Bonjour,

j'ai récemment trouvé une application Python libre que je souhaiterais traduire en français.
J'ai donc j'ai un gettext pour avoir mon fichier messages.po afin de traduire toutes les chaines de caractères qu'il faut.
J'ai ensuite remplacé quelques chaine dans l'application Python comme ceci:
en ensuite j'ai inséré dans le programme Python le code suivant:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
import gettext
t=gettext.translation("messages","./langues","francais")
t.install()
enfin j'ai fais un "msgfmt -o messages.mo -v messages.po" (avec le programme fourni par Linux et non pas "msgfmt.py" car impossible de trouver celui en Python)

lorsque je lance mon application Python, il me renvoie une erreur:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
Traceback (most recent call last):
  File "../../../sudokuban.py", line 27, in ?
    t=gettext.translation("messages","./langues","francais")
  File "/usr/lib/python2.4/gettext.py", line 456, in translation
    raise IOError(ENOENT, 'No translation file found for domain', domain)
IOError: [Errno 2] No translation file found for domain: 'messages'
mon application se trouve dans: /home/leviathan/sudokuban
ma traduction se trouve dans: /home/leviathan/sudokuban/langues/francais/LC_MESSAGES et se nomme messages.mo ainsi que messages.po

J'ai testé en mettant mes deux fichiers de traduction dans /home/leviathan/sudokuban, dans /home/leviathan/sudokuban/langues et dans /home/leviathan/sudokuban/langues/francais mais cela ne change strictement rien.

Alors voici mes deux questions:
1. est-ce que le fait d'avoir créer mon fichier via le msgfmt non Python peut-être la cause de mon problème (dans ce cas où trouver le fichier python correspondant?)
2. voyez vous d'où peut provenir mon problème

Question complémentaire: connaissez vous un programme Python libre qui fonctionne avec les fichier po et mo afin que je puisse l'étudier pour peut-être comprendre mon problème? (si possible assez simple car je ne programme pas en Python pour le moment)

Merci d'avance pour la réflexion que vous apporterez à mes questions.

Cordialement,
Léviathan