Bonjour,

Je mène actuellement une étude pour effectuer un dénombrement d'événements se produisant à différents instants dans des parcours d'utilisateurs.

Je dispose pour l'instant d'une unique liste contenant une description de tous les événements de tout le parc d'utilisateurs de mon application dont l'instant d’occurrence (je peux donc trier cette liste suivant l'ordre chronologique).

Le but est de fournir un certain nombre de compteurs qualifiant la liste en question.

Certains événements ne pouvant se produire sans l’apparition de conditions nécessaires, je pensais résoudre la question par la constitution d'un graphe évoquant l'ensemble des possibilités incrémentant les compteurs (l'incrémentation se produirait au passages par les différents nœuds).

Au niveau réalisation pratique, suivant la taille du graphe, un grand nombre de conditions pourraient être nécessaires pour le transcrire en code PHP :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15

$compteur1 = 0;
$compteur2 = 0;

foreach ($liste_evenements as $k => $event){
    if ($event["champA"] == "valeurA"){
        if ($event["champB"] = "valeurB_1"){
             $compteur1++;
        }else if ($event["champB"] == "valeurB_2"){
             $compteur2++;
        }
    }else if ($event["champA"] == "valeurA_2"){
        $compteur2++;
    }
}
Bien sur il s'agit ici d'un exemple simple, mais j'ai plusieurs dizaines de compteurs et il devient vite compliqué de se servir des événements passés avec une réalisation manuelle.

Travaillant avec Zend 1.10 pour ce projet, il existe peut-être une classe permettant de faire ce dénombrement sur la simple description du graphe.

Auriez-vous une idée? Merci par avance.