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Composants graphiques Android Discussion :

Problème grille dynamique avec SurfaceView


Sujet :

Composants graphiques Android

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème grille dynamique avec SurfaceView
    Bonsoir,

    je débute sur Android, et je voudrais réaliser une grille dynamique en 2 dimensions de taille n * m (rentrés par l'utilisateur). On m'a dit que le plus simple pour ça c'est de partir de 0, ce que j'ai fait.
    Pour l'instant, j'essaie seulement d'afficher des pixels de couleur aléatoire à la place de la grille (juste pour tester), mais l'application crash dès le départ.
    Je pense que l'erreur est grosse, tellement grosse que je ne la vois pas..

    Quelqu'un pourrait me dire où je me suis planté ? Je pense qu'il y a encore des notions d'Android qui m'échappent et j'aimerais qu'on me disent lesquelles..
    Merci !


    Voici le début de mon main.xml :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
    <LinearLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
        android:layout_width="fill_parent"
        android:layout_height="fill_parent"
        android:orientation="vertical" >
     
    //c'est cet élément qui semble faire planter...
        <com.projet.JeuDeLaVie_Android.Panel
            android:id="@+id/Grille"
            android:layout_width="match_parent"
            android:layout_height="wrap_content">
        </com.projet.JeuDeLaVie_Android.Panel>

    Voici ma classe principale, qui pour l'instant ne sert à rien puisque j'essaie juste d'essayer d'afficher mon Panel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package com.projet.JeuDeLaVie_Android;
     
    import android.app.*;
    import android.content.*;
    import android.graphics.Canvas;
    import android.graphics.Color;
    import android.os.Bundle;
    import android.text.Editable;
    import android.view.LayoutInflater;
    import android.view.View;
    import android.view.ViewGroup.LayoutParams;
    import android.view.Window;
    import android.view.WindowManager;
    import android.widget.*;
     
    public class JeuDeLaVie_AndroidActivity extends Activity {
    	private int nombre_colonnes;
    	private int nombre_lignes;
        /** Called when the activity is first created. */
        @Override
     
        public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
            super.onCreate(savedInstanceState);
            // Desactiver la barre de titre de notre application
            requestWindowFeature(Window.FEATURE_NO_TITLE);
            // Passer la fenêtre en full-creen == cacher la barre de notification
            getWindow().setFlags(WindowManager.LayoutParams.FLAG_FULLSCREEN,
                    WindowManager.LayoutParams.FLAG_FULLSCREEN);       
            Panel p=new Panel(this);
            setContentView(p);  
     
            Button okButton = (Button) findViewById(R.id.NewGame);
            okButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {
     
            	public void onClick(View v) {
     
    				        	//On instancie notre layout en tant que View
    				    LayoutInflater factory = LayoutInflater.from(v.getContext());
    				    final View alertDialogView = factory.inflate(R.layout.diag, null);
     
    				    		//Création de l'AlertDialog
    				    AlertDialog.Builder alertdiag = new AlertDialog.Builder(v.getContext());
     
    				    		//On affecte la vue personnalisé que l'on a crée à notre AlertDialog
    				    alertdiag.setView(alertDialogView);
     
    				    		//On donne un titre à l'AlertDialog
    				    alertdiag.setTitle("Taille du jeu");
     
    				    		//On modifie l'icône de l'AlertDialog
    				    //alertdiag.setIcon(android.R.drawable.ic_dialog_alert);
     
     
    		    				//On crée un bouton "Annuler" à notre AlertDialog et on lui affecte un évènement
    				    alertdiag.setNegativeButton("Annuler", new DialogInterface.OnClickListener() {		    	
    				        public void onClick(DialogInterface dialog, int which) {
    				        		//Lorsque l'on cliquera sur annuler on quittera l'application
    				        	dialog.cancel();
    				        } 
    				    });		
     
    				    		//On affecte un bouton "OK" à notre AlertDialog et on lui affecte un évènement
    				    alertdiag.setPositiveButton("Valider", new DialogInterface.OnClickListener() {  	
    				    	public void onClick(DialogInterface dialog, int which) {
    				        		//Lorsque l'on cliquera sur le bouton "OK", on récupère l'EditText correspondant à notre vue personnalisée (cad à alertDialogView)
    				        	EditText col = (EditText)alertDialogView.findViewById(R.id.nb_col);
    				        	EditText lig = (EditText)alertDialogView.findViewById(R.id.nb_lignes);
     
    				        	String ccol=col.getText().toString();
    				        	String llig=lig.getText().toString();
     
    				        	try {
    				        		nombre_colonnes=Integer.parseInt(ccol);
    				        		nombre_lignes=Integer.parseInt(llig);
    				        		Toast.makeText(getApplicationContext(), "Grille générée !", Toast.LENGTH_SHORT).show();
    				        	}catch (Exception e) {
    				        		Toast.makeText(getApplicationContext(), "Erreur. Veuillez recommencer", Toast.LENGTH_SHORT).show();
    				        	}
     
    				        	dialog.cancel();
    				    	} 
    				    });
     
    				    alertdiag.create();		    
    				    alertdiag.show();
            	}
            });
        }
    }


    Ma classe Panel :
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    package com.projet.JeuDeLaVie_Android;
     
    import java.util.Random;
     
    import android.content.Context;
    import android.graphics.Bitmap;
    import android.graphics.Canvas;
    import android.graphics.Color;
    import android.graphics.Paint;
    import android.view.SurfaceHolder;
    import android.view.SurfaceView;
     
    public class Panel extends SurfaceView 
    implements SurfaceHolder.Callback{
     
    	private ThreadGame tg;
     
     
     
    	public Panel(Context context) {
    		super(context);
    		// TODO Auto-generated constructor stub
     
    		getHolder().addCallback(this);
    		tg = new ThreadGame(this);
    		setFocusable(true);
    	}
     
    	protected void onDraw(Canvas canvas) {   
    	        super.onDraw(canvas);
     
    		    // Instance de Paint pour définir l'attribut couleur de notre point, ainsi que 
    			// sa taille.
    	        Paint paint = new Paint();
     
    	        // Nous allons dessiner nos points par rapport à la résolution de l'écran
    	        int iWidth = canvas.getWidth(); // Largeur
    	        int iHeight = canvas.getHeight(); // Hauteur
     
    	        Random rand = new Random();
    	        //Affichons 10000 points de toutes les couleurs
    	        for (int i=0; i < 10; i++){
    	        	// Affecter une couleur de manière aléatoire
    	        	paint.setARGB(255, rand.nextInt(256), rand.nextInt(256), rand.nextInt(256));
    	        	// Puis dessiner nos points dans le canevas
    	        	canvas.drawPoint(rand.nextInt(iWidth), rand.nextInt(iHeight), paint);
    	        }	    
     
    	}
     
     
    	@Override
    	public void surfaceChanged(SurfaceHolder holder, int format, int width,
    			int height) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void surfaceCreated(SurfaceHolder holder) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		if (!tg.isAlive()) {
                tg = new ThreadGame(this);
                tg.setRunning(true);
                tg.start();
            }
    	}
     
    	@Override
    	public void surfaceDestroyed(SurfaceHolder holder) {
    		// TODO Auto-generated method stub
    		if (tg.isAlive()) {
                tg.setRunning(false);
            }
    	}
    }

    et enfin ma classe ThreadGame :
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    package com.projet.JeuDeLaVie_Android;
     
    import android.graphics.Canvas;
    import android.view.SurfaceHolder;
     
    public class ThreadGame extends Thread{
    	private Panel jeu;
        private SurfaceHolder holder;
        private boolean mRun = false;
     
    	public ThreadGame(Panel Jjeu) {
    		// TODO Auto-generated constructor stub
    		jeu = Jjeu;
    		holder = Jjeu.getHolder();
    	}
     
     
        public void setRunning(boolean run) {
            mRun = run;
        }
     
        @Override
        public void run() {
            Canvas canvas;
            while (mRun) {
            	canvas=null;
                try {
                    canvas = holder.lockCanvas(null);
                    synchronized (holder) {
                        jeu.onDraw(canvas);
                    }
                } finally {
                    // do this in a finally so that if an exception is thrown
                    // during the above, we don't leave the Surface in an
                    // inconsistent state
                    if (canvas != null) {
                        holder.unlockCanvasAndPost(canvas);
                    }
     
                }
            }
        }
    }

  2. #2
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    Pourrais-tu nous donner le logcat lors de l'erreur ?
    Ça nous aiderai énormément.

  3. #3
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    Voilà le LogCat :


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    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): FATAL EXCEPTION: main
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): java.lang.RuntimeException: Unable to start activity ComponentInfo{com.projet.JeuDeLaVie_Android/com.projet.JeuDeLaVie_Android.JeuDeLaVie_AndroidActivity}: java.lang.NullPointerException
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.performLaunchActivity(ActivityThread.java:1956)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.handleLaunchActivity(ActivityThread.java:1981)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.access$600(ActivityThread.java:123)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread$H.handleMessage(ActivityThread.java:1147)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:99)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.os.Looper.loop(Looper.java:137)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:4424)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at java.lang.reflect.Method.invokeNative(Native Method)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:511)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at com.android.internal.os.ZygoteInit$MethodAndArgsCaller.run(ZygoteInit.java:784)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:551)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at dalvik.system.NativeStart.main(Native Method)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): Caused by: java.lang.NullPointerException
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at com.projet.JeuDeLaVie_Android.JeuDeLaVie_AndroidActivity.onCreate(JeuDeLaVie_AndroidActivity.java:33)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.Activity.performCreate(Activity.java:4465)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.Instrumentation.callActivityOnCreate(Instrumentation.java:1049)
    03-05 18:28:26.019: E/AndroidRuntime(590): 	at android.app.ActivityThread.performLaunchActivity(ActivityThread.java:1920)

  4. #4
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    Pourrais tu nous donner la ligne numéro 33 de ta classe "JeuDeLaVie_AndroidActivity"

    L'erreur vient de là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    at com.projet.JeuDeLaVie_Android.JeuDeLaVie_AndroidActivity.onCreate(JeuDeLaVie_AndroidActivity.java:33)

  5. #5
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    Voici la ligne 33 : (concerne ma boite de dialogue quand l'utilisateur appuie sur le bouton Nouveau)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
            okButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {

    Ce que je ne comprends pas c'est que ça marchait très bien avant que je ne fasse les classes Panels et ThreadGame. Problème de View ?

  6. #6
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    Bonjour ,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
     Panel p=new Panel(this);
            setContentView(p);  
     
            Button okButton = (Button) findViewById(R.id.NewGame);
            okButton.setOnClickListener(new Button.OnClickListener() {
    Cela ne peut pas marcher.

    Il ne peut pas retrouver ton id NewGame si tu ne lui passes pas de ressources préalablement.

    Il faut que tu charges un layout qui lui contient cette ressources, ou alors à toi de la créer dynamiquement.

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