IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Framework .NET Discussion :

Problème de NET Framework lors de déploiement

Sujet :

Framework .NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Problème de NET Framework lors de déploiement
    Slt tout le monde.

Je voudrais obtenir des conseils concernant le déploiement d'une appli, car je ne suis pas au point. Je vais essayer de ne pas trop m'étendre...

J'ai développé une petite application avec Visual Basic 2010 Express en sélectionnant le Framework 3.5 Client, histoire de ne pas prendre le dernier pour un max de compatibilité. Finalement, je me suis rendu compte que je n'utilisais pas les fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version 2.0. J'ai donc modifié mon projet en conséquence, en mettant les références à jour dans "My Project".

Pour le setup, j'ai prévu d'utiliser Inno Setup avec un script maison chargé de vérifier si l'ordinateur cible dispose bien au minimum de la version du Framework utilisé par mon application.

Pour effectuer un test grandeur nature, j'ai installé un Windows XP sur une machine virtuelle avec le SP3 (n'ayant pas le SP2 sous la main).

Je lance mon appli (sans setup) et là message d'erreur. Pas de problème c'est normal. Ensuite j'execute la version web de l'installateur Microsoft du NET Framework 4.0 Client. Quand je lance une nouvelle fois mon application, un nouveau message d'erreur m'annonce que je dois télécharger la version 2.0.50727.
    En parallèle, j'ai installé un logiciel assez connu qui utilise aussi le NET Framework (c'est long à taper, il a pas un pseudo ) et le logiciel s'est lancé sans broncher. C'est assez frustrant Je croyais avoir compris que la dernière version d'un Framework était capable de faire tourner toutes les applications utilisant d'anciennes versions. Je me trompe ?

En continuant à chercher, j'ai eu l'idée de faire une copie locale des références dont j'ai bien retrouvé les fichiers DLL dans le dossier Release, après avoir RE-généré mon projet. En là, j'allais écrire que du coup mon application fonctionnait correctement, mais en refaisant un test et bien non ! Toujours le MsgBox m'invitant à télécharger la version 2. Je ne sais pas ce que j'ai fait entre temps, mais ça marche plus. J'espère de toutes façons que ça n'est pas cette solution qu'il faut retenir car ça fait passer mon dossier d'install de 2 Mo à 16 Mo...

Voilà, un p'tit coup de main serait le bienvenue. J'ai déjà développé plusieurs petites applications, mais dans le cadre familial. Du coup, je m'étais posé moins de questions. Peut-être que je prends la tête pour rien ? A vous de me dire.
    D'avance merci.

PS : petite précision, mon application est complètement débugé. En situation normale, tout fonctionne.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Toujours sous mon Windows XP tout frais, je viens d'accepter le téléchargement du NET 2.0 et en fait le lien me dirige vers la version 3.5 SP1 et pour rappel, j'ai commencé le dev de mon appli avec le NET 3.5

D'après vous, n' y aurait-t-il pas un ptit conflit lors de la compilation ou un truc que j'aurais pu oublier de modifier dans les paramètres ?

Je crois avoir scruté tous les fichiers, mais rien ne m'a alerté. Par contre, apres install, le logiciel fonctionne et sans avoir fait une copie locale des DLL.

[Edit]

Je viens de voir aussi que l'installateur du Framekork 3.5 SP1 a installé également le Framekork 2.0 SP2 et Framekork 3.0 SP2.

Sinon, c'est quoi BASS.NET ? ça vous dit quelque chose ? Dans le repertoire de l'autre logiciel que j'ai installé pour m'aider à faire mes comparaisons, il y a plusieurs DLL dont la description commence par BASS-machin-truc. Est-ce ça pourrait être un Framework embarqué ? ça pourrait expliquer pourquoi ce logiciel a fonctionné après l'install du Framework 4.0 client et pas le mien.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    IT Analyst & Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : IT Analyst & Software Developer
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En fait, lorsqu'on dit qu'une version du Framework est compatible avec les précédentes, cela ne veut pas dire qu'une application "compilée" pour le Framework 2 sera utilisable sur le Framework 4. Cela veut plutôt dire que recompiler le code pour le Framework 4 ne posera (à priori) aucun problème.

De façon générale, il faut toujours que le Framework ciblé soit installé sur la machine qui devra exécuter le programme.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ton intervention Pongten.

Je dois donc en déduire que mon "problème" n'en est pas un et que le déploiement suit la procédure "standard" ?

Il est vrai que lorsque je regarde dans "C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework" de WinXP les dossiers "v1.0.3705" et "v1.1.4322" sont également présents. Ils sont presque vides, mais ils sont là.

Allé, une petite confirmation SVP, ça me fera pas de mal... Merci

Y'a qd même l'histoire de l'autre logiciel qui me contrarie...

Etape 1 : Aucun Framework
    • Le logiciel utilisé pour le test demande de télécharger la version 2 (ou plus récente) du Framework avant l'install.

Etape 2 : NET Framework 4.0 installé
    • Le logiciel s'installe et démarre normalement.

• Au lancement de l'executable de mon appli, un message de Microsoft propose un lien pour installer le version 2 et redirige vers la 3.5 que j'installe. Après, il se lance normalement.

Voilà pour résumer, j'aurais du exposer le "problème" comme ça dès le départ.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    IT Analyst & Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : IT Analyst & Software Developer
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Alors, une petite précision supplémentaire

En fait, le problème vient surtout de la CLR liée au Framework.

Pour la version 1 du framework, on avait une version de la CLR.

Pour la version 2 du framework, une nouvelle CLR => Application Framework 2 ne peut s'exécuter sur Framework 1 et vice et versa.

Pour les version 3 et 3.5 du Framework, il s'agit de la même CLR que la version 2, mais avec un apport de "classes" supplémentaire (LINQ par exemple). Un programme framework 2 pourra donc s'exécuter sur le 3.5, l'inverse n'étant possible que si le programme n'utilise aucune classe spécifique du 3.5

Pour la version 4 du Framework, de nouveau une nouvelle CLR mais avec "normalement" une rétrocompatibilité accrue.. qui devrait faire qu'une application développée pour une version antérieure puisse s'exécuter sur le 4. Un petit lien qui explique ça un peu plus en détail..

Il y a également une directive qu'on peut mettre dans le fichier de config de l'application pour préciser quelles sont les version supportées.

Voilà, j'espère que c'est plus précis

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Slt mon unique interlocuteur

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de version "web installer" du Framwork 2.0 et comme j'ai pas l'intension d'embarquer l'executable de plus de 20 Mo dans le setup de mon appli, je conserve donc la version web install de la 3.5 ou 4.0, j'édite le fichier .config de mon application en précisant que le soft peut tourner sur le Framework 3.5 ou 4.0 (apres quelques tests pour cette dernière version) et normalement je ne devrais pas voir de MsgBox de MS demandant d'installer le Framework 2.0 sur une machine qui n'à que l'une des versions mentionnées dans mon fichier .config, exact ?

Et comment c ti qu'on fait pour ajouter des versions au fichier de config ?
    J'ai pas cherché... Si ça marche comme je l'ai compris, tu m'auras fait gagner un sacré bout de temps, sinon ben tu ne m'en aura pas fait perdre de toutes façons

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Problème avec .NET Framework 3.5
    Par emaluk dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 17h24
  2. problème ASP.NET l'or du déploiement
    Par Razielone dans le forum Framework .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 12h13
  3. Problème de Net Framework