Direct Access, Lync, SkyDrive : Microsoft fait le point
Sur ses solutions professionnelles de travail à distance et de mobilité


Difficile de s'y retrouver dans « la mobilité ». Le concept est à la mode, les solutions foisonnent. Certaines même au sein du portefeuille d'un même éditeur.

C'est le cas de Microsoft qui a décidé de clarifier l'ensemble de ses technologies, à savoir Direct Access, Lync, SkyDrive et de revenir également, derrière celles-ci, sur les solutions qui les complètent comme SharePoint et Exchange.

Baptisé « Flexible Workstyle », le site que vient de réaliser Microsoft résume le rôle de chaque outil et la manière de les articuler avec des solutions existantes en fonction de ses besoins.



« Office Lync permet en un clic d'envoyer un message instantané à des collègues ou de téléphoner via un réseau sécurisé. SkyDrive et votre compte personnel Live assurent la connexion et le partage avec votre famille et vos amis au cours de vos voyages », rappelle ainsi Microsoft, quant à l' « infrastructure d'authentification basée sur la technologie Direct Access, elle prend en charge de nombreux équipements et protocoles. Et Windows Direct Access assure la connexion des employés aux ressources de l'entreprise via un tunnel chiffré, par le réseau téléphonique cellulaire ou un point d'accès Wi-Fi ».

Le site propose également une table ronde enregistrée sur la virtualisation du poste de travail, le point sur les programmes de licence et des outils de calcul de retour sur investissement. Et bien sûr la réalisation d'étude de faisabilité.

Bref, un centre de connaissance sur la mobilité « made in Microsoft » (sur le modèle de celui réalisé l'année dernière pour le Cloud) bien utile pour les décideurs IT.


« Flexible Workstyle » (NB : entièrement en français)