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Langage Java Discussion :

Projet d'application Java - Casse-Bateaux


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Projet d'application Java - Casse-Bateaux
    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir plusieurs choses.

    En effet, actuellement je suis sur un projet qui s'intitule "Casse-Bateaux" !
    C'est en fait une bataille navale classique mais lorsque l'on touche un bateau,
    une nouvelle fenêtre s'ouvre (symbolisant le casse-briques) et le joueur qui attaque dirige dès lors la barre horizontale sur le bas de l'écran et la boule doit toucher le bateau pour valider le coup "touché" en un temps donné.

    Le bateau est contrôlé par une IA ou par un autre joueur et le bateau ne peut aller que de gauche à droite.

    Pour le moment je vais me concentrer sur une IA basique avec des coups aléatoires pour la bataille-navale et des directions aléatoires pour le mode casse-bateau.

    Lorsque l'application s'ouvre, 2 grilles apparaissent sur l'écran (celle de gauche est la grille d'attaque et celle de droite la grille où se trouve nos bateaux). A ce moment-là, est-il possible de sélectionner des cases pour attaquer ou pour indiquer l'emplacement de nos bateaux et ce, avec la souris, en utilisant uniquement les moyens que me propose l'environnement java ?

    En ce qui concerne le mode 2 joueurs (2 pc en réseau local évidemment), quel outil pouvez-vous me proposer pour effectuer le lien réseau entre les 2 joueurs ?

    Est-ce que ce projet est réalisable avec un simple soft comme Eclipse ?

    Si vous avez d'autres questions ou suggestions que je n'ai pas évoqué, n'hésitez pas à m'en faire part. Toute aide sera la bienvenue, et je vous remettrai mon code à la fin si vous êtes intéressés

    Edit : il me semble que je ne suis pas au bon endroit avec mon post (si un admin ou un modo pouvait régler ce léger souci, il aura le droit à une dédicace sur mon appli )

  2. #2
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    A ce moment-là, est-il possible de sélectionner des cases pour attaquer ou pour indiquer l'emplacement de nos bateaux et ce, avec la souris, en utilisant uniquement les moyens que me propose l'environnement java ?
    Oui. Pour ce faire, je te conseille de jeter un oeil du côté de l'interface MouseListener (que ta grille devrait étendre donc). Je pars ici du principe que ton interface graphique serait en Swing, ce qui me semblerait adapté à ton projet.

    Est-ce que ce projet est réalisable avec un simple soft comme Eclipse ?
    Simple soft ?!? Enfin, la réponse est oui. Eclipse n'est qu'un (très) gros éditeur de texte, parfaitement adapté à de la programmation en JAVA (pour faire court).

    Par contre, pour la communication entre les joueurs, c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout, et je préfère laisser les plus pointus que moi te répondre plutôt que de raconter des ânneries.

    Mako.

  3. #3
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    Oui je compte bien sûr utiliser une interface swing, ça va m'éviter de travailler avec la console .

    Sinon l'emploi du "simple soft" est parce que je suppose qu'il y a surement des soft plus gros ou plus fournis ou encore plus performants (en ce moment j'utilise IntelliJ Idea et je m'y suis un peu habitué même si je préfère encore coder avec Eclipse). Après, je ne sais pas si il y en a, je n'ai pas encore pris le temps d'aller chercher

  4. #4
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    Pour la partie réseau, il y a plusieurs possibilités :

    • Utiliser les classes Socket et ServerSocket pour gérer la connexion. Tu aruas ensuite des InputStream et OutputStream à utiliser... un peut lourd, tu peux également utiliser la serialisation d'objet... bref, pas forcement le plus simple
    • Utiliser RMI, qui permet d'échanger entre ton client et ton serveur. Une fois la connexion RMI entre ton serveur et ton client, les appelles de l'un à l'autre sont plutôt simple (appelle de méthode avec la gestion des exceptions lié à RMI). Par contre, tu vas avoir une dépendance assez forte entre ton client et ton serveur (en cas d'évolution)
    • Utiliser des web services telle que SOAP / REST... mais ca demande une infrastruvture un peut plus lourde (serveur d'application pour ton serveur)
    • Surement d'autres méthodes...


    Dans ton cas, je m'orienterais plutot vers le RMI

  5. #5
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    Dans ton cas, je m'orienterais plutot vers le RMI
    Je ne connais pas du tout RMI.
    C'est une application ? Je vais coder dessus ?
    Ca remplace Eclipse ?

    Et tu parles de serveur, du coup le pc (celui qui lance en premier le jeu) fait office de serveur et celui qui s'y connecte de client. Ca on est d'accord, mais qu'en est-il des "dépendances assez fortes" ?

    Merci en tout cas des réponses apportées

  6. #6
    Membre émérite Avatar de benratti
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    Citation Envoyé par Baboulinet_ Voir le message
    Je ne connais pas du tout RMI.
    C'est une application ? Je vais coder dessus ?
    RMI (Remote Method Invocation) va te permettre t'appeler des methodes qui se trouvent une une jvm, voir un machine différente. Il s'agit d'une api supplémentaire à appeler.

    tu trouveras pas mal de tuto t'expliquant comment mettre cela en place.

    Ca remplace Eclipse ?
    Non, eclipse reste ton studio de developpement. De manière générale en java, tu n'as pas besoin d'en changer pour utiliser des API supplémentaires.

    Et tu parles de serveur, du coup le pc (celui qui lance en premier le jeu) fait office de serveur et celui qui s'y connecte de client.
    Ca peut... sinon, tu peux mettre en place un serveur centralisé qui fait le lien entre tous les clients.

    Ca on est d'accord, mais qu'en est-il des "dépendances assez fortes" ?
    C'est dans le cas où tu fais des changements sur la partie serveur, il faudra les impacters sur les clients.

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