Bonjour,

J'étudie le développement d'une application de gestion en java, l'idéal serait qu'elle soit 100% client léger, mais j'ai surtout fait du client lourd pour l'instant.

Du coup j'ai un peu du mal à voir la faisabilité de certaines choses en client léger.

Notamment, j'aimerais créer une interface graphique le plus "user-friendly" possible avec des drag&drop, des redimensionnements d'éléments à la souris, un affichage type calendrier, etc...

Et tout ça par navigateur...

Du coup j'imagine que ce serait du JSP, donc j'aurais besoin d'informations:
  • Est-ce possible de coupler JSP avec des technologies comme ajax ou du javascript type Jquery afin d'augmenter les possibilités au niveau de l'interface
  • Est-ce qu'on pourra s'approcher d'un rendu fonctionnel et visuel s'approchant de ce qu'on peut faire en silverlight ou en couplage ajax/php
  • Pour les traitements, ils seront majoritairement fait sur le serveur d'application (probablement tomcat) donc a priori le fait de choisir ce type de client ne changera pas les performances, mais dans le cas de nombreux échanges client/serveur est-ce que ces requetes exclusivement http (d'après ce que j'ai compris) sont moins efficaces (performantes) que lorsqu'un client lourd échange avec le serveur sur des webservices (ou autre)?
  • Au niveau du temps et de la complexité de développement, j'imagine que ce sera plus long et plus difficile d'avoir un rendu correct que sur du client lourd, mais avez vous une idée d'un rapport approximatif (par exemple développer un calendrier type outlook en client léger va prendre 2 3 6 10 fois plus de temps que le même développement en client lourd)
  • Est-ce que vous pourriez déjà m'indiquer des pistes à suivre au niveau de bibliothèques, de framework, d'outils, pour faciliter le développement, j'ai vu qu'il y avait des framework genre struts, JSF, etc... Mais je ne sais pas trop à quoi ils servent, à quoi ils correspondent.

Si vous pouviez déjà m'éclairer sur ces points ce serait sympa. Merci d'avance.