Bonjour à tous !

Voilà, je débute la programmation d'un jeu en 2D avec la bibliothèque pygame et je rencontre une difficulté.
Voilà le principe du jeu : on incarne un lapin et on doit tuer les ennemis qui arrivent par vague. Chaque ennemi dispose de 3 vies et perd une vie au contact de la balle lancée par le lapin.

J'ai donc regroupé les balles ensemble à l'aide de : "groupChasseur=pygame.sprite.RenderPlain(())
groupBalles=pygame.sprite.RenderPlain(())"

et dans la classe Chasseur (ennemi) j'ai mis dans la fonction update() cette condition : if pygame.sprite.groupcollide(groupChasseur, groupBalles, 0, 1):
self.vie-=1
pour décrémenter la vie du chasseur touché. Or, lorsque l'on touche un des chasseurs ce n'est pas forcément celui-ci qui est ciblé par la condition et la vie est décrémentée sur un autre chasseur.

J'aimerais donc votre aide pour savoir comment cibler l'ennemi réellement touché lors de la collision

Voici le code en entier, merci d'avance :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
 
import sys, pygame, random
from pygame.locals import *
pygame.init()
 
class Chasseur(pygame.sprite.Sprite):
                def __init__(self, haut):
                        pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
                        self.image=pygame.image.load("robot.png")
                        self.speed=[-4,0]
                        self.rect=self.image.get_rect()
                        self.rect.x = 640
                        self.rect.y = haut
                        self.vie=3
                        self.reset_pos()
                        self.colorTimer=4
                        self.shotTimer = 0
 
                        self.posFin=random.randrange(300, 450)
                def update(self):
                    if(self.rect.left<self.posFin):
                        self.speed[0]=0
                    self.rect=self.rect.move(self.speed)
                    if self.colorTimer<4:
                        self.colorTimer+=1
                    if self.colorTimer == 3:
                        self.normal()
                    if pygame.sprite.groupcollide(groupChasseur, groupBalles, 0, 1):
                        self.vie-=1
                        self.touche()
                        self.colorTimer=0
                    if self.vie == 0:
                        self.kill()
                        score.score+=10
                    if(self.speed[0] == 0):
                        self.shotTimer+=1
                        if self.shotTimer > 30 :
                            groupBallesChasseur.add(Balle(self.rect.x, self.rect.y, lapin.rect.x,lapin.rect.y))
                            self.shotTimer=0
                def touche(self):
                    self.image=pygame.image.load("robotr.png")
                def normal(self):
                    self.image=pygame.image.load("robot.png")
                def reset_pos(self):
                    self.rect.y = random.randrange(310, 400) #position aleatoire entre 250 et 400 px de hauteur a gauche de l'ecran
 
class Target(pygame.sprite.Sprite):
		def __init__ (self):
			pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
			self.image=pygame.image.load("target.png")
			self.rect=self.image.get_rect()
 
		def update(self):
				pos=pygame.mouse.get_pos()
				self.rect.center=pos
 
class Balle(pygame.sprite.Sprite):
        def __init__ (self, xSource, ySource, xDest, yDest):
            pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
            self.image=pygame.image.load("ball.png")
            self.rect=self.image.get_rect()
            self.rect.x= xSource
            self.rect.y= ySource
            self.dx = xDest-xSource
            self.dy = yDest-ySource
            self.pente = 20*self.dy/self.dx
            if self.dx > 0 :
                self.speed=[20, self.pente]
            else:
                self.speed=[-20, -self.pente]
        def update(self):
            self.rect=self.rect.move(self.speed)
            if (self.rect.top > ecran.get_height() or self.rect.bottom < 0 or self.rect.right <0 or self.rect.left > 640):
                self.kill()
 
class Lapin(pygame.sprite.Sprite):
        def __init__(self):
            pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
            self.image=pygame.image.load("lapinB.png")
            self.rect=self.image.get_rect()
            self.rect.x=180
            self.rect.y=230
            self.dx=0
            self.dy=0
            self.i=5
            self.arbre=True
        def update(self):
            if self.arbre==True :
                if ((self.rect.x>=100 and self.dx<0)or(self.rect.x<=190 and self.dx>0)):
                    self.rect.x+=self.dx
                if (self.rect.x == 100): #descend de l'arbre
                    self.rect.y=350
                    self.rect.x=90
                    self.image=pygame.image.load("lapinB.png")
                    self.arbre=False
            elif self.arbre==False:
                if ((self.rect.y > 330 and self.dy<0)or(self.rect.y <430 and self.dy>0)) :
                    self.rect.y+=self.dy
                if ((self.rect.x > 0 and self.dx<0)or(self.dx>0 and self.rect.x <580)) :
                    self.rect.x+=self.dx
                if (self.rect.x<100 and self.rect.x>80 and self.rect.y<350):#montée dans l'arbre
                    self.arbre=True
                    self.rect.x=160
                    self.rect.y=230
            if self.dx < 0 :
                self.image=pygame.image.load("lapinBG.png")
            if self.dx > 0 :
                self.image=pygame.image.load("lapinB.png")
            if self.i<5: #compteur pour la couleur rouge
                self.i+=1
            if self.i == 4 :
                self.image=pygame.image.load("lapinB.png")
            if pygame.sprite.groupcollide(groupLapin, groupBallesChasseur, 0, 1):
                vieLapin.vie-=5
                self.image=pygame.image.load("lapinR.png")
                self.i=0
                if vieLapin.vie == 0:
                    self.kill()
 
class Vie(pygame.sprite.Sprite):
    def __init__ (self):
        pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
        self.image=pygame.image.load("vie10.png")
        self.rect=self.image.get_rect()
        self.rect.x=200
        self.rect.y= 50
        self.vie=100
    def update(self):
        if self.vie == 100:
            self.image=pygame.image.load("vie10.png")
        if self.vie == 90:
            self.image=pygame.image.load("vie9.png")
        if self.vie == 80:
            self.image=pygame.image.load("vie8.png")
        if self.vie == 70:
            self.image=pygame.image.load("vie7.png")
        if self.vie == 60:
            self.image=pygame.image.load("vie6.png")
        if self.vie == 50:
            self.image=pygame.image.load("vie5.png")
        if self.vie == 40:
            self.image=pygame.image.load("vie4.png")
        if self.vie == 30:
            self.image=pygame.image.load("vie3.png")
        if self.vie == 20:
            self.image=pygame.image.load("vie2.png")
        if self.vie == 10:
            self.image=pygame.image.load("vie1.png")
        if self.vie == 0:
            self.image=pygame.image.load("vie0.png")
 
class Gameover(pygame.sprite.Sprite):
    def __init__(self):
        pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
        self.font = pygame.font.Font("planet5.ttf", 48)
 
    def update(self):
        self.text = ("GAME OVER")
        self.image = self.font.render(self.text, 1, (255, 0, 0))
        self.rect = self.image.get_rect()
        self.rect.center = (400,300)
 
class Score(pygame.sprite.Sprite):
    def __init__(self):
        pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
        self.score=0
        self.carotte=0
        self.font = pygame.font.Font(None, 28)
    def update(self):
        self.text="Score : %d            Carottes : %d" % (self.score, self.carotte)
        self.image=self.font.render(self.text, 1, (0,0,255))
        self.rect=self.image.get_rect()
        self.rect.center=(200,20)
 
pygame.mouse.set_visible(0) #rend la souris invisible
 
pygame.display.init()
ecran = pygame.display.set_mode((640, 480)) #Crée la fenêtre de tracé
cabane = pygame.image.load("cabane.png")
image = pygame.image.load("fond.png") #charge une image à partir d'un fichier
continuer = True
 
target=Target()
 
nbChasseur=3
vieLapin=Vie()
lapin=Lapin()
score = Score()
 
groupLapin=pygame.sprite.RenderPlain((lapin))
groupChasseur=pygame.sprite.RenderPlain(())
groupBalles=pygame.sprite.RenderPlain(())
groupBallesChasseur=pygame.sprite.RenderPlain(())
gameOverSprite=pygame.sprite.RenderPlain(())
scoreSprite = pygame.sprite.Group(score)
 
clock=pygame.time.Clock()
i=0
 
while(continuer): #Boucle d'événements
        clock.tick(20) #nb itération par seconde
        for event in pygame.event.get(): #parcours de la liste des événements
                if(event.type==pygame.QUIT or (event.type==pygame.KEYDOWN and event.key==pygame.K_ESCAPE)): #interrompt la boucle si nécessaire
                        continuer=False
                elif (event.type==MOUSEBUTTONDOWN):
                        pos=pygame.mouse.get_pos()
                        groupBalles.add(Balle(lapin.rect.x+50, lapin.rect.y+50, pos[0],pos[1]))
                elif event.type == pygame.KEYDOWN:
                    if event.key == pygame.K_ESCAPE:
                        continuer = False
                    elif event.key == pygame.K_LEFT:
                        lapin.dx = -5
                    elif event.key == K_RIGHT:
                        lapin.dx = 5
                    elif event.key == K_UP:
                        lapin.dy = -5
                    elif event.key == K_DOWN:
                        lapin.dy = 5
                elif event.type == KEYUP:
                    if event.key == K_LEFT:
                        lapin.dx = 0
                    elif event.key == K_RIGHT:
                        lapin.dx = 0
                    elif event.key == K_UP:
                        lapin.dy = 0
                    elif event.key == K_DOWN:
                        lapin.dy = 0
 
        #creation des chasseurs
        if ((i>30) and (nbChasseur >0)) :
            groupChasseur.add(Chasseur(350))
            nbChasseur-=1
            i=0
        if vieLapin.vie==0:
            gameOverSprite.add(Gameover())
        #updates
        vieLapin.update()
        groupLapin.update()
        groupChasseur.update()
        groupLapin.update()
        groupBalles.update()
        groupBallesChasseur.update()
        target.update()
        gameOverSprite.update()
        scoreSprite.update()
 
        #draw/blit
        ecran.blit(image, (0,0)) #Colle l'image en haut à gauche de la fenêtre de tracé (ici, l'ecran)
        ecran.blit(cabane, (10,165))
        ecran.blit(vieLapin.image, vieLapin.rect)
        groupChasseur.draw(ecran)
        groupBalles.draw(ecran)
        groupLapin.draw(ecran)
        groupBallesChasseur.draw(ecran)
        ecran.blit(target.image, target.rect)
        scoreSprite.draw(ecran)
        gameOverSprite.draw(ecran)
 
        i+=1
        pygame.display.flip()
 
pygame.quit()