Bonjour,
Matlab tire-t-il partie par défaut, pour augmenter la vitesse de calcul, de la présence de plusieurs de coeurs ?
Merci
Bonjour,
Matlab tire-t-il partie par défaut, pour augmenter la vitesse de calcul, de la présence de plusieurs de coeurs ?
Merci
Oui dans les versions récentes de MATLAB et pour certaines fonctions seulement.
On trouve par exemple des informations dans la documentation de la version R2009a => http://www.mathworks.fr/help/release...brdo29n-1.html
Merci pour ta réponse.
Je remarque que le script qui m'occupe actuellement n'investit qu'un seul des huit processeurs présents sur la machine que j'utilise.
Y a-t-il un moyen d'optimiser la chose ?
Comme décrit dans le lien que j'ai donné dans mon précédent message, le moyen le plus simple consiste à utiliser la Parallel Computing Toolbox (tu peux toujours télécharger une version d'évaluation)
Une autre solution consiste à passer par des fichiers MEX écrit en C pour utiliser soit les capacités propres de ce langage soit via les calculs sur processeur graphique (GPGPU).
Voir ici et ici pour plus d'informations.
Encore faut-il bien entendu que ton algorithme soit parallélisable...![]()
Merci beaucoup !
Comment savoir si un script est parallélisable ?![]()
Il "suffit" d'étudier l'indépendance des tâches et/ou des données.
Un exemple simple est la multiplication terme à terme de 2 vecteurs.
La multiplication des deux premiers termes est indépendante de celle des deux suivants. Et ainsi de suite. Les calculs des différentes multiplications peuvent donc être lancés en parallèle.
Partager