IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Comment extraire un message caché dans une bmp

Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Comment extraire un message caché dans une bmp
    salut,
    J'ai commencé à faire une application de stéganographie où je vais cacher du texte dans une image BMP.
    L'insertion du message se fait normalement dans l'image, Mais le problème c'est que je trouve pas une solution pour faire l'opération inverse c-à-d l'extraction du message caché dans l'image.
    Je veux savoir comment connaitre lorsqu'on choisi une image pour extraire le message qui est dedans si elle est stéganographiée ou pas(= si elle contient vraiment un message caché ou non)
    J'ai pensé à ajouter un indicateur à l'image ou quelque chose comme ça pour différencier les images normales et celles stéganographiées. Mais je ne sais pas comment exactement si c'est possible de faire ça bien sûre sans aucune modification de l'image.
    Si vous pouvez m'aider à faire ça, ou me proposer d'autres solutions.
    Merci

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Ben, c'est le principe de la stéganographie, hein -_-°.

L'idée, c'est de partir du principe qu'il y a bel et bien un message dans l'image, et d'aller le chercher. Si on ne trouve rien de cohérent (Par exemple le message commence par une taille et un MD5Sum du reste, et ça ne correspond pas,) alors il y a qu'à se dire qu'il n'y avait pas de message caché, finalement.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut comment extraire un message caché dans une bmp Répondre à la discussion
    Oui c'est le principe de la stéganographie pour l'insertion du message, et de la stéganalyse pour la détection et l'extraction du message.
    Maintenant dans mon application, pour extraire le message il faut d'abord choisir une image, ensuite si j’appuie par exemple sur le bouton extraire tout le traitement va se faire.
    Donc avant de faire directement l'extraction du message caché dans l'image choisi il faut tester a l'avance si cette image choisie contient vraiment un message ou non.(c'est le processus de la stéganalyse)
    S'il n'existe pas d'informations cachées, j'affiche un message pour dire que l'image est vierge ne contient aucune information.
    Si elle contient un message je dois le récupérer.
    Si vous pouvez m'aider à faire ce test de détection de la présence du message, pour l'extraire ensuite s'il existe.

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euh. La dernière fois que je m'y suis intéressé, la stéganalyse ça ne se faisait pas par un ordinateur tout seul. Ça se faisait par un humain, qui peut programmer tel ou tel truc sur un ordinateur quand il voit qu'il en a besoin, et seulement à ce moment-là, pas par anticipation.

Si tu sais comment les messages, lorsqu'il y en a, sont insérés, alors tu sais aussi comment les extraire. Et dans ce cas, je ne vois pas le problème qu'il y a dans le fait d'extraire d'abord le message, puis dire ensuite s'il y en a un ou pas.

Si tu ne connais pas comment les messages sont insérés, il est possible qu'une analyse heuristique soit capable de déterminer que "c'est louche" et qu'il y a peut-être bien un message caché. Mais elle ne va pas deviner son format, et ne pourra pas l'extraire.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut comment extraire un message caché dans une bmp
    Oui je sais comment sont insérés les messages.
    J'ai fait cette opération par la méthode d’insertion dans les LSB c-à-d j’insère le fichier texte dans les bits du poids faibles de l'image.
    Mais comment je détecte la présence des messages cachés? Quel est le signe ou l'indicateur qui me fait la différence lors du teste entre image qui contient un message et une autre qui ne contient pas ?
    Ou même si je sais qu'il existe un message caché dans une image quelconque, comment je connait sa taille pour l'extraire, c-à-d ou je dois m’arrêter lors de l'extraction du message?
    Exemple: j'ai caché 4caractères dans une image BMP de taille 4*4=16pixels, sachant que : 1caractère= 8bits ---> j'ai 32bits a cachés, et j'ai 16*3= octets dans l'image.
    Donc je peux cacher les 4 caractères dans cette image,les 32LSB serons modifiés par les bits des caractères, et il reste 16 octets qui ne vont pas être changer. Et là lors de l'extraction comment je connait ou dois-je m’arrêter pour récupérer mon message (ici les 4 caractères).
    merci de me répondre.

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben, tu fais comme tu veux mais je t'ai déjà donné un exemple au-dessus.

Tu commences ton message par l'indication de sa taille, éventuellement un checksum pour repérer que ça colle pas, et tes données ensuite.

Discussions similaires

1. comment extraire les enregistrement doublés dans une table
    Par z_ahlam dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2009, 10h20
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 16h01
  3. Comment avoir 2 clés primaires dans une table
    Par Guigui_ dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2005, 08h29