Bonjour , j’aie besoin de quelques rappels mathématiques pour le code ci-dessous (mon bac est vieux de 14 ans) .

J’analyse un programme qui mets des poignées à une droite dés que celle-ci est sélectionnée à l’écran .
Px,py sont les coordonnées qui sont cliquées à l’écran*; X1, Y1, X2, Y2 sont les 2 points du segment de droite .
A partir de ces données un calcul mathématiques est effectué qui permet de déterminé si le point cliqué à l’écran est proche d’une droite ou pas …
Un matheux pour me donner les bagages géométriques ou le raisonnement mathématiques en bon français …Please …(j’aie pas compris grand choses aux formules)
.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
 ' Return True if this point is on the object.
    Public Overrides Function IsAt(ByVal x As Integer, ByVal y As Integer) As Boolean
        Return PointNearSegment(x, y, X1, Y1, X2, Y2)
    End Function

Public Function PointNearSegment(ByVal px As Integer, ByVal py As Integer, ByVal x1 As Integer, ByVal y1 As Integer, ByVal x2 As Integer, ByVal y2 As Integer, Optional ByVal close_distance As Integer = 2) As Boolean
        Return DistToSegment(px, py, x1, y1, x2, y2) <= close_distance

‘ que signifie close_distance*? pourquoi à son initialisation close_distance = 2 ?
‘à quoi sert close_distance*?

End Function

Private Function DistToSegment(ByVal px As Integer, ByVal py As Integer, ByVal x1 As Integer, ByVal y1 As Integer, ByVal x2 As Integer, ByVal y2 As Integer) As Double
        Dim dx As Double
        Dim dy As Double
        Dim t As Double

dx = X2 - X1
        dy = Y2 - Y1
        If dx = 0 And dy = 0 Then
            ' It's a point not a line segment.
            dx = px - X1
            dy = py - Y1
            DistToSegment = Sqrt(dx * dx + dy * dy)
            Exit Function
        End If

t = (px + py - X1 - Y1) / (dx + dy)  ‘ que signifie t quel terme mathématiques*? pourquoi cette formule et à quoi servent les comparaisons ci-dessous .

If t < 0 Then
            dx = px - X1
            dy = py - Y1
        ElseIf t > 1 Then

dx = px - X2
            dy = py - Y2
        Else
            Dim x3 As Double = X1 + t * dx
            Dim y3 As Double = Y1 + t * dy
            dx = px - x3
            dy = py - y3
        End If