Bonjour

Je viens du VBA XL. Je souhaiterais transposer une base de contacts et leurs relations d'XL vers Visual Studio VB.NET 10 (de la mort).

J'ai balancer mes deux tables et demie sur une base Access.

Je viens de passer une semaine à me taper toute la doc que je peux trouver et je nage toujours autant. Je vais tuer quelqu'un ou me pendre.

Je voudrais pondre une interface de combobox en cascades reprenant le Pays et la Ville pour ensuite afficher une listbox de Noms ainsi que des Textbox reprenant tout un tas d'infos en base.

J'ai opté pour le fonctionnement Dataset + requêtes en Linq.

Et c'est le drame. Il y a toujours un truc qui cloche : Linq ne reconnait pas le champ invoqué, il manque une déclaration, etc.

A mon avis, c'est tout bête, mais je pense que je n'ai pas intégré correctement la structure Dataset/DataAdapter.

Si vous avez une idée ou de la doc qui explique clairement comment tous ces objets s'articulent...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
Public Class Form1
    Public ContactsTableAdapter As OleDbDataAdapter
    Public contactsTable As DataTable
    Public contactRow As DataRow
 
 
    Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
        'TODO: cette ligne de code charge les données dans la table 'DataDataSet.Contacts'. Vous pouvez la déplacer ou la supprimer selon vos besoins.
        Me.ContactsTableAdapter.Fill(Me.DataDataSet.Contacts)
        'TODO: cette ligne de code charge les données dans la table 'DataDataSet.Contacts'. Vous pouvez la déplacer ou la supprimer selon vos besoins.
 
    End Sub
 
 
    Private Sub PaysComboBox_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles PaysComboBox.SelectedIndexChanged
        contactsTable = DataDataSet.Contacts
 
        Dim Resultats = From Element In contactsTable _
                        Where Element.pays = PaysComboBox
                        Select Element.Nom
    End Sub
End Class