IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques & Frameworks Discussion :

Zooms des semaines passées [Archives]

Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Zooms des semaines passées
    Salut à tous,

Chaque semaine nous publierons une information liée à dojotoolkit: article vu sur le net, tip, cas pratique, fonction méconnue, etc...

Un zoom dont l'objectif est de faire précis, net, rapide, digeste

Tout le monde peut contribuer en postant en enfilade dans cette discussion, son titre sera changé chaque semaine.

ERE

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut La doc de Dojo
    Tout le monde connait (ou devrait ) le site wiki dojocampus qui expose une documentation de Dojo, enfin ce qui au fil du temps ressemble à une documentation

Saviez vous que l'ensemble de cette documentation est disponible au format HTML, autonome ? Idéal sur une clé USB !

http://download.dojotoolkit.org/rele....0-docs.tar.gz

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bjr,
    Merci pour le lien, de la doc bien utile.
    Uniquement une ligne RTC à la maison, j'en avais un peu marre de recopier une à une des pages de dojocampus , en fonction de mes besoins du moment, sur ma clef USB.
    Bonnes fêtes à tous ceux qui ont encore le courage de se pencher sur les claviers.

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Semaine du 27 décembre:

Zoom sur plugd

Basé pour les versions 1.2 et surtout 1.3, plugd (http://code.google.com/p/plugd/) présente la volonté d'ajouter un lot de fonctions/fonctionnalités qui ont fait leurs preuves dans d'autres framework (type fonctions jQuery). Chose intéressante, on retrouve parmi les superviseurs (committers) Eugène LAZUTKIN, pièce essentielle sur l'échiquier Dojo. On ne sera donc pas étonné de voir certaines fonctions de plugd intégrées à la version 1.4.

Exemple d'ajout: ajout de fonctions first et last pour les NodeList:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    dojo.query(".lotsOfNodes")
            .first(function(n){
                    // n is just this[0], and fail quietly like forEach will
            })
            .forEach(function(n){
                    // n is each node in the list.
            })
            .last(function(n){
                    // n is just this[this.length - 1]
            })
    Et en vrac: une implémentation multi-navigateurs de l'attribut position:fixed, un plugin de gestion de survol d'images, la substitution de l'objet dojo par $ (par exemple appel de $.xhrGet(), un plugin Twitter, une class de mise à jour périodique des données (en fait une implementation de la class Prototype PeriodicUpdater) et beaucoup de bonnes choses à découvrir.

http://code.google.com/p/plugd/wiki/APIDocs

ERE

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Semaine du 18/01/10: Zoom sur les nouveaux thèmes
    Zoom sur les nouveaux thèmes Dijit

D'après les informations circulant chez sitepen (la société qui canalise Dojo) et dans les newsletters une version 1.5 ou 1.6 verrait le jour en avril. A cette occasion 2 nouveau thèmes sont susceptibles de faire leur apparition. D'abord LUCID, un thème initié par IBM et qui est en cours de réalisation: vous pouvez le voir ici http://archive.dojotoolkit.org/night...ml?theme=lucid. Notez que chez dojotoolkit "bill" s'occupe de migrer pas mal de Dijit; on peut suivrel'évolution du travail ici: http://bill.dojotoolkit.org/lucid/
    Ensuite le thème ARISTOJO réalisé chez SitePen et quasi terminé: http://sitepen.com/~canderson/aristo...emeTester.html.

Gageons que ces nouveaux thèmes soient réellement fournis avec la 1.5 car du côté de chez IBM on ne serait pas spécialement opposé à une mise à disposition pour la version 2.0 !

Enfin en vue de la version 2 une question a été posée concernant la prise en considération des navigateurs des mobiles et de leurs spécificités.

Le site de la semaine est celui de lucid-desktop (rien à voir avec le nom du thème précédent) http://www.lucid-desktop.org/demo/
    Entièrement réalisé en Dojo (v1.1 je crois, pas la version la plus rapide) c'est un bureau virtuel. Il n'est pas complet, loin de là mais montre les capacités du framework pour ceux qui ont encore des doutes.

Bon dev,

ERE

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Semaine du 04/01/09: Zoom sur Dojo / Spring
    Zoom sur Dojo / Spring

Salut à tous,

Après les fêtes, rien de mieux que reprendre en lisant un excellent article/tutoriel dédié aux acteurs du monde Java (et oui il existe un monde en dehors de PHP...) et du framework incontournable Spring (encore que ce soit à revoir avec les EJB 3.1 mais c'est un autre débat).

Spring Javascript permet d'intégrer et de réaliser facilement des écrans HTML et Ajax dans le cadre d'une application J2EE ou Sprin MVC. Spring a choisi Dojo comme première implémentation mais gageons que jQuery suivra rapidement.

En attendant, bonne lecture, je vous redirige vers la page dédiée à Dojo mais ne vous privez pas de lire l'article en entier, il est excellent pour qui veut en savoir plus sur Java/Spring.

http://stsmedia.net/spring-finance-p...an-validation/

ERE

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Semaine du 11/01/10: Zoom sur le positionnement du framework
    Zoom sur le positionnement du framework

Salut,

Cette semaine ni code ni lien à se mettre sous la dent, juste une question que je pose à chacun: appréciez vous Dojo en temps que développeur(euse) ? On lit ici ou là des comparatifs de framework javascript, tant en terme de courbe d'apprentissage, de rapidité ou de richesse fonctionnelle etc... Et évidemment chaque framework est, ou peut sembler, le meilleur pour celui qui l'utilise volontairement au quotidien . Sans compter que l'évolution du Net fait constamment bouger les lignes de la notion de "bon" framework.

Mais vous, vous qui développez des applications avec Dojo, vous qui avez déjà peut-être manipulé d'autres frameworks ou qui êtes des pros du bon vieux code javascript brut de décoffrage, comment ressentez vous Dojo ? Correspond il aux attentes des développeurs d'aujourd'hui ? Est il trop compliqué ? La productivité annoncée est elle au rendez-vous ?

Enfin avec quel(s) outil(s)/langage server (PHP, JSP, Grails, Python...) l'utilisez vous, ou dans quel contexte ?

Pour finir sur une ligne de code : comment ajouter une checkbox à chaque onglet d'un Tabcontainer ?
    1
    2
    3
    4
    5

dojo.query("#tabContainer .dijitTabPane").forEach(
         function(n){
           new dijit.form.CheckBox({  }).placeAt("tabContainer_tablist_"+n.id, "first");
         });
    ERE

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Dojo Dojo Dojooooo ♪ Haaaaan, les vaches... ♫
    Bonjour, bonjour,

J'avoue avoir fort peu manipulé le Dojo, et n'avoir joué avec aucun autre framework.

Je reste cependant intéressé (de loin) par cette "nouveauté" (bon, d'accord, le temps passe). Je peux donc dire que je ressens Dojo comme qqch d'encore trop instable et qu'il faudrait continuer à développer. Certes, je ne connais pas la version 1.4, mais en 1.3 je constate de lourds ralentissements de l'affichage de mes pages. Outre cela, je suis terrifié par le nombre gigantesques de fichiers qui constituent la bibliothèque et qu'on peut soit-même augmenter.
    Voila pour moi deux points scabreux, l'ergonomie du client, et celle du développeur.

A part ça, j'ai trouvé à Dojo des fonctionnalités qui me simplifient la vie (la gestion des grid, les autocomplete, etc.).

Ensuite, j'ai une petite contradiction à évoquer. J'avais tantôt l'impression de ne pas avoir la main sur tous les composants, et tantôt je pouvais modifier à ma guise certains éléments. Est-ce qu'on doit nous laisser la main sur tout, ça c'est une question existentielle.

Alors oui, il est compliqué aux premiers abords, pas tjs lisible avec toutes ses possibilités, mais quand on le titille un peu, on se rend compte qu'il y a quand même une structure qui a été longuement réfléchie, même si je rappelle qu'il faut continuer à l'améliorer. J'ai utilisé trois versions de Dojo différentes en trois mois, j'ai donc pu voir l'évolution. Et évolution, il y a eu!

Bon courage à tous, car j'ai parfois l'impression que du côté francophone on ne se bat pas au portillon pour utiliser le Dojo...

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut Dojo
    Bonjour,

J'essaie d'utiliser depuis peu le panel des fonctionnalités et objets fournis dans ce framework et j'avoue y trouver mon plaisir. Tout comme vermine les grid et autres autocomplete sont des bonus non negligeables J'avoue egalement que c'est la première fois que j'utilise un framework.

Comme cela fait à peine deux semaines que j'ai découvert ce framework je ne dirais pas qu'il est simple d'utilisation. Notamment d'un point de vue ensemble des fonctions pour un objet donné. Mais en fouillant bien sur le net il y a quelques sites qui fournissent le nécessaire. Sans compter le site officiel et ses nombreux exemples etc...

Au final, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour integrer un petit panel d'objets dijit dans mes formulaires ou encore faire quelques listings plus clairs et fonctionnels qu'un bon vieux <table> grace aux grid.

L'interaction avec les queryReadStore ou ItemFileReadStore et mes scripts Php d'interrogation de base de données est simplifiée.

Mais toutefois comme le dit Vermine c'est lourd.

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Daniel_Gibot,

Bienvenue sur les forums de dvp.com.

Je crois en Dojo depuis ses débuts. Et depuis le début ce n'est pas en raison de sa rapidité (qui a utilisé la 0.43 constatera pourtant les progrès dramatiques effectués dans ce domaine) mais de son approche: un coeur et des composants, la gestion i18n, la prise en charges des cessités, bref une approche technique et humaine moderne.

Malheureusement je crois que actuellemnt le drame de Dojo c'est de ne pas savoir communiquer (ou très mal), d'avoir un marketing inexistant, et de ne pas disposer de graphistes à la hauteur, là ou jQuery et ExtJS font rêver - à juste titre - les développeurs . Si j'étais Alex Russell, cela fait longtemps que j'aurai passé un accord avec une web agency dans cette optique... A noter qu'IBM doit fournir un nouveau thème prochainement suite à un sondage mené en juin 09, tout espoir n'est pas perdu.

Car finalement, si on observe les autres framework, les reproches faits à Dojo (temps de chargement, complexité) sont très relatifs. Qui a déjà expliqué simplement aux utilisateurs que si Dojo peut sembler lourd c'est parce qu'on a tout sous la main ? Que dijit et dojox sont optionnels et sont l'équivalent des plugins jQuery (par exemple, je n'ai rien contre jQuery, il est même excellent ). Un utilisateur de jQuery doit ajouter plugin sur plugin pour réaliser son UI et cela alourdi tout autant, il n'y a pas de miracle... Et combien d'utilisateurs de Dojo se font leur Custom Build ?

Mais les utilisateurs, souvent la tête dans le guidon, ne voient pas toujours cet aspect des choses (et encore une fois ce n'est pas leur faute mais plutôt celle de Dojo).

Enfin pour ton info je viens de finir de rédiger un article sur la gestion des stores, qui devrait être publié sur dvp dans les jours à venir.

ERE

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Il fallait bien que je dise quelque chose de négatif même si bien évidemment le problème des ralentissements est évident aux vues des nombreux objets, plugins et j'en passe, que l'on doit précharger.
    Cela m'a choqué car je suis plutôt habitué à faire mes tableaux, input, select, etc... en html/javascript (rien à charger au démarrage de la page) et du coup c'est moche mais rapide

Je suis persuadé qu'il y a eu une évolution depuis la v0.43, j'en ai déjà vu une en passant de la 1.3 à la 1.4.

"Une approche technique et humaine moderne" : comme tu le dis si bien c'est pour cela que j'ai accroché et que je continue à l'utiliser.

J'ai hâte de lire ton article sur la gestion des stores.

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Vermine:
    Bon courage à tous, car j'ai parfois l'impression que du côté francophone on ne se bat pas au portillon pour utiliser le Dojo...
    Il en faut ! Faudrait qu'on se fasse une soirée autour de Dojo suivie d'un restau ! Ce serait historique et cela ne devrait pas être trop dur à organiser vu qu'on ne serait quelques uns...

ERE

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Semaine du 25/01/10: Zoom sur dojo.xd.js
    Semaine du 25/01/10: Zoom sur dojo.xd.js

Quasiment tous les codes fournis sur ce forum font référence à la bibliothèque Dojo sur ce modèle de code bien connu:

<script type="text/javascript" src="/dojo_1.4/dojo/dojo.js" djConfig="isDebug: true, parseOnLoad: true"></script>
    (Ce qui d'ailleurs oblige généralement à changer les paths pour tester )

Mais savez vous que Google et AOL hébergent les librairies de Dojo et offrent ainsi un lien "universel", qui de plus est ultrarapide et permet une mise en cache. Evidemment cette liaison externalisée peut avoir des impacts (localisation des widgets et librairies personnels, etc...), mais depuis la version 1.3 de Dojo le "loader" a été revu pour avoir une structure semblable entre les deux modes d'accès aux ressources (c'est notamment un des rôles de l'attribut dojo.baseUrl).

Pour bénéficier de cette architecture, on oublie dojo.js et on fait alors référence à un fichier Dojo dojo.xd.js, Xd signifiant "XDomain".
    <script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/dojo/1.4.0/dojo/dojo.xd.js" djConfig="isDebug: true, parseOnLoad: true"></script>
    ou encore:
    <script type="text/javascript" src="http://o.aolcdn.com/dojo/1.4/dojo/dojo.xd.js"></script>
    Pour être complet, notez qu'il en va de même pour les CSS fournies:
    1
    2
    3
    <style type="text/css">
        @import "http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/dojo/1.4.0/dojox/widget/Loader/Loader.css"; 
    </style>
    Testez par exemple ce code travaillé dernièrement sur le forum, en effectuant un simple copier-coller :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    <html >
    <head>
    <title>Dojo XDomain</title>
            <style type="text/css">
                @import "http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/dojo/1.4.0/dojox/widget/Loader/Loader.css"; 
                @import "http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/dojo/1.4.0/dijit/themes/tundra/tundra.css";

</style>

<script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/dojo/1.4.0/dojo/dojo.xd.js"
            djConfig="isDebug:true, parseOnLoad: true"></script>

<script type="text/javascript">
      dojo.require("dojo.parser");
      dojo.require("dojox.widget.Loader");
      dojo.require("dijit.form.Button");

dojo.ready(function() {
        loader = new dojox.widget.Loader({loadMessage: "Simulation de Chargement du chart"});
      });
    </script>
    </head>

<body class="tundra">
    <button dojoType="dijit.form.Button"  onClick="doJob();">3 secondes</button>

<script type="text/javascript">
       function renderChart() {} 

function doJob()
      {
         loader._show();
         renderChart();
          //pour la simulation
         setTimeout('loader._hide()', 3000);
      }
    </script>
    </body>
    </html>
    Notez une chose fondamentale: étant donné que le téléchargement n'est pas synchrone dans notre cas (dojo.xd.js va charger au fil de l'eau les librairies demandées), il est impératif de commencer à travailler le code dojo (création d'objets,etc ...) à partir de dojo.addOnload ou dojo.ready (en v1.4, c'est un alias du précédent).

Bon dev,

ERE

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Nouvelle version 1.5
    Salut à tous,

La version 1.5 de Dojo est téléchargeable ici http://download.dojotoolkit.org/release-1.5.0/

Elle est annoncée comme la dernière version stable.

N'hésitez pas à faire part des nouveautés que vous découvrirez.

Pour commencer: un nouveau thème CLARO que je vous avais présenté il y a quelques mois sous le nom LUCID. Dans l'air du temps, les interfaces Dojo n'ont désormais plus rien à envier à celles des EXT-Js et autres jQuery. L'usage des CSS3 apporte une grande latitude de configuration, notamment au niveau des coins arrondis.

A noter aussi (est ce un bien ?) une couche de compatibilité de l'api avec celle de jQuery.

Ou encore un premier effort d'une version "Lite" pour mobiles avec des CSS dédiées iPhone ou Androïd (j'ai l'air idiot avec mon Blackberry )

ERE

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Dojo Web Builder
    Dojo a sorti son Web Builder !

Lien vers la discussion sur le forum.

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Award Great Indian Developer Summit
    Le toolkit Dojo reçoit un award de la part de la Great Indian Developer Summit 2012 (GIDS).

Lien vers la discussion sur le forum.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 09h21
  2. Erreur sur la page (pas de zoom des miniatures)
    Par Auvergnator dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2006, 12h25
  3. Porblème de tri sur des semaines
    Par bob75000 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 15h15
  4. [PHP-JS] Comment récupérer des valeurs passées en URL?
    Par megapacman dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2006, 13h09
  5. [MySQL] Taille limite des données passées par POST
    Par FoxLeRenard dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google