IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Application intégrée à un site intranet Java SE

Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Application intégrée à un site intranet Java SE
    Bonsoir à tous, je vous explique mon problème.

Je suis actuellement en stage et je m'étais lancé dans la réalisation d'une application, d'un programme en utilisant Java SE. Le problème c'est qu'à la moitié de mon stage finalement ça ne convient pas car il faudrait que le programme puisse se lancer depuis leur site intranet (genre on est sur une page, on clique sur une icône et ça lance l'appli).
    Alors là touche à de la " web application", qui m'est inconnu car pour le moment j'ai vu que c'était que du java EE (que je ne connais pas, sinon c'est pas drôle).
    pourtant les seuls moments où j'ai "besoin" d'un service web sont uniquement pour des moments où java SE le supporte très bien. Mais il faudrait que cela puisse se lancer depuis ce fameux intranet, et avec le peu de temps qu'il me reste je ne sais pas quoi faire.

Que me conseillez-vous?
    Est-ce possible de résoudre mon problème en java SE (auquel cas je fais péter le champagne)?
    Dois-je obligatoirement passer par java EE et TOUT refaire ? Sinon est-ce possible d'inclure un peu de java se dans un projet java EE mais franchement java EE est compliqué et je n'ai pas le temps de l'apprendre.
    Y aurait-il un autre langage, pas trop dur qui me permettrait de venir à bout de mon problème rapidement?

Je vous en supplie, dites moi.

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    La question de base est que fait ton programme, pour se faire une idée si l'adaptation serait compliquée ou non.

Il y a deux possibilités:
    - L'applet Java : le programme JavaSE est téléchargé par le navigateur et s'execute depuis le navigateur. L'inconvénient est que le navigateur doit avoir le plug-in Java installé
    - L'application Web JavaEE : Le programme est executé sur le serveur : La contrainte est que l'interaction avec le navigateur se fait via des pages web donc bien moins directement.

Je pense que l'applet est la solution la plus simple dans ton cas, particulièrement si tu as une interface lourde qu'il serait compliqué d'adapter en pages web.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je pense que l'applet java serait plus adaptée.
    En effet j'ai pour contrainte de devoir télécharger un certain fichier excel toujours à la même adresse pour ensuite le lire et tout. Le télécharger est une chose mais ensuite je pensais utiliser apache poi pour le lire et organiser mes données pour ensuite les gérer.
    Bon je pense que je peux dire que c'est pour faire un dictionnaire, qu'il est déjà sous forme excel .xls (version 2003). La partie "dictionnaire" (c'est à dire une fois mes données initialisées) tout est quasiment prêt avec plein d'options, seul le côté graphique est à améliorer un peu.
    Donc je vais voir pour l'applet java et je tiens au courant pour dire si cela résoud mon problème.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon il semblerait que l'applet serait bel et bien la seule solution qui me permettrait de résoudre mon problème. En tout cas dans la théorie c'est exactement ce que je veux et niveau agenda, cela s'intègre bien dans le peu de temps qu'il me reste. Mon amour pour java est revenu.

Merci beaucoup Uther, je met en résolu mais je suis toujours très interessé par les autres otions si elles existent.

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Une autre option qui serait peut-être encore mieux adaptée à ton cas serait Java Web Start.

C'est au final assez proche de l'applet, mais au lieu d’exécuter l'application a l'intérieur du navigateur via un plugin, le navigateur a juste un fichier jnlp qui va être exécute avec l'application Java Web Start, fournie avec JRE.
    Avec les instructions contenues dans ce fichier, Java Web Start va télécharger et exécuter ton programme à l’extérieur du navigateur.

Ça réduit le couplage application navigateur mais le principaux défaut restent:
    - Le JRE doit être installé du coté client
    - Il faut signer l'application pour avoir accès aux fonctionnalité potentiellement dangereuses.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cette option est très intéressante, peut-être qu'elle épouse moins la vision de mon "client", mais elle est plus accord avec la mienne.
    Bref elle mérite grandement que je m'y planche dessus.

De nouveau merci beaucoup.

Edit: non en fait cette option est vraiment meilleure si j'arrive à l'implémenter. J'aimerais te mettre 2 pouces verts bonus pour le coup xD

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. exécuter une application depuis un site intranet
    Par Patmat44 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 16h11
  2. Lancement application sur un site intranet
    Par thefifion dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 08h51
  3. Accéder a un site intranet a partir d'un site internet ?
    Par titigrou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2005, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace