IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques Discussion :

Interface graphique style Java ?

Sujet :

Interfaces Graphiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Interface graphique style Java ?
    Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutant sur Matlab, mais mes études m'amènent à l'utiliser de plus en plus. Dans le cadre d'un projet sur une éolienne, je dois rendre automatique un traitement de données en utilisant des fichiers (textes), et réaliser des calculs divers pour afficher : roses des vents, distribution de weibull, etc.

Les valeurs étant séparées d'un espace, sous forme de tableau, et un retour à la ligne pour passer à la ligne suivante, Matlab gère très bien ce genre de fichier pour les placer directement en matrice.

Le problème c'est que je dois rendre le traitement automatique, avec une interface graphique. Par exemple, l'utilisateur devra choisir entre plusieurs cases comme : distribution des vents, statistiques diverses, rose des vents, distributions de weibull, et autres calculs/courbes. Quand il clique sur cette case, Matlab devra appeler le code que j'aurai écrit et afficher le résultat.

Je crois que Java aurait été utile dans ce cas, voir Excel, mais je connais pas le premier langage et Excel n'est pas vraiment efficace pour de longs calculs (> 50 000 valeurs), je ne sais d'ailleurs pas vraiment utiliser VisualBasic et autres fonctions pour créer cette interface graphique sous Excel.

Je vous demande s'il existe un moyen de créer une interface graphique pour l'utilisateur qui utilisera Matlab derrière pour les calculs ?
    Sinon, quelle solution prendriez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je ne savais pas où placer ce sujet d'ailleurs, puisque la section "Interface Graphique" traite plutôt le "plot", "GUI", l'après calcul !

Garceti.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

>> Tutoriels Interfaces Graphiques (GUI)

Bonne lecture

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci !

J'ai tout lu, et je constate qu'il est possible de créer une interface avec ControlUI. Maintenant, une autre question me vient. Pour réaliser mon projet, à la base c'est du traitement de valeurs dans des tableaux, mais ensuite il faut réaliser des roses des vents et autres figures. Pour cela, il existe des logiciels vraiment adaptés.

Il suffit de charger le fichier qui contient le tableau de valeurs (précédemment modifié sous Matlab), et il calcule automatiquement toute sorte de statistiques sur les vents. Je me demande s'il est possible de créer avec Matlab des commandes dirigées vers l'autre logiciel. En fait, le but n'étant pas de refaire tous les calculs (sûrement très fastidieux) pour faire apparaître une rose des vents sous Matlab, je souhaite aussi automatiser par exemple la commande "Lancer WindPro" (logiciel adapté), que ce dernier charge le fichier de valeurs, et qu'il fasse apparaître les différentes figures...

Est-ce possible sous Matlab, ou sous un autre programme ?

(Je doute avoir été très clair ici... )

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me réponds, des personnes m'ont dit que c'était pratiquement impossible d'agir dans un autre programme, ou très compliqué...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce n'est en effet pas chose facile.
    Pourquoi ne pas profiter de MATLAB et de son grand choix de figures possibles? Ce lien pourra t'aider à faire ton choix.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui, merci !
    Je vois qu'il y a le graphique "rose" qui peut être utile... Même si sur WindPro le rendu est bien mieux, évidemment. Merci, c'est pour l'instant les seules questions que j'avais

Quoique une dernière, pensez-vous que Java en ferait autant ? Traitement de tableaux, interface graphique pour utilisateur, et pourquoi pas quelques roses des vents ou autres figures ? Il est en général beaucoup plus "design", enfin de ce que je vois les applications java sont vraiment ergonomiques et diverses, à croire que Java fait TOUT.

Discussions similaires

1. Bienvenue sur le forum Interfaces Graphiques en Java - règles à respecter par tous
    Par christopheJ dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 15h50
  2. Créer une interface graphique avec java
    Par omar344 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/06/2007, 13h30
  3. Pluggin pour créer des interfaces graphiques en java
    Par achiou59 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 15h55
  4. Quel outil pour créer les interfaces graphique en Java ?
    Par youp_db dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2006, 07h30
  5. [Debutant] se lancer dans l'interface graphique avec java?
    Par bambou dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2005, 00h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace