Bonjour,
Je viens faire appel à vos connaissances en algorithmique pour un problème de placement dynamique de composants. Je m'explique, j'ai une interface graphique réalisée avec JavaFX qui me permet de créer des composants (voir image), ces composants peuvent être reliés à d'autres composants par divers types de liaisons et tout ça fonctionne plutôt pas mal. Là où viens la petite difficulté c'est comment faire lorsqu'un grand nombre de composants sont créés et qu'il faut les placer dynamiquement, le but étant de placer les composants sans qu'ils ne se chevauchent et en s'arrangeant pour que ceux reliés soient regroupés entre eux.
Voici l'image d'une scène graphique basique pour illustrer un peu ^^ :
Je recherche donc des pistes sur des algorithmes à mettre en œuvre pour pouvoir faire ce genre de chose. Pour citer des exemples où des placements dynamiques sont utilisés, il y a le placement-routage de composants dans la modélisation de cartes électroniques, la création automatique de diagramme UML ou n'importe quelle application qui permette de relier des composants et de les placer automatiquement.
Donc voilà si vous avez des idées d'algos qui ont fait leurs preuves je suis preneur,
Merci d'avance pour votre aide,
AwaX.
Partager