IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Limites du client léger en Java

Sujet :

Développement Web en Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné Avatar de Ceddoc
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Limites du client léger en Java
    Bonjour,

J'étudie le développement d'une application de gestion en java, l'idéal serait qu'elle soit 100% client léger, mais j'ai surtout fait du client lourd pour l'instant.

Du coup j'ai un peu du mal à voir la faisabilité de certaines choses en client léger.

Notamment, j'aimerais créer une interface graphique le plus "user-friendly" possible avec des drag&drop, des redimensionnements d'éléments à la souris, un affichage type calendrier, etc...

Et tout ça par navigateur...

Du coup j'imagine que ce serait du JSP, donc j'aurais besoin d'informations:
    • Est-ce possible de coupler JSP avec des technologies comme ajax ou du javascript type Jquery afin d'augmenter les possibilités au niveau de l'interface
    • Est-ce qu'on pourra s'approcher d'un rendu fonctionnel et visuel s'approchant de ce qu'on peut faire en silverlight ou en couplage ajax/php
    • Pour les traitements, ils seront majoritairement fait sur le serveur d'application (probablement tomcat) donc a priori le fait de choisir ce type de client ne changera pas les performances, mais dans le cas de nombreux échanges client/serveur est-ce que ces requetes exclusivement http (d'après ce que j'ai compris) sont moins efficaces (performantes) que lorsqu'un client lourd échange avec le serveur sur des webservices (ou autre)?
    • Au niveau du temps et de la complexité de développement, j'imagine que ce sera plus long et plus difficile d'avoir un rendu correct que sur du client lourd, mais avez vous une idée d'un rapport approximatif (par exemple développer un calendrier type outlook en client léger va prendre 2 3 6 10 fois plus de temps que le même développement en client lourd)
    • Est-ce que vous pourriez déjà m'indiquer des pistes à suivre au niveau de bibliothèques, de framework, d'outils, pour faciliter le développement, j'ai vu qu'il y avait des framework genre struts, JSF, etc... Mais je ne sais pas trop à quoi ils servent, à quoi ils correspondent.

Si vous pouviez déjà m'éclairer sur ces points ce serait sympa. Merci d'avance.

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    si tu fait un client léger web, n'importe quelle techno que tu utilises, au final, les possibilités sont celles offertes par le navigateur web (HTML 5 ou pas, Flash, Applet etc...). Que tu tu utilises du Java ou du PHP, le rendu au final peut etre le meme, c'est la mise en oeuvre qui va bcp changer.

Tu peux évidenment coupler du JSP avec JQUERY. Il ne faut pas tout mélanger. JSP permet de définir des pages coté serveur, le serveur génere le code HTML quand le navigateur demande la page JSP. Le code HTML généré peut contenir du javascript (JQuery etc...) ou autre. L'AJAX peut etre également couplé avec des applis Java.

La grande difficulté du web, c'est que contrairement à une application desktop, tu es limité par les possibilités du HTML et du navigateur, beaucoup de choses sont a prendre en compte : compatibilité entre les navigateurs, résolution etc... Coder des composants graphiques web peut devenir trés trés lourd et couteux, il faut quasi impérativement passer par des bibliotheques tierces (Google, Yahoo etc...). En terme d'érgonomie, tu ne pourra jamais atteindre la souplesse d'une application client lourd avec un client léger web, meme si d'énormes progrés ont été fait.

Pour ta question sur les traitements. Les traitements métiers sont cotés serveur (accés à la db, maj des données, traitements divers...), les performances dépendent énormement du serveur (puissance du proc, de la db, ...). En général une bonne machine est requise (je travaille sur du WebSphere dans une banque, faut pas mal de ressources) et c'est pas aussi réactif que du PHP !!

Quelques pistes de recherche :
    JSP/JSF/STRUTS : gére en gros la partie affichage (mise en forme des pages, des données à afficher)

HIBERNATE/JPA : accés aux données (base de données)

STRUTS/EJB : Partie métier

N'hesite pas à regarder les nombreux tuto du site

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci d'avoir prit le temps de répondre, tu confirmes un peu l'idée que je m'étais faite, je vais regardé les pistes que tu m'as donné.

Citation Envoyé par TucoBouch57 Voir le message
    Bonjour,
    si tu fait un client léger web, n'importe quelle techno que tu utilises, au final, les possibilités sont celles offertes par le navigateur web (HTML 5 ou pas, Flash, Applet etc...). Que tu tu utilises du Java ou du PHP, le rendu au final peut etre le meme, c'est la mise en oeuvre qui va bcp changer.

Tu peux évidenment coupler du JSP avec JQUERY. Il ne faut pas tout mélanger. JSP permet de définir des pages coté serveur, le serveur génere le code HTML quand le navigateur demande la page JSP. Le code HTML généré peut contenir du javascript (JQuery etc...) ou autre. L'AJAX peut etre également couplé avec des applis Java.

La grande difficulté du web, c'est que contrairement à une application desktop, tu es limité par les possibilités du HTML et du navigateur, beaucoup de choses sont a prendre en compte : compatibilité entre les navigateurs, résolution etc... Coder des composants graphiques web peut devenir trés trés lourd et couteux, il faut quasi impérativement passer par des bibliotheques tierces (Google, Yahoo etc...). En terme d'érgonomie, tu ne pourra jamais atteindre la souplesse d'une application client lourd avec un client léger web, meme si d'énormes progrés ont été fait.

Pour ta question sur les traitements. Les traitements métiers sont cotés serveur (accés à la db, maj des données, traitements divers...), les performances dépendent énormement du serveur (puissance du proc, de la db, ...). En général une bonne machine est requise (je travaille sur du WebSphere dans une banque, faut pas mal de ressources) et c'est pas aussi réactif que du PHP !!

Quelques pistes de recherche :
    JSP/JSF/STRUTS : gére en gros la partie affichage (mise en forme des pages, des données à afficher)

HIBERNATE/JPA : accés aux données (base de données)

STRUTS/EJB : Partie métier

N'hesite pas à regarder les nombreux tuto du site

Membre émérite Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    l'idéal serait qu'elle soit 100% client léger,
    Pourquoi ? Je ne vois pas l'avantage par rapport à JWS, en fait.

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenWillard Voir le message
    Pourquoi ? Je ne vois pas l'avantage par rapport à JWS, en fait.
    Tu pourrais développer? JWS ça me fait surtout peur au niveau fluidité j'avoue

Membre émérite Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "Fluidité" ? que veux-tu dire ? en JWS ça tourne localement... C'est juste que ça s'installe et se met à jour tout seul. Du coup un tout petit serveur suffit : au lieu de devoir payer les ressources du serveur, tu utilises celles du client. Je ne vois pas trop l'intérêt de payer pour que le client puisse utiliser moins de ses ressources locales, qui sont surabondantes.

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça tournera localement, mais les données seront sur un serveur BDD donc ça va multiplier les transferts réseau (ou internet pour aller interroger la base) (comme en client lourd quoi)

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/JEE Web

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Au niveau présentation côté client, je ne peux que te conseiller la bibliothèque javascript ExtJs.
    Très puissante pour faire des applications web se rapprochant d'une application client lourd.

Elle pourra très bien se coupler à du J2EE struts/JSP etc...

Par contre, elle est en licence payante si elle est utilisée dans une application professionnelle.
    En licence gratuite, je pense que tu as GWT couplé avec SmartGWT et enfin SmartClient (http://www.smartclient.com/) que je n'ai malheureusement jamais utilisé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2013, 15h06
  2. [Débutant(e)] cherche client FTP en java
    Par javac*.java dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 11h31
  3. Application oracle et client légers
    Par ob1knob dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 11h45
  4. Périphériques pour un terminal (client léger)
    Par ran_hery dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 08h11
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2005, 20h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg