IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

dll, add-in, plug-in : Que sont ce?

Sujet :

VB.NET

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Tooling - Testing
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Tooling - Testing

Informations forums :
    Par défaut dll, add-in, plug-in : Que sont ce?
    Bonsoir,

Avant de résoudre mon problème, j’ai déjà une difficulté dans la terminologie.

Y a t il une différence ? Quelle est la différence entre :
    un add-in, un plug-in, une dll.

Quelles sont les définitions strictes ( pas littéraires ) de ce termes ?

Usage différent ? Niveau de complexité différent ? Technique différente ?

Quelqu’un peut il m’expliquer ou me renvoyer vers un tutoriel afin de trouver la solution la plus appropriée.

Merci

Pierre

Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Si je devais définir plug-in : un composant qui ajoute des fonctionnalités.
    Un add-in : un terme plus générique qui peut désigner un thème, un plug-in, etc.

Après, ils peuvent être réalisés de diverses façons. En général, en dotnet, pour un plug-in il s'agit d'une dll dans laquelle un objet expose une interface spécifique (par exemple une interface IPlugIn avec une propriété Commands ou, si l'on veut inverser le contrôle, une méthode Hook acceptant un argument IApplication et chargée de modifier l'argument). Au lancement l'application scanne les dll à la recherche de classes implémentant l'interface attendue. Bien entendu, le plug-in comme l'appli s'appuient toutes deux d'une biblio commune dans laquelle sont définies les interfaces.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il y ait une différence clairement définie entre add-in et plug-in ; pour moi les deux termes sont interchangeables. C'est quelque chose qui s'intègre dans une application hôte pour lui ajouter des fonctionnalités, sans que l'application ait besoin de connaitre ce plugin à l'avance.

Une DLL, c'est beaucoup plus général : c'est simplement un fichier binaire qui contient du code, comme un exe sauf que ce n'est pas directement exécutable. Les plugins/addins sont généralement sous forme de DLL, mais une DLL n'est pas forcément un plugin. Par exemple toutes les librairies de classes pour .NET sont sous forme d'une DLL.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Tooling - Testing
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour les deux réponses.

Mais sans faire trop le difficile, désolé, je n'ai pas vraiment de réponse à ma question.

Je vois de "pauvres" exemples ( dans le sens "rares" ) pour créer une DLL et l'appeler. Cela ne me semble pas tout simple. Je vis d'ailleurs un exemple tellement simple par rapport à un autre très, très, trop? compliqué pour moi. Où est la vérité?

Je ne vois pas quelque chose de précis sur les plugins.
    Quant aux addin ( ou addon ? ) cela semble être hors de propos pour mon problème.

Mon problème qui est : par exemple ne pas pouvoir faire de imports de Oracle dans l'application principale, ni tous les selects nécessaires, car quand une machine n'a pas Oracle, si je fournis un exe avec ce code, cela se plante. ( vrai aussi pour DB2 ).

Je devrais donc externaliser cela - sans doute - dans une DLL, qui ne serait chargée que volontairement et en connaissance de cause par l'utilisateur.

Donc même si dans l'exe le code Oracle n'est pas réellement utilisé, cela donne des erreurs.

Voilà ce que j'ai à résoudre.

Bonsoir aux vaillants développeurs :--))

Encore merci.

Pierre

Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir, voici la mise en oeuvre à suivre :

1. Créer une dll "common" qui sera utilisée par l'application et le plug-in. Elle contiendra une interface "IOracleProvider" et éventuellement toute autre interface que le plug-in devra fournir ou recevoir.

2. Ecrire le code de chargement du plugin : l'application parcourt tous les types publics de la dll (Assembly.Load, Assembly.GetTypes) jusqu'à en trouver un qui implémente IOracleProvider (typeof(IOracleProvider).IsAssignableFrom), l'instancie (Activator.CreateInstance) et le stocke dans une classe statique Plugins contenant une propriété statique OracleProvider du type IOracleProvider.

3. Modifier le code de l'appli pour que toutes les parties utilisant Oracle fassent appel à Plugins.OracleProvider en vérifiant si celui-ci est nul ou non.

Variante possible : Remplacer IOracleProvider par un IDbProvider que tous les services d'accès aux données implémenteront.

PS : Curieux quand même ce bug avec le code oracle même s'il n'est pas appelé, ça voudrait le coup de se pencher dessus.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Tooling - Testing
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci. Je vais relire plusieurs fois ( sorry ma vraie compétence est IBM Mainframe ) et vais mettre en oeuvre.

Pour l'erreur à l'exécution, je pourrais collecter les informations d'une manière plus précise et les poster ici .... si cela intéresse quelqu'un.

Maintenant je retiens l'idée aussi de me passer des Imports Oracle et DB2 pour les remplacer par un Idbprovider ( ODBC ? ou OleDb ?? ).

Bonsoir

Je prends un peu de temps pour mettre cela en execution.
    Salut

Pierre

Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PeD012 Voir le message
    Pour l'erreur à l'exécution, je pourrais collecter les informations d'une manière plus précise et les poster ici .... si cela intéresse quelqu'un.
    C'est surtout qu'on doit pouvoir résoudre le problème d'une façon plus simple.
    Il n'est pas normal qu'un code provoque un crash sans être exécuté, par sa seule présence.

Maintenant je retiens l'idée aussi de me passer des Imports Oracle et DB2 pour les remplacer par un Idbprovider ( ODBC ? ou OleDb ?? ).
    Si on peut se satisfaire d'une communication indirecte avec la DB, autant s'appuyer sur ADO.Net (éventuellement via un ORM reposant sur ADO comme Entity ou NHibernate) : cette couche fera appel au driver ODBC ou OLE DB correspondant pour fournir une abstraction sur laquelle le dév peut s'appuyer pour travailler à peu près indifféremment avec n'importe quel SGBD.

Discussions similaires

1. [EJB/Jonas/Eclipse] Recherche autre plug-in que jope
    Par HumTabipero dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2005, 12h49
  2. [xsl] que sont ces nodes?
    Par luta dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2005, 17h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2005, 14h57
  4. Que sont les violations d'accès ?
    Par James64 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2005, 12h35
  5. Que sont les StringTables et comment s'en servir?
    Par Crisanar dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2004, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace