Salut à tous
J'envisage de créer une appli avec les technos Web pour la gestion d'un parc de machines à café.
Je suis très hésitant sur la manière de concevoir cela.
A lors actuelle j'ai les tables suivantes : (sur papier, rien de fait pour le moment)
categories : id | id_parent | libelle
A savoir qu'il y a peu de catégories, la théorie veut qu'un seul niveau suffirait, mais sait on jamais je prévois plusieurs niveaux, d'où le champ "id_parent".
- Table materiel : id | (id_categorie) | id_model | id_reference
Donc ici je prévois de créer une table "materiel" pour répertorier toutes les divers machines (les divers modèles selon chaque catégories).
(Quelque part, on peu considérer cette comme les divers types de machines.)
Il y aurait quelque chose comme une 20ène (il y a donc peu de types).
- Table materiel_etat : id | id_materiel | (id_categorie) | id_site | num_serie
Celle-ci stockera toutes les machines sans exception de manière individuelle (le N° série entre autre).
- Table materiel_historique : id | id_materiel_etat | id_etat | historique
Enfin, une table pour tracer chaque opération effectuée sur chaque machine.
(On peu considérer cette table comme la liste des fiches de chaque machine)
-> remplacement de telle ou telle pièces
-> Son état (ou statut, correspondant à quelque chose comme : Livrée, En service, En panne, Réparée, Hors service)
1/ Je me pose la question de la réelle utilité de la table "materiel".
- D'un coté je me dit que celle serait ni plus ni moins une table "model" (il y a une table "model", ce qui ferait doublon).
- De l'autre je me dit quelle serait tout de même utile car 1 matériel (ou type de machine) est une combinaison de "catégorie" et "model".
De plus, cela me permettrait de la lier à une table "pieces_detachees" pour obtenir toutes les pièces que composera chaque type de machine.
2/ Je m'interroge aussi sur le champ "id_site" de la table "materiel_etat".
Ce "id_site" c'est pour identifier où ce trouve chaque machine (Atelier, un bar, un resto (un client en faite)).
Ce pendant, je prévois aussi un champ "id_etat" dans la table "materiel_historique".
Ce "id_etat" désigne pas loin la même chose (en service, hors service, etc ...).
Si je procède ainsi, il peu avoir une incohérence entre ces 2 champs "id_site" et "id_etat", comme avoir :
-> pour "id_site" : un identifiant correspondant à un bar (donc la machine chez un client)
-> pour "id_etat" : un identifiant correspondant à livrée
3/ Je me dis que ce champ "id_site" de la table "materiel_etat" serait peut être mieux dans la table "materiel_historique" car dans la pratique les machines sont remplacées par celles réparées dans l'atelier.
Ceci me permettrais de "tracer" chaque machine.
Si vous avez des suggestions sur la manière de gérer/concevoir cela, sur ces 3 points évoqués ci-dessus ou autre, cela m'aiderais beaucoup.
Merci à vous, et bon week end par la même occasion.![]()
Partager