IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

jeux en php bonne option ?

Sujet :

PHP & Base de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut jeux en php bonne option ?
    Bonjour,
    j'essaie de créer un jeu sous forme de championnat.

rapidement, le jeu est un questionnaire (formulaire de 10 questions par journée) et pour marquer 1 point il faut que le perso1 réponde bien et le perso 2 réponde faux.
    le résultat est égal a tous les points marqués par perso1 vs tous les points marqué par perso2.
    les matchs sont par exemple :
    perso 1 - perso 2
    perso 3 - perso 4
    etc .

exemple de "match" :
    combien font 1+1
    perso 1 = 1
    perso 2 = 2
    perso 2 mène 1-0 et ainsi de suite pendant 10 questions !

Ma question est :
    je compte utiliser php et les bases de données pour construire ce jeu mais cela me parait extremement long a construire surtout si bcp de monde s inscrit !

car il faut construire chaque journée (chaque match)
    recuperer les 10 resultats de chaque perso et les comparer 1 a 1 avec l autre perso et ce pour chaque match !
    etc....

est ce pertinent d utiliser php et mysql ou prendriez vous une autre direction pour développer un tel jeu ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Salut,

En l'état actuel de ta description, je ne vois rien qui puisse t'empêcher de choisir PHP/MySQL pour arriver à tes fins.
    Pour des questions de performances, tu as intérêt (dans la mesure du possible) de déporter certains traitements dans des procédures et/ou fonctions stockées.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    dans un jeu, ce qui compte le plus c'est l'interface. le gameplay. le moteur derriere est souvent pas si important que ça...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut re jeux
    merci pour vos réponses

et merci a rawsrc ! je ne suis encore que débutant dans tout ca mais il est vrai que j avais pensé aux fonctions sans pour autant me rappeler le fonctionnement et l utilisation de celles ci ! je vais donc me replonger dans les cours.

J ai toujours du mal a voir une solution efficace pour mes matchs... je regarde un peu plus et je vous tiens au courant de si j y arrive ou pas

merci pour vos réponses rapides !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon je me suis lancé,
    j ai créé 3 étapes pour l inscription (3 pages avec $_POST)
    choisssissez votre pays : france (sql : ...where equipe = ' ')
    choississez votre division :division 2 (si il reste de la place)
    choississez votre id (identifiant d emplacement pour le championnat)

et une 4eme qui ressemble a
    ex:
    pays : $_POST[pays]division: $_POST[division]id_championnat : $_POST[id_champ]pseudo :
    mot de passe :
    etc...

le systeme est niquel au niveau de la bdd. un nouvel enregistrement n est possible que si un utilisateur n a pas deja pris la place (ex france division 2 id 2 est déja choisi, donc on ne propose plus a l utilisateur cette position)

Le souci c'est que je ne sais pas comment réserver l emplacement au moment ou l utilisateur commence sa demande:
    j explique :
    tant que l inscription n est pas terminée, lutilisateur n est pas inséré en base de donnée, donc plusieurs utilisateurs qui s incrivent en meme temps peuvent s inscrire sur la même équipe, supprimant par la même un utilisateur qui vient de s inscrire !

que dois je utiliser pour "reserver" cet emplacement pendant l inscription et libérer cet emplacement si l inscription n est pas terminée ?
    (je cherche du coté des sessions et des paniers de vente mais pour l instant je ne comprends pas bien l utilisation !!!)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    (désolé si ce n est pas très clair je fais de mon mieux...)

en fait je ne sais pas si c est une bonne solution, mais j ai fait:

3 étapes (choisir pays, choisir division, choisir id) puis sur ma 4eme page
    recupération des 3 $POST et vérification que:

equipe where pays, div et id toujours vide

si oui ajoute "temporaire" a equipe
    si non revient au choix de l' id!

de cette facon le clic vers 4eme page :
    provoque insertion d 'un champs dans 'equipe' (qui sera modifié avec les bonnes infos $post a la transmission du formulaire de cette 4eme page)

du coup si qq un choisi ce même id 1 ou 2 secondes après, il est redirigé vers la page précédente !

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par hoyoko Voir le message
    Bon je me suis lancé,
    j ai créé 3 étapes pour l inscription (3 pages avec $_POST)
    choisssissez votre pays : france (sql : ...where equipe = ' ')
    choississez votre division :division 2 (si il reste de la place)
    choississez votre id (identifiant d emplacement pour le championnat)

et une 4eme qui ressemble a
    ex:
    pays : $_POST[pays]division: $_POST[division]id_championnat : $_POST[id_champ]pseudo :
    mot de passe :
    etc...

le systeme est niquel au niveau de la bdd. un nouvel enregistrement n est possible que si un utilisateur n a pas deja pris la place (ex france division 2 id 2 est déja choisi, donc on ne propose plus a l utilisateur cette position)

Le souci c'est que je ne sais pas comment réserver l emplacement au moment ou l utilisateur commence sa demande:
    j explique :
    tant que l inscription n est pas terminée, lutilisateur n est pas inséré en base de donnée, donc plusieurs utilisateurs qui s incrivent en meme temps peuvent s inscrire sur la même équipe, supprimant par la même un utilisateur qui vient de s inscrire !

que dois je utiliser pour "reserver" cet emplacement pendant l inscription et libérer cet emplacement si l inscription n est pas terminée ?
    (je cherche du coté des sessions et des paniers de vente mais pour l instant je ne comprends pas bien l utilisation !!!)
    halte là !

Tu as ton idée de jeu visiblement très claire dans ton esprit. Bon point. J'imagine que tu as commencé à faire toutes les descriptions du jeu, les règles et le comportement désiré sur le papier non ? (si ce n'est pas le cas, tu devrais commencer par là). Concevoir une application, c'est comme faire de la botanique, ton idée, c'est ta graine, pour qu'elle germe et grandisse correctement, tu dois selectionner correctement le terreau (préparer le terrain en faisant un minimum de conception), mettre un tuteur (suivre une procédure - même si elle n'est pas respectée à la lettre, on n'est pas des machines), et arroser régulièrement (maintenir). Se lancer bille en tête dans le code c'est le meilleur moyen de planter le projet ou d'aboutir à quelque chose qui au final ne satisfait personne et qu'on finit par abandonner (je sais de quoi je parle ).

Donc avant de te lancer tête baissée dans le code, prends le temps de modéliser ton besoin et ton modèle de données. Pas la peine d'aller bien loin (surtout si le projet n'est pas de grosse envergure) je ne cherches pas à te faire peur, seulement à te donner des conseils d'ordre général pour conduire ton projet.

Je te recommande d'y aller par étapes:
    1. compréhension du besoin
    2. liste des attributs (quelles seront les données que nous allons devoir manipuler et stocker - par exemple, joueur, match, jeu, points etc.)
    3. modélisation de la base de données permettant de gêrer toutes ces données (et tests si possible), tu peux t'aider de logiciels comme MySQL Workbench, je te le recommande
    4. Modélisation des flux principaux de l'application (en UML avec DIA), en d'autres termes décrire les interractions principales entre l'utilisateur et l'application PHP
    5. création des squelettes (créer la structure du projet, les scripts - vides au début -, et tout le toutim nécéssaire)
    6. HARDCORE CODING ACTION ! là tu as toutes les clés pour implémenter, tout est clair sur le papier et dans ta tête, tu ne peux pas te tromper en écrivant le code
    7. création de la charte graphique ('faut que ça pête !) et adaptation sur l'application existante
    8. HARDCORE TESTING ACTION ! personne n'aime cette étape, à la limite, tu peux la sauter en la jouant cool du style "j'ouvre une béta test"
    9. mise en service
    10. mise en place de la publicité, des systèmes de paiement et de la revente des informations de cartes de crédit à des pirates chinois
    11. ???
    12. profit !

*NB: les 3 dernières étapes sont facultatives

En bonus; voici quelques ressources qui peuvent t'aider à y arriver:
    • Git, pour gêrer les versions
    • Eclipse, pour le code (c'est complexe au début mais on s'y fait très vite, et ça apporte énormément au programmeur)
    • WAMP, pour le développement local (attention à tester sur une VM Linux avant la mise en prod tout de même)
    • les merveilleux cours de DVP

Discussions similaires

1. [MySQL] Carte de jeux avec PHP et MySQL
    Par graphiks dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2012, 20h26
  2. [URL rewriting] jeux-n.php => fiche.php?id=n
    Par yuyu599 dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2011, 14h30
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 10h36
  4. installation php avec option --with-pgsql: marche pô.
    Par phil25 dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2004, 15h59
  5. installation php avec option --with-pgsql: marche pô.
    Par phil25 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2004, 15h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace