Bonjour à tous (et bonne année!),

J'envisage d'utiliser Symfony2 pour un projet qui reprendrait une ancienne base de données PostGIS (PostgreSQL avec son module géographique).

J'ai pu générer avec Doctrine2 les entités correspondant à la partie non-GIS du schema de la base, moyennant deux petit tweaks pour le mapping de types qui n'étaient pas reconnus par Doctrine. A terme, je peux sans trop de problèmes modifier la déclaration des types dans la base sans perdre mes données.
Mais un problème plus grand risque de me bloquer: je ne suis pas sûr que Doctrine et Symfony pourront prendre en charge le type de données GEOMETRY que PostGIS utilise pour stocker des objets géographiques.

Une solution alternative serait d'utiliser les fonctions en PL/pgSQL de PostGIS qui permettent de générer un objet géographique à partir d'une chaîne de texte. Mais je ne suis pas sûr que Symfony et le langage DQL de Doctrine permettent de les manipuler. Il est vrai que la philosophie de Symfony est justement de se placer au dessus des différents dialectes SQL (PL/SQL, PL/PgSQL, TransacSQL etc...). Mais il serait intéressant de pouvoir utiliser ponctuellement les fonctions de niveau SQL pour des tâches bien précises, ne pouvant pas forcément être effectuées au niveau de l'applicatif PHP (manipulation d'objets géographiques avec PostGIS, reconnaissance de chaînes de texte basée sur la phonétique etc...).
Je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet sur le web, est-ce que vous pourriez m'indiquer s'il est possible de procéder ainsi?