Bien le bonjour Chèr(e)s contribut(rices)eurs,
et comme il me semble qu'il ne soit pas trop tard, une excellente année 2012 à vous Toutes et Tous.
En préambule : je ne suis pas informaticien, tout juste bricoleur en "informatique", et j'ai du mal avec les termes techniques (pas vraiment anglophone )
Bien, ceci étant posé, je vous explique mon "petit" problème : j'ai créer une "petite" application pour mon entreprise en VBA sous Excel 2003, il y a 4 ou 5 ans, avec l'aide très estimable du MVP's dj.joss, entre autres ...
Le problème est qu'avec les macros VBA, lorsqu'il y a de la maintenance (beug, ...), je rectifie mon fichier .xlt ainsi que le .xls à l'origine du beug, mais les fichiers précédemment créés ne profitent pas de l'amélioration, sauf à les reprendre un à un, ce qui représente un boulot ...
En plus, cette appli en macros Excel, génère un fichier Excel de quand même presque 1 méga avant utilisation ! C'est peut être un peu gros pour juste des opérations sur des nombres???
D'autre part j'ai aperçu sur la page d'accueil du site Developpez.com que Office 2003 ne serait plus maintenu à partir de 2014. J'ai donc tester mon appli sous Excel 2007, et bien sûr, È mârch pô ...
J'ai donc envisagé de faire un développement en VB.net, mais là je suis assez sec. J'ai utilisé les Coach MSDN (très bien), un tuto issu d'un site, mais je ne vois pas comment communiquer avec Excel autrement qu'en utilisant Visual Studio Pro qui créera, si j'ai bien compris, une appli dans le fichier Excel et donc avec les mêmes problèmes de maintenance ???
Les Windows Forms me plaisaient bien, encore faut-il que j'arrive à lire et écrire dans mes fichiers Excel à partir et vers les Text Box du formulaire ??? Les bases de données, je ne voit pas trop comment je peux m'en servir, mais c'est peut être juste mon esprit étroit ...
Pour de plus amples informations je peux faire passer mon appli, sachant bien entendu, qu'elle est opérante sous Excel 2003.
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir.

Pieche