Bonsoir,
Voici un article que je ne parviens pas à finaliser dans le détail, mais qui me semble suffisamment avancé pour vous le présenter sans trop rougir :
Configurer un moteur de recherche performant à l'aide d'Apache Lucene/Solr et Apache Tomcat (ou tout autre conteneur de servlets)
J'ai commencé la rédaction en 2010 avec Solr 1.4. Depuis, les projets Solr et Lucene ont aligné leurs versions : ils en sont maintenant (l'un et l'autre) à la version 3.5 ; la version 3.6 est prévue pour très bientôt et la version suivante sera dans la branche 4.x.Apache Lucene est un moteur d'indexation de texte permettant d'effectuer des recherches en langage naturel à l'aide de diverses manipulations automatiques du texte. Le texte indexé est enregistré sous de multiples représentations, de même pour le texte recherché, et les résultats de recherche sont déterminés suite à la comparaison de ces variantes.
Apache Solr étend le principe de Lucene en facilitant l'administration (interface RESTful) et en ajoutant des fonctionnalités : filtres de recherche, manipulation des résultats, etc.
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à mettre en place un serveur Tomcat avec plusieurs schémas Solr.
De même, la rédaction a commencé alors que Tomcat 5.5 était encore assez répandu, et la branche 7 n'était pas encore sortie.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires à la suite, surtout si vous avez comparé divers moteurs full-text et que vous souhaitez partager votre expérience.
Bonne lecture !

Répondre avec citation

(j’entends de plus en plus parler de Solr sans savoir exactement ce que c'est, bien sûr avec une petite idée mais ...). Je n'ai pas eu le temps de le parcourir en profondeur mais je le ferait dès que j'aurais un peu temps où en cas de besoin.

Partager