Intitulé précis : «[PDOException] could not find driver »
lors de l'exécution de la commande PHP app/console doctrine:schema:update –dump-sql
Je suis novice en Unix, configuration PHP, serveur Apache, mais j'ai « de la bouteille » sur d'autres softs et là, franchement je cale !
J'ai écumé tous les forums divers et variés: j'y ai notamment trouvé la piste de configurations PHP « web » et CLI différentes, ce qui m'a permis de comprendre pourquoi je peux accéder à MySQL en web mais pas de trace de pdo_mysql en CLI.
Mais je n'ai pas réussi à charger pdo_mysql dans la version CLI de PHP, alors même que pdo_mysql est chargé en version web et que le php.ini utilisé par le web et en CLI semble être les mêmes …!?. La seule différence que j'ai pu repérer c'est le user loggé entre la version web (Administrateur) et la version CLI (admin) qui est différente : est-ce que cela a un impact quelconque ? J'ai essayé de me logger en CLI sous «Administrateur» pour voir mais sans succès (access denied alors que j'ai bien entré le bon password).
J'y ai passé des heures, qui m'ont permis d'apprendre des trucs sur Unix, PHP, Apache, le serveur NAS Synology diskstation, etc.
mais là, j'en peux plus, j'implore vos compétences !! Je ne sais même plus bien quelle est la compétence requise, probablement une expertise dans la configuration de PHP.
Merci d'avance !
Les faits :
1 - Cela («PHP app/console doctrine:schema:update –dump-sql») a déjà marché dans le passé.récent (→ pas a priori de pb de syntaxe)
2 - Evènement pertinent intervenu depuis que le temps où çà marchait : une mise à jour la station Synology ->DSM 3.2 ?
3 – A partir de la version web, je peux accéder sans problème à ma base MySql
4 – Dans le phpinfo : on voit que le pdo_mysql est bien requis mais on voit aussi en CLI que pdo_mysql ne fait pas partie des modules chargés/compilés.
5 – pourtant le php.ini utilisé semble être le même …
6 - Éléments du dossier :
La configuration PHP montre que pdo_mysql est bien requis