Bonjour à tous et Bonne année!!

Voici un petit (voire gros!) problème que j'ai...

Je travaille actuellement sur le développement d'une application web en java avec un serveur JBOSS 4.2 et une base MySQL 5. Cette appli web fonctionne avec EJB3.
La BDD n'est pas en local sur mon portable, mais sur un serveur dédié.

J'ai fait installer sur mon portable un client VPN pour pouvoir travailler de chez moi.
Donc, quand je suis à mon boulot, pas de problème, quand je lance mon serveur JBOSS, tout fonctionne parfaitement, mais quand je suis chez moi, et que je me connecte au sous-réseau de mon boulot via le VPN, et bien, quand je lance mon appli, la remontée d'information de la BDD et extrêmement longue dans l'application, c'est environ 4min le clic...
Ce qui est encore plus étrange, c'est que si je me connecte directement à cette BDD avec MySQL Administrator depuis chez moi, et bien tout est immédiat, les requêtes que je fais sont instantanées...

Du coup, je ne sais pas trop si c'est un problème de VPN, de configuration de JBOSS, ou bien de configuration de MySQL

Sur le forum MySQL, on me dit que cela ne doit pas venir de MySQL vu qu'avec MySQL administrator, la remontée d'informations se fait correctement et rapidement

Après, il est certain que les transactions EJB3/hibernate ne sont pas gérées de la même façon qu'avec un client MySQL...

Donc, je suis preneur d'idées qui pourraient m'aider!!!

Merci!