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avec Java Discussion :

Première application Java


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Première application Java
    Bonjour.

    J'ai eu des cours théoriques Java. Je voudrais maintenant faire une application Java (le projet m'a été inspiré par un autre cours, ). Voilà, je veux créer une population avec des caractéristiques, qui interagissent entre eux, ...
    je veux pouvoir représenter graphiquement ces entités qui se déplaceraient (en 2d je pense que ça suffirait pour un début), et avoir une interface qui me permette de changer leurs caractéristiques, donc leur comportement.

    Comme je n'ai jamais fait d'application Java, je voulais avoir des conseils sur les outils à utiliser.

    quel framework, bibliothèque pourraient éventuellement être utiles?

    On nous a montré beaucoup de notions dans le cours. Sur lesquelles pensez-vous que je devrais plus me pencher pour atteindre mon but?

    Et si vous avez d'autres suggestions, vous pouvez m'en faire part.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bonne soirée

  2. #2
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    ça me parait énorme pour une première application non ?

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour honey0

    Pour représenter graphiquement tes entités, j'utiliserai JGraph et pour les interfaces graphiques, ce serait swing.

    ça me parait énorme pour une première application non ?
    Énorme peut être pas, difficile oui.
    Cordialement
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  4. #4
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    Citation Envoyé par bpy1401 Voir le message
    Énorme peut être pas, difficile oui.
    Oui je confirme, swing est vraiment difficile à mettre en oeuvre, pas parce que c'est compliqué, mais parce que ça prend du temps, et que le wysiwyg est souvent mal géré par les différents plug-ins que comptent Eclipse, et que netBeans si il est plus à l'aise n'est pas forcement plus performant...

    Après pour faire de la 3d je n'ose pas imaginer le temps que l'on peut perdre, j'ai déjà passé une soirée à essayer d'aligner de simples JButtons alors qu'a chaque ajout d'un nouveau tous les anciens bougeait (sans parler des textbox en face, surement une histoire de contentPane mais comme il en existe une dizaine différent, ça devient vite l'horreur pour savoir lequel utiliser).
    Bref la tannée, le c# est pour moi plus approprié pour tout ce qui est graphisme...

    Je te conseille de déjà coder toute l'application sans les graphisme (les gens, leurs caractéristiques, leurs réactions, etc...) pour ne finir que par le graphisme si possible.

    Bon courage, et j'espère voir un jour ce que ça donne, le projet à l'air interessant en tout cas !
    I
    Aussi haut que soit le trône on n'est jamais assis que sur son cul...

  5. #5
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    le wysiwyg est souvent mal géré
    Très souvent, le wysiwyg est une perte de temps ; mieux vaut utiliser les Layout : on prend un peu de temps au début, puis après tout se fait tout seul.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  6. #6
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    Citation Envoyé par BenWillard Voir le message
    Très souvent, le wysiwyg est une perte de temps.
    Avec un IDE java je confirme, le drag & drop sous visual est quand même bien sympa, non ?
    I
    Aussi haut que soit le trône on n'est jamais assis que sur son cul...

  7. #7
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    Avec un IDE java je confirme, le drag & drop sous visual est quand même bien sympa, non ?
    Etant en train de me mettre doucement au C#, je dois avouer que le principe des UserControl est bien fichu ! Tu te fais ton propre composant et ensuite tu peux faire du drag & drop avec... Malheuresement ce n'est pas faisable dans les IDE Java (enfin pas à ma connaissance...)

    C'est d'ailleurs bien dommage parce qu'effectivement, en Java, hormis pour faire une application ne contenant QUE des composants de base (JComboBox, JTable, JLabel, JButton, etc...), le drag & drop n'est pas à recommander même si sous Netbeans il est vraiment sympa à utilise, je dois reconnaître que Microsoft marque un point avec Visual Studio !

  8. #8
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    Citation Envoyé par Dark_TeToN Voir le message
    tu peux faire du drag & drop avec... Malheuresement ce n'est pas faisable dans les IDE Java
    Hum, si avec NetBeans c'est un peu le principe, et c'est pourquoi dès que je doit faire du swing je l'utilise, mais le résultat est vraiment pas le même, et ça prend plus de temps...
    I
    Aussi haut que soit le trône on n'est jamais assis que sur son cul...

  9. #9
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    Le problème du wysiwyg, c'est que souvent le programmeur passe un temps fou à designer son GUI au quart de poil, mais que ce GUI n'aura cet aspect que sur son propre ordi, ou presque ; un autre OS, ou une autre config de l'OS (qui pense à tester son interface sur un windows configuré pour un myope ?), et tout se met de travers ; parfois même, des boutons deviennent innaccessibles.

    Le drag&drop donne une impression de simplicité, mais en fait un GridBagLayout bien foutu ne demande presque plus de temps à utiliser, et garantira la lisibilité et l'utilisabilité sur tout OS avec toutes configs... Le d&d c'est un truc de end-user Bien entendu, vouloir positionner au pixel près tous ses composants est une mauvaise idée, même quand on ne fait pas de wysiwyg...

    En pratique, ça va BEAUCOUP plus vite de ne pas l'utiliser, sauf pour la première application qu'on fait, ou même la première et la deuxième... Comme d'habitude quoi : au début on fait du code répétitif, puis on abstrait. Le wysiwyg donne une impression rassurante de maîtriser, mais à terme est un mauvais calcul.
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  10. #10
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    Hum, si avec NetBeans c'est un peu le principe, et c'est pourquoi dès que je doit faire du swing je l'utilise, mais le résultat est vraiment pas le même, et ça prend plus de temps...
    Je parlais de créer ton propre composant et ensuite de faire du Drag & Drop avec ce composant que tu viens de créer ! Je sais bien que sur Netbeans tu peux faire de D&D mais ça reste avec les composants basiques seulement ! Imagine par exemple que tu dessine un échiquier, tu ne peux pas le réutiliser en D&D alors que sous Visual, si je ne me trompe pas c'est faisable !

  11. #11
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    Citation Envoyé par Dark_TeToN Voir le message
    Je parlais de créer ton propre composant et ensuite de faire du Drag & Drop avec ce composant que tu viens de créer ! Je sais bien que sur Netbeans tu peux faire de D&D mais ça reste avec les composants basiques seulement ! Imagine par exemple que tu dessine un échiquier, tu ne peux pas le réutiliser en D&D alors que sous Visual, si je ne me trompe pas c'est faisable !
    C'est également faisable avec NetBeans
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
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  12. #12
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    Bonsoir.

    je vous remercie pour vos réponses. C'est vrai que ça ne sera pas facile comme application, mais c'est un défis personnel que je me suis lancée.
    Je vais effectivement utiliser Netbeans et je compte faire un truc en 2D simplement (je ne veux pas pousser le bouchon trop loin pour une première application aussi, lol).
    Je vais voir ce que ça pourrait donner avec swing (je ne cherche pas forcément la performance pour l'instant).
    Je vous tiendrai au courant de mon évolution.

    Merci encore à tous!!

  13. #13
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    C'est également faisable avec NetBeans
    Bon et bien une bonne nouvelle pour aujourd'hui alors ^^ Je ne pensais vraiment pas que c'était faisable ! Je vais me pencher dessus dans ce cas ^^

  14. #14
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    Bonjour,

    C'est faisable aussi avec eclipse.
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Dark_TeToN Voir le message
    Bon et bien une bonne nouvelle pour aujourd'hui alors ^^ Je ne pensais vraiment pas que c'était faisable ! Je vais me pencher dessus dans ce cas ^^
    Menu Tools Palette Swing/AWT Components
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par Dark_TeToN Voir le message
    Bon et bien une bonne nouvelle pour aujourd'hui alors ^^ Je ne pensais vraiment pas que c'était faisable ! Je vais me pencher dessus dans ce cas ^^
    ouai, j'ai essayé, ça fourni un code illisible ...
    sincèrement, je me débrouille pas trop mal avec les BoxLayout et GridBagLayout, ainsi que d'autre selon les besoins. c'est long au début, mais à force on va assez vite ... mais le résultat est effectivement assez pauvre ... Mais vraiment, je ne te conseillerai pas NetBeans, ça produit du code absolument illisible ... Eclipse, je ne sais pas, j vais essayer ...

  17. #17
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    Ouai...

    Bon je crois que je vais faire comme d'hab... Créer mes propres composants et coder, cela reste plus simple ! Même si j'utilise Netbeans de temps à autre pour développer des IHM "bateau" (du genre une appli avec une seule IHM qui contient 3 boutons et quelques combo box ou radio boutons) c'est suffisant, après effectivement je préfère rester à coder, c'est plus simple ainsi ^^

  18. #18
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    Citation Envoyé par Dominique49 Voir le message
    ouai, j'ai essayé, ça fourni un code illisible ...
    sincèrement, je me débrouille pas trop mal avec les BoxLayout et GridBagLayout, ainsi que d'autre selon les besoins. c'est long au début, mais à force on va assez vite ... mais le résultat est effectivement assez pauvre ... Mais vraiment, je ne te conseillerai pas NetBeans, ça produit du code absolument illisible ... Eclipse, je ne sais pas, j vais essayer ...
    L'illisibilité du code généré par NetBeans est surtout du à l'utilisation du GroupLayout qui n'est effectivement pas très user friendly.
    Cependant, pour faire souvent des IHMs, je trouve que NetBeans est très bien. Je n'est jamais à mettre les mains dans le code du layout, tout le placement se gère via l'interface du gui builder (donc l'illisibilité n'est pas pénalisante).
    Alors c'est sûr que quand on débute avec Swing il est préférable de se faire la main en n'utilisant pas de GUI builder pour mieux appréhender les concepts sous-jacents comme les Layouts. Mais une fois rodé, un bon GUI builder permet d'être beaucoup plus productif.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

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  19. #19
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    Citation Envoyé par le y@m's Voir le message
    Alors c'est sûr que quand on débute avec Swing il est préférable de se faire la main en n'utilisant pas de GUI builder pour mieux appréhender les concepts sous-jacents comme les Layouts. Mais une fois rodé, un bon GUI builder permet d'être beaucoup plus productif.
    Je plussune, mais c'est vrai que les avis peuvent diverger, ce n'est qu'une question de goûts.
    I
    Aussi haut que soit le trône on n'est jamais assis que sur son cul...

  20. #20
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    Sinon, il faut juste définir quelques types de fenêtre, et ensuite les utiliser, sans plus devoir toucher aux Layout...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

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