Bonjour à tous ,

je ne suis pas sur d'être dans la bonne partie du forum alors veuillez m'excuser !

Cependant je vais pouvoir vous exposer mon problème. Actuellement je développe une application que je devrai présenter pour mon BTS IG. J'ai décidé de le faire en JAVA avec l'EDI Eclipse.
Alors voilà, l'application va servir à la gestion d'une librairie (pas très original mais bon). Donc j'ai un problème avec, je pense, l'architecture de mon application.

Pour la première version de l'application, j'avais une JFrame qui contenait un JTabbedPane qui à son tour, contenait différents JPanel. Mais je devais travailler sur un fichier de plus de 1000 lignes. Je suis pas sur que ce soit le top...

Alors j'ai recommencé avec une JFrame. Et une classe par JPanel ainsi qu'une classe pour le JTabbedPane. Ainsi je démarre avec une JFrame qui instancie mon JTabbedPane qui à sont tour instancie mes JPanels. Jusqu'ici plus de problème, j'arrive à travailler plus rapidement au fait du nombre de ligne réduit.

Maintenant, le problème est que j'aimerais avoir une connexion à une base de données. Et cette connexion, elle doit être accessible dans tous les JPanels...

J'ai instancié un objet connexion en public au lancement de l'application mais celle ci n'est accessible que dans le JFrame. Je ne vois pas comment la rendre accessible dans tous les autres conteneurs.

Mon objet connexion contient des Setters et des Getters donc pas de soucis de conception avec mon objet. Mais c'est vraiment : comment rendre accessible ma connexion partout qui me pose un problème.

Si quelqu'un aurait une idée ça serait sympa.