IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Jusqu'où puis-je détourner Drupal ? [Drupal]

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Jusqu'où puis-je détourner Drupal ?
    Bonjour

Pour un projet associatif de gestion d'évènement, j'ai besoin d'un outil pour gérer des adhérents, des évènements, des exposants, des workflows de selection...
    Plutot que de tout redevelopper from scratch, je regarde drupal.
    Ca a l'air pas mal et je me dis que je pourrais moyennant quelques dev l'adapter a mes besoins, mais avant de me lancer je souhaiterai savoir jusqu'ou je pourrais aller.

Voici en quelques lignes ce que je vais avoir besoin de faire.

Avoir plusieurs types d'utilisateurs (adhérents, exposants, fournisseurs, hébergeurs, ...), et a chacun je souhaiterai pouvoir associer un node d'un type particulier permettant de stocker des infos sur les différents types d'utilisateurs. (inscription en ligne des exposants,...)
    L'utilisateur pourra modifier son les infos de son node associé via son profil.
    Chaque type d'utilisateur aura accès a des choses différentes.

Je souhaite également pouvoir gérer ces nodes indépendemment des utilisateurs (processus de sélection d'exposants,...)

Je voudrais aussi pouvoir facilement faire des associations entre nodes de différents types (ex associer des exposants à des manifestations).

Faire des exports de listes (liste des participants,...)

Faire des mises à jour en masse (sélectionner 30 participants d'un coup et changer leur état).

Faire des mises a jour individuelles de masse (ex afficher un liste de participant, avec un champs de saisie pour chacun, je peux saisir toutes les infos (ex emplacement dans une manifestation) puis valider tout le formulaire d'un coup plutot que d'éditer individuellement les 30 fiches).

Limiter l'accès en consultation en fonction des utilisateurs.
    Faire des groupe d'utilisateurs qui peuvent voir telle ou telle partie du site.

Pouvoir accéder en consultation a la base de donnée pour faire des exports (pour faire des mailing/emailing,...)

Bref des choses assez avancées.
    Ca ne me pose pas de pb de faire des devs (que je ferais de toutes façon si je fais un devs spécifique).

Est-ce possible ?
    Est-ce trop détourner Drupal ?
    Est-ce que je pourrais faire ca assez "proprement" ?
    Est ce que le framework de drupal est agreable , bien documenté ?

Ou est ce que je vais trop me prendre la tête ?

Alors pourquoi je pense à drupal ? Par ce qu'une partie importante des données (celles des exposants) va ensuite alimenter la partie publique du site...

Merci d'avance de vos retour d'expérience sur ce type d'utilisation du drupal.

Nathalie

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je m'intéresse à Drupal depuis peu et je vais pas pouvoir répondre précisément à tes questions.
    ce qui est certain, c'est qu'un certain nombre de tes exigence peut être géré nativement par Drupal, parmi lesquelles:
    - la création de plusieurs type d'utilisateurs
    - la restriction d'accès à certaines parties du site en fonction du rôle de l'utilisateur
    - l'ajout de contenu à des profils utilisateurs

pour le reste, je ne m'y connais pas encore assez mais je peux te conseiller un excellent bouquin libre: http://framabook.org/12-atelier-drup...mme-les-autres

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la référence du bouquin. Je vais regarder ca de près.

J'ai fait une exploration des modules drupal. J'ai effectivement trouvé pas mal de choses qui répondent a une partie de mes besoins.

A voir si je vais facilement pouvoir aller au delà pour les choses plus complexes que je veux faire.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai oublié de préciser quelque chose pour le bouquin: il est téléchargeable gratuitement au format PDF en bas de page. faut pas forcément s'arrêter au gros "29€" qui est bien en évidence en haut de page

ceci dit (et HS) vu la qualité de l'ouvrage, je compte bien y aller de ma petite contribution pécuniaire maintenant que j'en ai lu une bonne partie.

sinon pour en dire un peu plus sur le contenu, le bouquin traite de l'utilisation de Drupal pour le débutant et va jusqu'à une initiation à la création de module et de thèmes, en passant par un peu d'administration apache et d'installation d'outils de développement.
    c'est assez complet, largement assez en tout cas pour en apprendre beaucoup.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci, j'ai effectivement trouvé le lien pour la version PDF et commencé à explorer.

Membre éclairé Avatar de stomerfull
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par boubil Voir le message
    Bonjour

Pour un projet associatif de gestion d'évènement, j'ai besoin d'un outil pour gérer des adhérents, des évènements, des exposants, des workflows de selection...
    Plutot que de tout redevelopper from scratch, je regarde drupal.
    Ca a l'air pas mal et je me dis que je pourrais moyennant quelques dev l'adapter a mes besoins, mais avant de me lancer je souhaiterai savoir jusqu'ou je pourrais aller.

Voici en quelques lignes ce que je vais avoir besoin de faire.

Avoir plusieurs types d'utilisateurs (adhérents, exposants, fournisseurs, hébergeurs, ...), et a chacun je souhaiterai pouvoir associer un node d'un type particulier permettant de stocker des infos sur les différents types d'utilisateurs. (inscription en ligne des exposants,...)
    L'utilisateur pourra modifier son les infos de son node associé via son profil.
    Chaque type d'utilisateur aura accès a des choses différentes.

Je souhaite également pouvoir gérer ces nodes indépendemment des utilisateurs (processus de sélection d'exposants,...)

Je voudrais aussi pouvoir facilement faire des associations entre nodes de différents types (ex associer des exposants à des manifestations).

Faire des exports de listes (liste des participants,...)

Faire des mises à jour en masse (sélectionner 30 participants d'un coup et changer leur état).

Faire des mises a jour individuelles de masse (ex afficher un liste de participant, avec un champs de saisie pour chacun, je peux saisir toutes les infos (ex emplacement dans une manifestation) puis valider tout le formulaire d'un coup plutot que d'éditer individuellement les 30 fiches).

Limiter l'accès en consultation en fonction des utilisateurs.
    Faire des groupe d'utilisateurs qui peuvent voir telle ou telle partie du site.

Pouvoir accéder en consultation a la base de donnée pour faire des exports (pour faire des mailing/emailing,...)

Bref des choses assez avancées.
    Ca ne me pose pas de pb de faire des devs (que je ferais de toutes façon si je fais un devs spécifique).

Est-ce possible ?
    Est-ce trop détourner Drupal ?
    Est-ce que je pourrais faire ca assez "proprement" ?
    Est ce que le framework de drupal est agreable , bien documenté ?

Ou est ce que je vais trop me prendre la tête ?

Alors pourquoi je pense à drupal ? Par ce qu'une partie importante des données (celles des exposants) va ensuite alimenter la partie publique du site...

Merci d'avance de vos retour d'expérience sur ce type d'utilisation du drupal.

Nathalie
    Bonjour ,

tous ce que tu cite dessus sont faisable avec drupal :
    il y a le module
    - node reference pour pouvoir facilement faire des associations entre nodes de différents types
    -le module view propose également une fonctionnalité d’exportation sans écrire un bout de code
    - le module role (si je ne me trompe pas) te permet de crée une role et de paramétré les actions (accès) que les utilisateurs appartenant au rôle peuvent faire

tu peut bien évidement créer des modules personnalisés pour les fonctionnalités que tu veux

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ces infos. J'ai finalement choisi de tout développer moi même avec zend framework.
    Finalement ca va presque aussi vite et c'est exactement comme je veux.
    J'ai vraiment eu du mal a entrer dans drupal alors que j'avais bien accroche sur ezpublish il y a quelques année.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2010] Cellule qui se colorie sous conditions puis clignote jusqu’à condition remplie
    Par diss10 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2017, 14h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 15h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2012, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google