on a 2 variable x et T tel que
x T
1 5
2 5
3 5
4 5
5 5
comment faire comprendre à SAS que la variable T prend une seule valeur qui est le max de la variable x.
on a 2 variable x et T tel que
x T
1 5
2 5
3 5
4 5
5 5
comment faire comprendre à SAS que la variable T prend une seule valeur qui est le max de la variable x.
Bonjour Leosaka,
c'est ce que tu fais! T prends bien une seule valeur, le max de la valeur de X. Maintenant si tu veux T renvoie X seulement pour la valeur max de X (et rien sinon), essaye:
Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 proc sql; create table test as select WEIGHT, case when max(WEIGHT)=WEIGHT then WEIGHT else . end as MAXWGT from SASHELP.BWEIGHT(keep=WEIGHT) ; quit;
Dans le doute d'avoir bien compris ce que tu veux, si tu veux arriver à la situation que tu présentes au dessus, utilises:
Bien à toi,
Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 proc sql; create table test as select WEIGHT, max(WEIGHT) as MAXWGT from SASHELP.BWEIGHT(keep=WEIGHT) ; quit;
Manoutz
merci pour cette programme, je vais l'essayer , mais est-il possible de l'écrire avec des étapes data ?
Bonjour,
Bon courage !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21 data test ; /* Création jeu d'essai */ input x ; cards ; 3 5 1 ; run ; /* Tri décroissant du jeu d'essai */ proc sort data=test ; by descending x ; run ; data resultat ; set test ; /* retain pour empêcher la mise à manquant */ retain T ; /* _n_ : variable interne SAS contenant le n° d'observation courante */ if _n_ = 1 then /* Sélection de la valeur maximum de x dans une nouvelle variable T */ T=x ; run ;
Bruno
Bonjour, je reprends le post de Leosaka en y rajoutant une variante:
on a 3 variables x, y et T tel que
x y T Q
1 Paris 5 Lille
2 Lyon 5 Lille
3 Caen 5 Lille
4 Tours 5 Lille
5 Lille 5 Lille
comment faire comprendre à SAS que la variable T prend une seule valeur qui est le max de la variable x -> c'est ok grâce à vos multiples réponses.
Mais en plus, je veux créer une variable Q qui va contenir la valeur de y correspondant au MAX de x. Comment procéder? Merci d'avance.
Partager