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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

pygame : problème collisions


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut pygame : problème collisions
    Bonjour à tous !

    Voilà, je débute la programmation d'un jeu en 2D avec la bibliothèque pygame et je rencontre une difficulté.
    Voilà le principe du jeu : on incarne un lapin et on doit tuer les ennemis qui arrivent par vague. Chaque ennemi dispose de 3 vies et perd une vie au contact de la balle lancée par le lapin.

    J'ai donc regroupé les balles ensemble à l'aide de : "groupChasseur=pygame.sprite.RenderPlain(())
    groupBalles=pygame.sprite.RenderPlain(())"

    et dans la classe Chasseur (ennemi) j'ai mis dans la fonction update() cette condition : if pygame.sprite.groupcollide(groupChasseur, groupBalles, 0, 1):
    self.vie-=1
    pour décrémenter la vie du chasseur touché. Or, lorsque l'on touche un des chasseurs ce n'est pas forcément celui-ci qui est ciblé par la condition et la vie est décrémentée sur un autre chasseur.

    J'aimerais donc votre aide pour savoir comment cibler l'ennemi réellement touché lors de la collision

    Voici le code en entier, merci d'avance :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import sys, pygame, random
    from pygame.locals import *
    pygame.init()
     
    class Chasseur(pygame.sprite.Sprite):
                    def __init__(self, haut):
                            pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
                            self.image=pygame.image.load("robot.png")
                            self.speed=[-4,0]
                            self.rect=self.image.get_rect()
                            self.rect.x = 640
                            self.rect.y = haut
                            self.vie=3
                            self.reset_pos()
                            self.colorTimer=4
                            self.shotTimer = 0
     
                            self.posFin=random.randrange(300, 450)
                    def update(self):
                        if(self.rect.left<self.posFin):
                            self.speed[0]=0
                        self.rect=self.rect.move(self.speed)
                        if self.colorTimer<4:
                            self.colorTimer+=1
                        if self.colorTimer == 3:
                            self.normal()
                        if pygame.sprite.groupcollide(groupChasseur, groupBalles, 0, 1):
                            self.vie-=1
                            self.touche()
                            self.colorTimer=0
                        if self.vie == 0:
                            self.kill()
                            score.score+=10
                        if(self.speed[0] == 0):
                            self.shotTimer+=1
                            if self.shotTimer > 30 :
                                groupBallesChasseur.add(Balle(self.rect.x, self.rect.y, lapin.rect.x,lapin.rect.y))
                                self.shotTimer=0
                    def touche(self):
                        self.image=pygame.image.load("robotr.png")
                    def normal(self):
                        self.image=pygame.image.load("robot.png")
                    def reset_pos(self):
                        self.rect.y = random.randrange(310, 400) #position aleatoire entre 250 et 400 px de hauteur a gauche de l'ecran
     
    class Target(pygame.sprite.Sprite):
    		def __init__ (self):
    			pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
    			self.image=pygame.image.load("target.png")
    			self.rect=self.image.get_rect()
     
    		def update(self):
    				pos=pygame.mouse.get_pos()
    				self.rect.center=pos
     
    class Balle(pygame.sprite.Sprite):
            def __init__ (self, xSource, ySource, xDest, yDest):
                pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
                self.image=pygame.image.load("ball.png")
                self.rect=self.image.get_rect()
                self.rect.x= xSource
                self.rect.y= ySource
                self.dx = xDest-xSource
                self.dy = yDest-ySource
                self.pente = 20*self.dy/self.dx
                if self.dx > 0 :
                    self.speed=[20, self.pente]
                else:
                    self.speed=[-20, -self.pente]
            def update(self):
                self.rect=self.rect.move(self.speed)
                if (self.rect.top > ecran.get_height() or self.rect.bottom < 0 or self.rect.right <0 or self.rect.left > 640):
                    self.kill()
     
    class Lapin(pygame.sprite.Sprite):
            def __init__(self):
                pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
                self.image=pygame.image.load("lapinB.png")
                self.rect=self.image.get_rect()
                self.rect.x=180
                self.rect.y=230
                self.dx=0
                self.dy=0
                self.i=5
                self.arbre=True
            def update(self):
                if self.arbre==True :
                    if ((self.rect.x>=100 and self.dx<0)or(self.rect.x<=190 and self.dx>0)):
                        self.rect.x+=self.dx
                    if (self.rect.x == 100): #descend de l'arbre
                        self.rect.y=350
                        self.rect.x=90
                        self.image=pygame.image.load("lapinB.png")
                        self.arbre=False
                elif self.arbre==False:
                    if ((self.rect.y > 330 and self.dy<0)or(self.rect.y <430 and self.dy>0)) :
                        self.rect.y+=self.dy
                    if ((self.rect.x > 0 and self.dx<0)or(self.dx>0 and self.rect.x <580)) :
                        self.rect.x+=self.dx
                    if (self.rect.x<100 and self.rect.x>80 and self.rect.y<350):#montée dans l'arbre
                        self.arbre=True
                        self.rect.x=160
                        self.rect.y=230
                if self.dx < 0 :
                    self.image=pygame.image.load("lapinBG.png")
                if self.dx > 0 :
                    self.image=pygame.image.load("lapinB.png")
                if self.i<5: #compteur pour la couleur rouge
                    self.i+=1
                if self.i == 4 :
                    self.image=pygame.image.load("lapinB.png")
                if pygame.sprite.groupcollide(groupLapin, groupBallesChasseur, 0, 1):
                    vieLapin.vie-=5
                    self.image=pygame.image.load("lapinR.png")
                    self.i=0
                    if vieLapin.vie == 0:
                        self.kill()
     
    class Vie(pygame.sprite.Sprite):
        def __init__ (self):
            pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
            self.image=pygame.image.load("vie10.png")
            self.rect=self.image.get_rect()
            self.rect.x=200
            self.rect.y= 50
            self.vie=100
        def update(self):
            if self.vie == 100:
                self.image=pygame.image.load("vie10.png")
            if self.vie == 90:
                self.image=pygame.image.load("vie9.png")
            if self.vie == 80:
                self.image=pygame.image.load("vie8.png")
            if self.vie == 70:
                self.image=pygame.image.load("vie7.png")
            if self.vie == 60:
                self.image=pygame.image.load("vie6.png")
            if self.vie == 50:
                self.image=pygame.image.load("vie5.png")
            if self.vie == 40:
                self.image=pygame.image.load("vie4.png")
            if self.vie == 30:
                self.image=pygame.image.load("vie3.png")
            if self.vie == 20:
                self.image=pygame.image.load("vie2.png")
            if self.vie == 10:
                self.image=pygame.image.load("vie1.png")
            if self.vie == 0:
                self.image=pygame.image.load("vie0.png")
     
    class Gameover(pygame.sprite.Sprite):
        def __init__(self):
            pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
            self.font = pygame.font.Font("planet5.ttf", 48)
     
        def update(self):
            self.text = ("GAME OVER")
            self.image = self.font.render(self.text, 1, (255, 0, 0))
            self.rect = self.image.get_rect()
            self.rect.center = (400,300)
     
    class Score(pygame.sprite.Sprite):
        def __init__(self):
            pygame.sprite.Sprite.__init__(self)
            self.score=0
            self.carotte=0
            self.font = pygame.font.Font(None, 28)
        def update(self):
            self.text="Score : %d            Carottes : %d" % (self.score, self.carotte)
            self.image=self.font.render(self.text, 1, (0,0,255))
            self.rect=self.image.get_rect()
            self.rect.center=(200,20)
     
    pygame.mouse.set_visible(0) #rend la souris invisible
     
    pygame.display.init()
    ecran = pygame.display.set_mode((640, 480)) #Crée la fenêtre de tracé
    cabane = pygame.image.load("cabane.png")
    image = pygame.image.load("fond.png") #charge une image à partir d'un fichier
    continuer = True
     
    target=Target()
     
    nbChasseur=3
    vieLapin=Vie()
    lapin=Lapin()
    score = Score()
     
    groupLapin=pygame.sprite.RenderPlain((lapin))
    groupChasseur=pygame.sprite.RenderPlain(())
    groupBalles=pygame.sprite.RenderPlain(())
    groupBallesChasseur=pygame.sprite.RenderPlain(())
    gameOverSprite=pygame.sprite.RenderPlain(())
    scoreSprite = pygame.sprite.Group(score)
     
    clock=pygame.time.Clock()
    i=0
     
    while(continuer): #Boucle d'événements
            clock.tick(20) #nb itération par seconde
            for event in pygame.event.get(): #parcours de la liste des événements
                    if(event.type==pygame.QUIT or (event.type==pygame.KEYDOWN and event.key==pygame.K_ESCAPE)): #interrompt la boucle si nécessaire
                            continuer=False
                    elif (event.type==MOUSEBUTTONDOWN):
                            pos=pygame.mouse.get_pos()
                            groupBalles.add(Balle(lapin.rect.x+50, lapin.rect.y+50, pos[0],pos[1]))
                    elif event.type == pygame.KEYDOWN:
                        if event.key == pygame.K_ESCAPE:
                            continuer = False
                        elif event.key == pygame.K_LEFT:
                            lapin.dx = -5
                        elif event.key == K_RIGHT:
                            lapin.dx = 5
                        elif event.key == K_UP:
                            lapin.dy = -5
                        elif event.key == K_DOWN:
                            lapin.dy = 5
                    elif event.type == KEYUP:
                        if event.key == K_LEFT:
                            lapin.dx = 0
                        elif event.key == K_RIGHT:
                            lapin.dx = 0
                        elif event.key == K_UP:
                            lapin.dy = 0
                        elif event.key == K_DOWN:
                            lapin.dy = 0
     
            #creation des chasseurs
            if ((i>30) and (nbChasseur >0)) :
                groupChasseur.add(Chasseur(350))
                nbChasseur-=1
                i=0
            if vieLapin.vie==0:
                gameOverSprite.add(Gameover())
            #updates
            vieLapin.update()
            groupLapin.update()
            groupChasseur.update()
            groupLapin.update()
            groupBalles.update()
            groupBallesChasseur.update()
            target.update()
            gameOverSprite.update()
            scoreSprite.update()
     
            #draw/blit
            ecran.blit(image, (0,0)) #Colle l'image en haut à gauche de la fenêtre de tracé (ici, l'ecran)
            ecran.blit(cabane, (10,165))
            ecran.blit(vieLapin.image, vieLapin.rect)
            groupChasseur.draw(ecran)
            groupBalles.draw(ecran)
            groupLapin.draw(ecran)
            groupBallesChasseur.draw(ecran)
            ecran.blit(target.image, target.rect)
            scoreSprite.draw(ecran)
            gameOverSprite.draw(ecran)
     
            i+=1
            pygame.display.flip()
     
    pygame.quit()

  2. #2
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    jamais utilisé le module Sprite; essayes ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if pygame.sprite.groupcollide(groupChasseur, groupBalles, 0, 1).get(self):

  3. #3
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    Par défaut
    Merci de l'aide mais ça ne fait pas ce que j'attendais.
    J'ai l'impression que ce nouveau test vérifie les collisions entre les balles et le dernier ennemi ajouté dans le groupe. Si on tir sur les autres ennemis il ne se passe rien.

    Si vous avez une autre idée... Merci !

  4. #4
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    cette méthode semble plus appropriée ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if pygame.sprite.spritecollide(self,  groupBalles, True):

  5. #5
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    Par défaut
    cette méthode semble plus appropriée ...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if pygame.sprite.spritecollide(self,  groupBalles, True):
    C'est ça merci beaucoup pour l'aide!

    J'apprends sur le tas et je commençais à désespérer, à trainer sur différentes docs en vain... Merci encore !

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