IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques Discussion :

Associer un bouton du gui avec une touche clavier


Sujet :

Interfaces Graphiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 59
    Par défaut Associer un bouton du gui avec une touche clavier
    Bonjour à tous,

    J'espère que c'est bien à cet endroit que je dois poser ma question. En effet, je cherche à associer un bouton (press button) de mon gui à un touche de mon clavier. Cet association me permettra d'éviter d'utiliser la souri pour cliquer sur le bouton.

    J'ai déjà fait pas mal de recherche sur le net... mais je ne suis pas tombé sur une réponse très claire.

    Néanmoins, dans les paramètres du bouton (press button) disponible dans le gui, je trouve l'option KeyPressFcn. Dans la documentation de Matlab, ils indiquent que :
    Key press callback function. Callback function invoked by a key press that occurs while the figure window has focus. Define the KeyPressFcn as a function handle. The function must define at least two input arguments (handle of figure associated with key press and an event structure).
    Est-ce que cela veut dire que je devrait indiquer quelque chose comme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    set(handles.pushbutton1, 'visible', 'on', 'KeyPressFcn', '28');
    28 = code clavier pour la touche 1

    Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'utiliser cette fonction, en tout cas, vos conseils sont bienvenus... Je vous remercie d'avance!

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est plus compliqué que cela. Je te conseille de regarder tout le paragraphe de la documentation : Figure properties => KeyPressFcn

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 59
    Par défaut
    Une solution potentielle que j'ai trouvé est de faire un clique gauche sur le button press que je veux associer à une touche du clavier et de sélectionner "view callbacks - KeyPressFcn".

    On obtient alors ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    % --- Executes on key press with focus on pushbutton1 and no controls selected.
    function pushbutton1_KeyPressFcn(hObject, eventdata, handles)
    % hObject    handle to pushbutton1 (see GCBO)
    % eventdata  reserved - to be defined in a future version of MATLAB
    % handles    structure with handles and user data (see GUIDATA)
    et j'ai ajouté
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    switch eventdata.Key
      case 'a'
    %     <callback function corresponding to "a">
     
    end
    end
    Pour essayer de faire la jonction entre le press button du gui et la touche 'a' du clavier.

    Malheureusement, lorsque je fais tourner le script, j'obtient comme erreur dès que j'appuye sur la touche 'a':
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    ??? Error using ==> waitforbuttonpress
    waitforbuttonpress exit because all figures have been deleted.
     
    Error in ==> ID>pushbutton11_Callback at 205
        w = waitforbuttonpress;
     
    ??? Error while evaluating uicontrol Callback
    Je n'arrive pas déterminer d'où vient l'erreur... de mon association bouton-touche ou alors de la fonction waitforbuttonpress?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'association du callback KeyPressFcn est bien LA solution, mais peut-être plus à associer à l'objet Figure que Uicontrol pushbutton...

    Une raison particulière d'utiliser la fonction waitforbuttonpress ?
    Toujours est-il que l'erreur que tu obtiens vient du fait que tu détruis ton objet Figure pendant son exécution.

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 59
    Par défaut
    Citation Envoyé par Winjerome Voir le message
    L'association du callback KeyPressFcn est bien LA solution, mais peut-être plus à associer à l'objet Figure que Uicontrol pushbutton...
    Si je comprends ce que tu me dis, moi je l'associe au Uicontrol pushbutton et il serait mieux de le faire à l'object Figure. Je ne saisi pas très bien ce que tu entends par objet Figure?

    Citation Envoyé par Winjerome Voir le message
    Une raison particulière d'utiliser la fonction waitforbuttonpress ?
    Oui, en fait pour donner plus d'infos sur ce que j'essaye de faire: Il s'agit d'une série de son qui sont présenté. J'aimerais qu'à l'issue de la présentation de chaque son, on puisse identifier de quel son il s'agit en appuyant sur une touche a ou une touche b. C'est pour cela que j'utilise waitforbuttonpress pour attendre la détection de l'appui de touche.

    Citation Envoyé par Winjerome Voir le message
    Toujours est-il que l'erreur que tu obtiens vient du fait que tu détruis ton objet Figure pendant son exécution.
    Oui mais là je vois pas du tout comment ça se fait. A aucun moment, je ne demande de supprimer la figure...

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gc001 Voir le message
    Si je comprends ce que tu me dis, moi je l'associe au Uicontrol pushbutton et il serait mieux de le faire à l'object Figure. Je ne saisi pas très bien ce que tu entends par objet Figure?
    C'est ta figure, ton interface, ce qui contient le tout. Regarde dans l'Object Browser.

    Citation Envoyé par gc001 Voir le message
    Oui mais là je vois pas du tout comment ça se fait. A aucun moment, je ne demande de supprimer la figure...
    À quel moment a lieu cette erreur ? C'est bien lorsque tu fermes ta figure ?

Discussions similaires

  1. Associer une touche clavier à un bouton
    Par alvandar dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2013, 17h40
  2. Comment intercepter une touche clavier avec un projet GUI
    Par guitz2fr dans le forum Débuter
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2008, 22h50
  3. Un système de tutos avec une touche de XML
    Par nicknick63 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 16h26
  4. [Tableaux] pb avec une touche
    Par xtiand4 dans le forum Langage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2006, 15h22
  5. Activer un bouton en appuyant sur une touche du clavier
    Par brasco06 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 00h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo