IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Vérification de l'existance d'une adresse mail ou d'un numéro de téléphone

Sujet :

ASP.NET

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Vérification de l'existance d'une adresse mail ou d'un numéro de téléphone
    Bonjour les amis,
    J'ai un petit (voir un gros ) problème à discuter avec vous:
    En fait j'ai réalisé un projet en asp.net(C#) où le client doit s'y connecter et saisir pas mal d'informations (y compris des numéros de téléphones de ses associés et leurs adresses mails).
    Au fur et à mesure du remplissage du formulaire, j'ai créer des contrôles sur les champs adresse mail et Numéros de téléphones; sauf là, cela résout le problème de forme, mais ne vérifie pas l'existance du mail ou du numéro (on peux mettre par exemple aa@aa.com et ça passe).
    Avez-vous une solution? à part celle d'envoyer un code d'activation en téléphone et en mail; car cela n'est pas pratique dans mon cas : le client doit saisir plusieurs adresses mail et plusieurs numéros de téléphones!!!
    Merci beaucoup d'avance!

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Une solution envisageable serait d'acheter un annuaire auprès d'une société.

Cependant, la liste contenue dans l'annuaire ne sera pas exhaustive.

En revanche, si je peux me permettre :
    Si l'utilisateur à un moment est tenté de mettre n'importe quoi, peut-être faut-il s'assurer que l'information en question est réellement nécessaire et pertinente.

En effet, par exemple, sur un forum, je n'aurai certainement pas envie de saisir mon numéro de téléphone : à quoi ça pourrait bien servir ?

Idem sur un site d'envoi de cartes par MMS : pourquoi devrais-je saisir mon email en plus de mon numéro de téléphone ?

Autre exemple, je demande à être contacté par mail : pourquoi me demander mon téléphone ? (et vice-versa).

En bref, les utilisateurs sont de plus en plus frileux à saisir les informations personnelles sur des sites, surtout lorsqu'ils ne sont pas familiers avec le site ou marque représentée par le site (genre, ça me dérange moins de laisser mon numéro de téléphone sur un site comme celui de Microsoft que comme celui de sitequipuelarnaque.com )

Il faut donc veiller à ne demander que ce qui est nécessaire, ou de laisser en réponse libre (champ non obligatoire) le reste.
    Et sur ces champs obligatoires, là, tu peux faire une vérifications : email de confirmation, SMS de confirmation, envoi d'un message vocal, etc.

En tout cas, pas de solution miracle : même en utilisant des moyens frauduleux (interrogation automatisée de l'annuaire de La Poste par exemple), il est impossible de vérifier qu'un numéro de téléphone existe sans l'appeler, et idem pour un email.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse SpringBuilder. En, fait tu peux te permettre de dire ça, mais bon, dans mon cas ou plus précisément dans la société oû je travaille, on se soucie de la validité des informations saisies, surtout l'adresse mail ou le numéro de téléphone, qui quoiqu'ils sont obligatoire à saisire, on trouve des clients qui y mettent n'importe quoi par empechement qu'ils ont pas ni d'adresse mail ni de numéro de téléphone. En fin de compte, d'après ce que t'as dit et d'après ce que j'ai trouvé dans le net, y'a plus de possibilité de vérification à part celle d'envoi de mail ou de sms de confirmation.
    A titre d'information, dans mon pays le Maroc, en fn 2012, tous les numéros de téléphone non déclarés seront annulés, donc on put a totu moment savoir a qui appartient un numéro de téléphone (comme un annuaire jaune) mais pour des raisonts de confidentialité, on peu au moins savoir si un numéro de téléphone existe dans cette base de donnée (via des web service par exemple ..)

Merci amigos

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est une vision française, mais je trouve que le Maroc se préoccupe peu de la confidentialité des données utilisateurs...

Des abus sont faciles avec ce type de web-service : il suffit de requêter tous les numéros afin d'avoir la liste de tous les numéros de téléphone du pays...

Sinon, autre éléments, comme j'ai cru comprendre dans ton post, certaines personnes saisissent n'importe quoi dans les données obligatoire, car elles n'ont pas l'information (en effet, tout le monde n'a pas un numéro de téléphone, ou une adresse mail, etc.)

J'insiste donc sur ce que j'ai dit plus haut : peut-être faut-il rendre plus logique la saisie, et imposer moins de champs.

J'ai par exemple travaillé sur un site de General Electric. Dans la rubrique "contactez-nous", on devait permettre à un client ou prospect de laisser une question pour avoir des informations complémentaires.
    Il choisissait un mode de contact, une heure de contact, et un domaine de question, en plus de sa question.

Selon les choix, on demandait des informations de contact différentes (email, téléphone, fax, etc.)
    Puis on envoyait l'information au call-center approprié selon le domaine de la question.

L'utilisateur n'était alors pas tenté du tout de saisir n'importe quoi : on ne lui demandait que le strict nécessaire, selon son propre choix.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2015, 17h04
  2. [Batch] verification de l'existence d'une adresse mail
    Par Evariste38 dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2012, 13h42
  3. [RegEx] Vérifier une adresse mail sur forme et son existance
    Par gpsevasion dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 14h51
  4. vérification d'une adresse mail dans un formulaire via une regexp