gmail.com" SmtpServer.EnableSsl = True mail.To.Clear() mail.To.Add("tech@semaphors.fr") mail.From = New MailAddress("tata.toto@gmail.com", "Entreprise " & NomEntreprise) mail.Subject = TextBoxDemandeur.Text + "; " + TextBoxMateriel.Text + "; " + Date.Now mail.Body = TextBoxDescription.Text SmtpServer.Send(mail) MsgBox("Demande envoyée avec succès!" & vbCrLf & "Nous traiterons votre requête dans les plus brefs délais possibles.") Catch ex As Exception MsgBox("Erreur lors de l'envoie." & vbCrLf & "Veuillez prendre contact avec le technicien en charge de l'application à l'adresse suivante : tech@semaphors.fr") End Try End Sub
Merci d'avance à tous !![]()
Partager