
Envoyé par
TucoBouch57
Bonjour,
si tu fait un client léger web, n'importe quelle techno que tu utilises, au final, les possibilités sont celles offertes par le navigateur web (HTML 5 ou pas, Flash, Applet etc...). Que tu tu utilises du Java ou du PHP, le rendu au final peut etre le meme, c'est la mise en oeuvre qui va bcp changer.
Tu peux évidenment coupler du JSP avec JQUERY. Il ne faut pas tout mélanger. JSP permet de définir des pages coté serveur, le serveur génere le code HTML quand le navigateur demande la page JSP. Le code HTML généré peut contenir du javascript (JQuery etc...) ou autre. L'AJAX peut etre également couplé avec des applis Java.
La grande difficulté du web, c'est que contrairement à une application desktop, tu es limité par les possibilités du HTML et du navigateur, beaucoup de choses sont a prendre en compte : compatibilité entre les navigateurs, résolution etc... Coder des composants graphiques web peut devenir trés trés lourd et couteux, il faut quasi impérativement passer par des bibliotheques tierces (Google, Yahoo etc...). En terme d'érgonomie, tu ne pourra jamais atteindre la souplesse d'une application client lourd avec un client léger web, meme si d'énormes progrés ont été fait.
Pour ta question sur les traitements. Les traitements métiers sont cotés serveur (accés à la db, maj des données, traitements divers...), les performances dépendent énormement du serveur (puissance du proc, de la db, ...). En général une bonne machine est requise (je travaille sur du WebSphere dans une banque, faut pas mal de ressources) et c'est pas aussi réactif que du PHP !!
Quelques pistes de recherche :
JSP/JSF/STRUTS : gére en gros la partie affichage (mise en forme des pages, des données à afficher)
HIBERNATE/JPA : accés aux données (base de données)
STRUTS/EJB : Partie métier
N'hesite pas à regarder les nombreux tuto du site
Partager