Bonjour,

Alors je suis quasi sûr que c'est une question "bidon" mais je suis sur un projet php depuis pas mal de temps et il me manque une dernière chose pour finaliser mon projet : un formulaire qui me servira à trier des photos.

Ce formulaire est composé de 3 parties :

- liste des machines sous formes de checkbox
( ici il y a deux parties : machines Linux et les machines Windows (Important pour la suite de ma question))

- liste du "matériel" sous forme de bouton radio.

- liste de fréquence sous forme de bouton radio.

J'aimerai envoyer mon formulaire à chaque fois qu'on clic sur un élément ; Bon ça, ça va je saurai faire à la limite avec submit().
Mais j'aimerai surtout pouvoir tester ce formulaire :
la partie "machine" sous forme de checkbox, l'utilisateur doit pouvoir sélectionner 1 machine minimum mais seulement soit dans la partie "linux" soit dans la partie "windows". si il coche dans linux et dans windows j'aimerai que soit ça décoche toutes les checkbox windows ou linux soit que ça affiche un message d'erreur. J'ai besoin de votre aide, orientation sur ce point car cette liste de machine/checkbox est générée de façon dynamique et je ne peux "savoir" le nombre exacte de machines donc définir une méthode de vérification statique.. Enfin bref je ne sais pas faire ça, et comme je pensais utiliser que PHP je n'ai jamais appris le java-script
donc... pour essayer de gagner un peu de temps de vous demande ce petit renseignement =)

Je vous mets le code de mon formulaire :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
<?php   
        $machineLinux = get_machines_l();
                sort($machineLinux[0]);
        $machineWindows = get_machines_w();
                sort($machineWindows[0]);
?>	
<form method="POST" action="macmon.php" id="formulaire">

<div id="cadreMachine"><fieldset>
	<legend>Machines :</legend>
	<table>
		<td>

<tr><b>Linux :</b><br/>

<?php
                foreach($machineLinux[0] as $elementL)
                {
                        if($elementL == "localhost")
                        {
                                echo'<input type="checkbox" name="'.$elementL.'" id="'.$elementL.'" checked="checked"/> <label for="'.$elementL.'">'.$elementL.'</label><br/>';
                        }else
                        {
                                echo'<input type="checkbox" name="'.$elementL.'" id="'.$elementL.'" /> <label for="'.$elementL.'">'.$elementL.'</label><br/>';
                        }
                }
                ?>
		</tr>
<br/>
		<tr><b>Windows :</b><br/>

<?php
                foreach($machineWindows[0] as $elementW)
                {
                        echo'<input type="checkbox" name="'.$elementW.'" id="'.$elementW.'"/> <label for="'.$elementW.'">'.$elementW.'</label><br/>';
                }
                ?>
		</tr>
	</table>
	</fieldset>
	</div>

<div id="cadreplug">
	<fieldset>
	<legend>Plugins :</legend>

<input type="radio" name="plugin" value="LasirCpu" id="idPlug" checked="checked" onclick=""/><label for="plugin">CPU</label><br/>
		<input type="radio" name="plugin" value="LasirCpuAdmin" id="idPlug"/><label for="plugin">CPUAdmin</label><br/>
		<input type="radio" name="plugin" value="LasirDisque" id="idPlug"/><label for="plugin">Disque Dur</label><br/>
		<input type="radio" name="plugin" value="LasirMemory" id="idPlug"/><label for="plugin">Mémoire RAM</label><br/>
		<input type="radio" name="plugin" value="LasirReseau" id="idPlug"/><label for="plugin">Réseau</label><br/>
		<input type="radio" name="plugin" value="LasirUtilisateur" id="idPlug"/><label for="plugin">Utilisateur (Windows)</label><br/>

</fieldset>
	</div>

<div id="cadreFreq">
	<fieldset>
	<legend>Fréquence :</legend>

<input type="radio" name="frequence" value="day" id="idFreq" checked="checked" /> <label for="frequence">Jour</label><br/>
		<input type="radio" name="frequence" value="week" id="idFreq"/> <label for="frequence">Semaine</label><br/>
		<input type="radio" name="frequence" value="month" id="idFreq"/> <label for="frequence">Mois</label><br/>
		<input type="radio" name="frequence" value="year" id="idFreq"/> <label for="frequence">Année</label><br/>

</fieldset>
	</div>
	</form>
Merci de vos conseils/aides

EDIT: Mes ID je dois les mettre en "fixe"? car j'ai vu sur certain tuto qu'il fallait plutot qu'ils soient nommés de la même façon que les "name". Parceque si je fais une boucle pour tester tout mes checkbox je ne peux pas me baser sur un ID dynamique.. enfin je crois