IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Automation Discussion :

problème concernant un automate programmable

Sujet :

Automation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut problème concernant un automate programmable
    Bonsoir,
    Je cherche actuellement à réaliser un système de supervision permettant la gestion de la consommation d’énergie électrique.
    L'installation dispose de quelque compteur d’énergie qui offre une sortie d’impulsion, je dois utiliser cette dernière afin d'acquérir la valeur correspondante à l’énergie consolée!
    cette valeur sera ensuite traiter par une application de supervision en la recevant par l'intermédiaire d'un réseau modebus...
    alors pour transmettre ces impulsion dur le réseau je dois utiliser un automate programmable "Un twido plus précisément" afin de convertir les impulsion générer par le compteur d’énergie en une valeur numérique !
    ce que je cherche à savoir maintenant est le principe de l'utilisation d'une sortie impulsionnelle pour définir l’énergie consommé???

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Un compteur d'énergie envoie une impulsion pour indiquer que l'utilisateur a consommé une certaine quantité d'énergie (le poids de l'impulsion: 10 Wh, par exemple).

Côté automate, on peut compter le nombre d'impulsions reçues, en incrémentant une variable interne à chaque front de l'entrée logique sur laquelle est câblée la sortie impulsionnelle du compteur.
    La valeur de l'incrément peut être de 1 (comptant donc les impulsions), ou bien peut être de la valeur du poids de l'impulsion (10 si on prend l'exemple de une impulsion pour 10 Wh consommés réglé sur le compteur).
    Le premier cas permet d'avoir une capacité de comptage plus grande que le deuxième, le deuxième permet de représenter directement la consommation d'énergie en Wh.

La mesure de l'énergie consommée peut être très grande, il peut être utile d'utiliser des variables 32 bits plutôt que des mots (16 bits).

un exemple de code Twido pour illustrer tout ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    (* on compte les fronts montants de l'impulsion compteur câblée sur %I0.0 *)
    LDR %I0.0
    [INC %MD0]

(* on transforme les impulsions en Wh: 10 représente le poids de chaque impulsion - voir les caractéristiques du compteur *)
    LD 1
    [%MD10 := %MD0 * 10]

(* éventuellement, on peut convertir les impulsions en kWh pour lecture pratique sur une supervision *)
    LD 1
    [%MD100 := %MD10 / 1000]
    Dans cet exemple, %MD0 contient le nombre d'impulsions reçues, %MD10 contient la consommation correspondante exprimée en Wh, %MD100 contient la même chose exprimée en kWh.
    Reste à gérer l'initialisation des compteurs après un redémarrage de l'API ou une coupure secteur, le débordement des variables de comptage...

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci Mr Poil_dur d'avoir m'aider à résoudre ce problème, j'ai même pensé à faire une chose pareille pas ça n'empêche pas de s'assurer... je vais essayer d'appliquer ce que vous me dites mais j'aimerai savoir une chose c'est lorsque vous dites que c'est un compteur 10W ou 10kW .... se sont des 10W/s et l'énergie= nbr d’impulsions*10W et il faut remettre à zero le compteur chaque seconde??
    et j'aimerai savoir aussi qu'es qu'il y a de particulier chez l'automates twido... es qu'un automates TSX ne marchera plus?? je crois que ça dépend de la fréquence reçu sur la broche d'impulsion!!

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Tu te poses trops de question.
    A chaque impusion tu recois N watt (voir ce que donne le compteur), il te suffit de faire la somme.Au lieu de mettre INC %MD0 il faut mettre %MD0 := %MD0 + <N>. Tu auras dans le mot double le total des watts consommés. Il ne faut jamais remettre à zéro le double mot.

Energie = Watt Puissance=Watt/Heure, ne pas confondre.
    Delphi :
    La F.A.Q. , 877 réponses à vos questions !
    264 sources à consulter/télécharger !

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bon je viens de comprendre la technique, d'ailleurs je pensé autrement ce matin mais mnt j'arrive à comprendre le principe!! merci encore une fois

Discussions similaires

1. Problème pour faire un programme
    Par Kypper_667 dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2006, 19h53
  2. petit problème de sortie de programme
    Par clampin dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 12h51
  3. Problème concernant M. Outlook, Excel et une base microsoft sql.
    Par jyms2006 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 00h07
  4. Problème d'execution du programme
    Par black is beautiful dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2006, 22h24
  5. [TASM] Problème concernant l'instruction LGDT
    Par Ninkosen dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2002, 20h09

Partager