IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Android Discussion :

Synchroniser un serveur de BDD et ma bdd sqlite

Sujet :

API standards et tierces Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    etuidiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : etuidiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Synchroniser un serveur de BDD et ma bdd sqlite
    Salut à tous, je développe une application qui va permettre d'une part de stocker des infos personnels dans une base de données interne SQLITE et d'une autre de les partager avec des amis qui ont aussi l'application et qui pourront commenter et coter ce qui est partagé. Le truc c'est que je sais pas trop comment mettre ca en place et quel SGBD serait l'idéal (mysql, sql server 2008 ??)? Y en a t il un qui est idéal à utiliser avec android ?

Pour le moment j'ai presque fini mon application en interne et je m'aprette à me lancer dans le partie serveur mais la je ne sais pas par ou commencer ni quelle est la meilleure maniere de m'y prendre :S j'ai vu qu'il y avait des tutos mais je sais jamais trop si c'est adapté ou pas a l'application que je veux faire :s

Quelqu'un a un tuyaux ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, a mon avis tu devrais developper un web service avec une architecture dans ce genre la :

mobile -- serveur web -- base de données

et il faudrait que tu synchronise que les données de ta BDD qui ne son pas encore sur ton serveur sinon ca risque de saturée ton app si tu synchrnoise a chaque fois toutes les données :p ...Mtn je sais pas plus t aider que ca car mes connaissances sont assez limité sur ce sujet :S sorry

Membre confirmé Avatar de Willy55
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Bon, alors même si ton explication de projet n'est pas complète, je vais tenter de te donner quelques indications

Comme SGBD coté serveur je dirait sans hésiter MySQL !
    Pourquoi ? Si tu es débutant c'est le plus simple non seulement pour te faire une interface Web PHP à coté pour le serveur mais également pour la communication avec la ton application android, c'est des appels de scripts en PHP stockés sur le serveur. La communication se fait en JSON c'est vraiment pas compliqué.

Si ton application est a titre personnel et que le volume de données n'est pas trop important cette idée est la plus simple. Des scripts PHP sur le serveur qui exécutent les requêtes dans la base MySQL et l'application appelle ces scripts.

Si l'appli est plus orienté professionnel et/ou que le volume de données et conséquent il faudra peut-être t'orienter vers un serveur d'application.

A toi de voir

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    etuidiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

Citation Envoyé par Willy55 Voir le message
    Bonjour,

Bon, alors même si ton explication de projet n'est pas complète, je vais tenter de te donner quelques indications

Comme SGBD coté serveur je dirait sans hésiter MySQL !
    Pourquoi ? Si tu es débutant c'est le plus simple non seulement pour te faire une interface Web PHP à coté pour le serveur mais également pour la communication avec la ton application android, c'est des appels de scripts en PHP stockés sur le serveur. La communication se fait en JSON c'est vraiment pas compliqué.

Si ton application est a titre personnel et que le volume de données n'est pas trop important cette idée est la plus simple. Des scripts PHP sur le serveur qui exécutent les requêtes dans la base MySQL et l'application appelle ces scripts.

Si l'appli est plus orienté professionnel et/ou que le volume de données et conséquent il faudra peut-être t'orienter vers un serveur d'application.

A toi de voir
    En fait il s'agit de mon travail de fin études et c'est pour ca que je sais aps si du MySQL fera l affaire :s surement que oui dans le sens ou pas grand monde risque d'utiliser mon application mais je pense que mes profs s'attendent a du solide :S ... En fait on pour résumé l'application d'une part elle permet de partagé un "rappel" donc si tu veux rappelé a un pote qu'il doit faire quelque chose ou si une mère veut que son fils n'oubli pas d'aller chez le dentiste ben elle lui envoi ce rappel avec titre, texte, localisation si nécessaire (donc dans la bdd l'adresse ou bien lat, long) s'il doit se rendre quelque part et une alarme si nécessaire aussi (un string indiquant l'heure dans la bdd). Ca c'est la premiere info qu'il est possible de partager. Ensuite il y a aussi moyen de partager des informations comme par exemple le nom d'un restaurant avec sa localisation un texte descriptif et la possibilité aux gens avec qui on partage cette info de mettre une cote s'ils connaissent le resto et laisser un avis dessus (je compte limiter les commentaires/avis à max 10 pour que ca ne devienne pas non plus un forum de discussion :p)

Voila pour te donner une idée de l'application :p par contre a ma défense orale un des profs m avait suggéré comme toi de peut etre faire un serveur d'application mais la j'ai aucune idée de comment ca marche et si c est vrmt nécessaire :s

Membre confirmé Avatar de Willy55
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord je vois l'idée

Si ça peut te donner une indication, pour mon projet tuteuré en DUT informatique il y a 1 mois, notre projet était un site web pour les restaurateurs et deux applications (android & iphone) pour commander à l'avance dans les restaurants. Les commandes étaient reçu en temps réel sur le compte du restaurateur connecté sur le site web.

C'est moi qui était chargé de l'application android et je n'ai pas fait de serveur d'application, j'ai fait une connexion directe à la base, c'est moins bien et moins sécurisé j'ai eu l'occasion de l'apprendre juste après pour mon stage mais c'est aussi beaucoup plus simple si tu débute.

Voila mais c'est toi qui vois, si tu choisis le serveur d'application tu peux t'orienter sur symfony.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur mobile

Informations forums :
    Par défaut
    Le mécanisme des notifications semblent couvrir une bonne partie de ce que tu veux dans un premier temps.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    etuidiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci pour les tuyaux Willy55 ;-)

Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Le mécanisme des notifications semblent couvrir une bonne partie de ce que tu veux dans un premier temps.
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par la :s

Discussions similaires

1. Synchroniser bdd locale avec bdd distante
    Par karaz_karaz dans le forum Android
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2010, 19h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 07h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 22h19
  4. Language (non sur serveur) lire/ecrire fichier texte / BDD
    Par jorisvh dans le forum Général Conception Web