IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java ME Discussion :

[débutant] Questions générales

Sujet :

Java ME

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de PoZZyX
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [débutant] Questions générales
    Bonjour,
    je débute en J2ME et je me pose quelque questions. J'ai compris qu'il y avait 3 méthodes à redéfinir lors de la création d'un programme J2ME (startapp, pauseapp et destroyapp). La première question que je me pose est : Quelle est la différence entre "public void startApp()" et "public HelloWorld" (HelloWorld étant le nom de mon programme)? Et une 2ème question : Quelle est la différence entre une méthode et une fonction ?

3ème question : public class HelloWorld extends MIDlet implements CommandListener : qu'est ce que ça signifie en détail et surtout à quoi sert le implements ?

4ème question : Quelle est la différence entre private Display ecran; et private Form formulaire; ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas J2ME en particulier, par contre, je peux répondre à tes questions générales :
    - Quelle est la différence entre "public void startApp()" et "public HelloWorld"
    je ne peux pas te dire à quoi sert exactement startApp, cependant, il semble que HelloWorld soit le constructeur de ta classe HelloWorld, car il n'y a pas de typage de return (void ou un type (int, String...)). Cette classe est appelé lors de la création d'un objet de ta classe. Un hypothese de ma part : dans les projets J2ME, la méthode d'initialisation est startApp qui instancie ton programme et donc appele le constructeur HelloWorld. A vérifier.
    - Quelle est la différence entre une méthode et une fonction ?
    Je ne vois pas trop ce que tu entends par la... en algo (info en général), une méthode est un terme générique qui designe une partie de programme indépendante qui peut etre appelé par une autre (ou la meme -> recursivité) partie de programme. Une fonction est une méthode qui renvoie un resultat. en java, tout est fonction. les méthodes (au sens global du terme) renvoient "void".
    - public class HelloWorld extends MIDlet implements CommandListener
    cela signifie que ta classe HelloWorld (public -> accéssible de partout) etend (héritage) la classe MIDlet et implemente CommandListener.
    extends permet de mettre en oeuvre l'héritage, notion forte en java. en gros, tu as une classe véhicule, dans laquelle tu définis un certain nombre de caracteristiques -> attributs (couleur, vitesse, nombre de place...) et un certain nombre d'actions possibles -> methodes (tourner, avancer, reculer...). cette classe designe un objet generique qui peut se decliner en plusieurs objets plus specifiques (voiture, vélo, camion...) qui vont heriter des caracteristiques de la classe mere et en specifier d'autres velo -> pedaler, garde-boue...). Cela permet de définir des aspect généraux sur un type d'objets et de ne pas etre obliger de les redéfinir a chaque fois.
    implements permet d'implementer une classe abstraite. une classe abstraite est une classe qui declare les methodes, mais ne les implemente pas. Ainsi, on a un template de classe qui pourra etre utilisée par différentes classes de facon différentes. on imagine avoir une classe abstraite Robot qui définirait les signatures des methodes init, close, cycle. cette classe pourra etre implementée par deux classes Robot1 et Robot2 qui ont une utilité différente (une voiture teleguidée, un presse agrume) et qui donc implemetent de facon différente les methodes.

je ne peux pas repondre a ta derniere question.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: [débutant] [J2ME] Questions générales
    Citation Envoyé par PoZZyX
    Bonjour,
    je débute en J2ME et je me pose quelque questions. J'ai compris qu'il y avait 3 méthodes à redéfinir lors de la création d'un programme J2ME (startapp, pauseapp et destroyapp). La première question que je me pose est : Quelle est la différence entre "public void startApp()"

c'est une méthode (publique d'ailleurs)
    et "public HelloWorld" (HelloWorld étant le nom de mon programme)?
    HelloWorld est surement le nom de ta classe, et tu dois trouver public HelloWorld(), c'est ton constructeur [jusqu'à présent rien d'exceptionnel, go voir les tutos et faqs du site]
    Et une 2ème question : Quelle est la différence entre une méthode et une fonction ?
    Ah! en général une fonction est une "opération" (pour parler général) qui renvoie un résultat (avec un return qqchose à la fin). A mettre en opposition avec une procédure qui ne prend aucun argument et ne renvoie rien

3ème question : public class HelloWorld extends MIDlet implements CommandListener : qu'est ce que ça signifie en détail et surtout à quoi sert le implements ?
    euh là ton roblème c'est pas le J2ME mais le java -> va voir les tutos et autres sur les interfaces (implements c'est pour les interfaces)
    [quote]

Mais je crois que tes questions auraient eu toutes leurs réponses avec les tutos et faqs du site [/code]

Membre éclairé Avatar de PoZZyX
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Dsl j'ai parcouru par-ci par la le forum, mais pas trop les faq.

désolé mais merci en tout cas

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    n'empeche c'est plutot marrant la différence de point de vue pour expliquer des choses "simples"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Une erreur 233 de ms sql server
    Par Hokage dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 17h40
  2. Erreur 233 sous sql server
    Par brajae85 dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 16h12
  3. Réponses: 2