IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation et administration système Perl Discussion :

Accès concurrent à un fichier

Sujet :

Programmation et administration système Perl

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Accès concurrent à un fichier
    Bonjour à tous,

Je vous explique mon petit problème. Je souhaite pouvoir gérer l'accès concurrent à un fichier. En fait ce fichier contient un hash qui lui même contient des données (sous forme de liste).

Les utilisateurs peuvent accéder à ce fichier pour récupérer des informations mais aussi pour les modifier. Le but étant qu' un utilisateur "A" puisse accéder au fichier pour par exemple récupérer des données alors qu'un utilisateur "B" y accède en même temps pour modifier le contenu de ce fichier.

Je souhaiterai aussi éviter de mettre un verrou sur le fichier par le premier utilisateur qui y accède afin d'avoir à éviter de faire attendre le second utilisateur.

J'espère que je vous ai exposé mon problème clairement. En espérant que l'un d'entre vous ait une idée afin de m'aiguiller.

Merci et bonnes fêtes à tous

Membre chevronné Avatar de Mandraxx
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je vais peut-être répondre à côté parce que je n'ai pas bien compris si la question est fonctionnelle ou technique... Mais bon, je penche pour le fonctionnel.

Je comprends le fait que vous écartiez le verrou car techniquement, ce dernier est très limitatif. Mais si vous considérez non pas 1 mais 3 fichiers : le fichier de données, un fichier de lecture (vide) et un fichier d'écriture (vide aussi).
    La fonction flock va vous permettre de modéliser deux sémaphores (c'est à cela que vont servir les fichiers vides...) : il ne vous reste plus qu'à implanter le célèbre algorithme du dîner des philosophes de M. Edsger Dijkstra (http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C...%C3%A9dacteurs) qui permet l'accès concurrent en lecture ainsi que l'arbitrage des écritures pour une lecture consistante des données.

@+

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mandraxx Voir le message
    Bonjour,

Je vais peut-être répondre à côté parce que je n'ai pas bien compris si la question est fonctionnelle ou technique... Mais bon, je penche pour le fonctionnel.

Je comprends le fait que vous écartiez le verrou car techniquement, ce dernier est très limitatif. Mais si vous considérez non pas 1 mais 3 fichiers : le fichier de données, un fichier de lecture (vide) et un fichier d'écriture (vide aussi).
    La fonction flock va vous permettre de modéliser deux sémaphores (c'est à cela que vont servir les fichiers vides...) : il ne vous reste plus qu'à implanter le célèbre algorithme du dîner des philosophes de M. Edsger Dijkstra (http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C...%C3%A9dacteurs) qui permet l'accès concurrent en lecture ainsi que l'arbitrage des écritures pour une lecture consistante des données.

@+
    Bonjour Mandraxx,

En effet je me suis penché sur cette solution mais en attendant j'en ai trouvé une plus simple qui me fait gagner environ 30% de temps ( l'optimisation de mon code ). Je vais maintenant essayer d'implémenter cette solution afin de gagner encore un petit peu plus.

Merci beaucoup et joyeuses fêtes

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Accès concurrent à un fichier par JCL
    Par matholas dans le forum JCL - SORT
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 15h05
  2. Problème d'accès concurrent à un fichier
    Par soso78 dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2009, 18h31