Bonsoir,
Après avoir lu divers avis quant aux différents moyens d'implémenter la persistance du code métier, il apparaît que le pattern data mapper pourrait adresser certains problèmes des patterns gateway implémentés dans ZF.
Malgré tout, la description qui en est faite dans le livre de Martin Fowler et les divers exemples vus sur internet (comme celui dans le QuickStart guide du ZF) me laissent un peu perplexe.
Martin Fowler pose ainsi le postulat selon lequel le design pattern data mapper permet d'isoler le modèle à proprement parler de la couche utilisée pour la persistance. Le modèle n'aurait pas non plus connaissance du mapper qui l'utilise.
J'imagine donc que ce design pattern implique de manipuler des mappers au sein des contrôleurs et non plus des objets de la couche métier. Mais si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger
Là où je suis particulièrement perplexe, c'est dans les relations entre les différents objets de la couche métier. En effet, comment récupérer des objets d'une classe qui en composerait une autre (ex. numéros de téléphone d'un utilisateur) si les objets de la couche métier n'ont pas connaissance de la couche mapper ? Et si l'on ne manipule que des mappers dans les contrôleurs, quel intérêt d'avoir une couche métier ?
Si vous avez de quoi m'éclairer concernant ce concept, je suis preneur.
Edit : en passant, il est possible que cette section ne soit pas la plus appropriée.
Partager