IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Une documentation "utilisable" ?

Sujet :

Python

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Une documentation "utilisable" ?
    Bonjour,

Je débute en Python, et je cherche une documentation utilisable à propos des classes disponibles, style Javadoc.

La doc du langage (http://docs.python.org/py3k/reference/) n'est évidemment pas destinée à ça, et celle de l'API, présente sur le site officiel (http://docs.python1.org/py3k/library/) est verbeuse, et ne permet pas une recherche simple, ni de voir les héritages, etc.

J'ai aussi tenté help(type_sur_lequel_je_veux_de_l'aide), qui m'a noyé sous une marée de texte illisible (surtout dans l'interpréteur... faut sortir la doc dans un fichier, pour s'en servir ?), et dir(type_interrogé), un peu plus utile, mais ne fournissant que la liste des méthodes disponibles, sans l'aide associée.

Après, help(le_type.la_methode) me fournit bien quelques infos utiles et exploitables, mais... c'est quand même super lourd à utiliser, de taper la commande pour CHAQUE méthode...

Donc, en gros, y'aurait-il une doc reprenant, synthéthiquement, de manière concise et lisible, la liste des classes utilisables, et, pour chacune, la liste des méthodes disponibles, à la manière de ce qui se fait en java ? Ou en C++, ou en Perl... enfin, bref, dans les autres langages, quoi...

Merci par avance.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'ai retrouvé cette discussion qui aborde les différentes possibilités d'approcher des fonctionnalités équivalentes et aussi de s'en passer.

Cordialement,
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour le lien, je vois en effet pas mal de propositions dedans. Cependant, sans avoir encore testé par moi-même ces solutions (je suis chez moi, là, pas devant mon poste de dev), je remarque tout de même que les intervenants ne semblent pas vraiment d'accord sur les méthodes à employer.

Ils ont l'air de dire que l'autogénération de docs à partir des documentations embarquées ne marche pas à coup sûr, d'autres citent des docs LateX (que je n'ai absolument pas vues sur le site officiel), etc...

A titre personnel, que me conseilleriez-vous pour apprendre Python rapidement ? (pas pour bricoler deux ou trois méthodes / objets - je sais faire -, mais pour avoir un bon apperçu des possibilités et me retrouver dans les documentations sans patauger pendant des heures au hasard). Quels sont les outils qui vous servent vraiment ?

Je demande ça parce que j'ai une deadline vraiment serrée, et que je dois avoir une bonne compréhension de Python et de ses mécanismes d'ici la fin de la semaine... ce qui me paraît compromis au rythme actuel. Donc, si vous avez des trucs de vieux briscards du Python, des astuces sympathiques, voire des rituels vaudous (tant qu'ils marchent), je suis preneur.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Venant de Java vous n'aurez pas trop de difficultés pour produire du code même s'il n'est pas Pythonic. Cherchez Python for Java Programmer sur Google.
    J'y ai trouvé ceci, vieux mais intéressant.

Après çà dépend de ce que vous voulez faire: la plupart des bibliothèques sont ne sont pas dans "Python standard" / exemples: Django, Pyramid, Twisted, SQLAlchemy, PyQt, ... Et les maîtriser au delà des exemples basiques demande du temps.

Vous pouvez toujours poser des questions dans ce forum, nombreux sont ceux qui s'empresseront d'y répondre.

Cordialement,
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si vous n'avez toujours pas trouvé par où débuter, je vous propose le merveilleux TutoSwinnen.

Ensuite DiveIntoPython-fr devrait faire l'affaire pour le reste des bases.
    Win 10 64 bits / Linux Mint 18, - AMD A6 Quad: Py27 / Py35
    CONTENU D'UNE QUESTION
    Exemples:
    - Configuration (système d'exploitation, version de Python et des bibliothèques utilisées)
    - Code source du morceau de programme où il y a un bogue
    - Ligne de code sur laquelle le bogue apparaît
    - Erreur complète retournée pas l'interpréteur Python
    - Recherche déjà effectuée (FAQ, Tutoriels, ...)
    - Tests déjà effectués

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo