Une base de données SQL SERVER dans laquelle on insère des images jpeg. Beaucoup de développeurs diront que c’est une erreur.
Pour ma part, je n’avais pas d’avis sur la question alors je me suis renseigné et j’ai testé.
Voici d’ailleurs, un exemple de commentaire de ce que j’ai trouvé sur les NewsGroups qui me semble résumer l’intérêt de cette solution.
« Il y a des situations où cela s'avère être une excellente idée. Notre application (médicale), utilisée (entre autres) par les huit plus grands hôpitaux de Norvège, stocke les images associées aux patients dans une DB SQL Server.
Nous avons choisi d'utiliser un serveur dédié (lié) pour y enregistrer les images, séparé du serveur d'exploitation contenant les données de patients proprement dites et nous ne ferions marche arrière (retour vers un file system) sous aucun prétexte.
La gestion des backups est uniforme, l'insertion d'une image dans un dossier patient peut être partie intégrante d'une transaction (la solution avec file system obligeant à recourir à une mécanique beaucoup plus complexe, basée sur MTS, par exemple), l'écriture de l'application client en est simplifiée ... »
Ce qui en ressort finalement c’est que,
loin d’être une solution à proscrire, il y a beaucoup de cas ou cette solution facilite grandement notre pauvre vie de programmeur.
Alors, et pour ceux que ça intéresse (même à titre purement pédagogique), voici l’exemple d’une gestion d’images stockées dans une table SQL SERVER développé avec Visual Studio Net et le langage Vb.Net.
Partager