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 Java Discussion :

Tutoriel interface graphique


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour,

    Je dois faire actuellement un demineur en Java mais après avoir cherché , je n'ai pas trouvé un moyen de faire une interface graphique pour ce jeu.

    Auriez-vous un tutoriel Java afin de faire une bonne interface graphique pour un demineur?

    Merci d'avance

  2. #2
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    En swing, swt ou autres ?
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  3. #3
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  4. #4
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    Euh, je ne connais pas encore très bien les différences , pour l'instant j'ai appris avec le tutoriel Java donc je connais quelques classes de swing et de awt( au niveau des composent style bouton et de l'agencement de ceux-ci).

    Je recherche une ou plusieurs manières pour que je puisse me faire une idée.

    P.S : je n'arrive pas a trouver l'endroit sur le lien que tu m'a donner qui pourrais me servir.

  5. #5
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    Le problème est qu'on ne sait pas ce que tu sais ou ne sais pas.

    - Sais tu créer un fenetre ?
    - Y ajouter des composants (bouton, label, combo, ...)
    - Mettre et connaitre different Layout (disposition des elements).

    etc...

    Tu pourrais essayer de creer une Frame avec une layout en grille de X*X cases.
    Ces cases pourrait être des bouton ou alors des Label (avec une icone) qui reagirait au click de souris. (Par exemple)
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  6. #6
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    Je sais actuellement :

    Créer une fenêtre.
    Créer des composant et les ajouter a ma fenêtre.
    Faire plus au moins écouter les objets par d'autres.
    Je sais plus au moins comment utiliser un GridLayout, BorderLayout.

    (Mon gros problème c'est que j'ai du mal à voir comment faire une recherche efficace sur l'api java, du coup je viens sur ce forum Java.)

    Ce que je désire exactement : c'est avoir un tutoriel afin de pouvoir par exemple mettre des images à des endroits précis sur une fenêtre afin de pouvoir dans mon cas :

    -Afficher le même carré de base(image) représentant la case à découvrir.
    -Puis suivant que je clique sur la case, changer l'image en conséquence.

    Le label dont vous me parler semble correspondre à mes attentes d'après votre description mais dans quel package se trouve t-elle? Avez-vous un tutoriel?

    Et étant donné que je suis intéressé par le sujet, j'ai demandé , de manière générale, quels étaient les différents moyen que je peux utiliser pour faire mon interface graphique.

    J'espère avoir été plus précis.

  7. #7
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    Dans mon habitude pour créer des UI :

    La méthode main comprenait que la création de ma fenêtre principale au plus son affichage.

    Ensuite je te conseille de créer une classe qui hérite de java.swing.JFrame et qui implémente une interface. Dans cette interface, tu pourras y mettre des services (sous forme de méthode) comme nouvellePartie(int nbCollones, int nbLignes). Le but est que tes écouteurs (ActionListener,...) ont une référence vers ta fenêtre principale via l'interface.

    Après pour modifier la taille de ton démineur rien ne t'empêche de faire un setContentPane sur ta fenêtre pour changer tous sont contenu.

  8. #8
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    Bonjour,

    J'aimerai organiser mon projet de manière convenable mais y a-t-il une sorte de méthode?Des choses à respecter?
    Il y a plusieurs façon d'organiser ton code, le domaine de l'architecture applicative donne plusieurs concepts (MVC, arche, seehim, 6couches ...) qui définissent différentes façon d'organiser ton code.

    Le plus utilisé, il me semble, est le MVC (modèle, vue, controleur) le modèle gère les données, les traitements, les calculs. Le controleur gère la réaction sur l'interface et la mise à jour de celle-ci. L'interface c'est le graphique. C'est compréhensible et facile à maintenir, deplus les fonctions du modèle ou les interfaces sont réutilisables.

    Donc ce que tu peux faire c'est mettre tes interfaces dans des classes Vue_, les controleurs (ActionListener,Mouse ...) dans des classes à part controleur_ et pour finir les fonctions de gestion de ton jeu dans un modèle.


    2/ Ce que tu cherches c'est une configuration, pourquoi ne pas faire comme tous les jeux, une première interface ou tu configures puis cliquer sur un bouton "jouer". Cette config peut être le choix de la diffuculté (dur-> nbcase = 20,facile -> nbcase = 9), mais aussi choix d'un thème musicale, ou la couleur du plateau ou même la saisie d'un login pour faire un historique des records par exemple, pour rendre ton jeu attractif.

    Ton main lance cette fenêtre de config puis au clique sur jouer, le controleur du bouton "jouer" va lancer la fenêtre de jeu avec les config qui vont bien.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

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