Bonjour,
Je reprends un vieux projet qui date de 2004 et qui était écrit en delphi 7.
Et là je m'aperçois que j'avais une gestion de BDD embarquée (en DBASE), que j'utilisais ces bons vieux Ttable et en même temps des Tquery pour me simplifier la vie sur les requêtes (parce qu'une commande SQL c'est tout de même plus sympa dans le code à mon avis).
Comme vous l'imaginez, je me retrouve un peu bête lors de la conversion vers Lazarus...
Exit les Ttable... Bon ...
Comme je veux un SGBD embarqué (mon programme doit pouvoir être installé très facilement sur n'importe quel poste sans avoir à y installé un sgdb auparavant) je pense me tourner vers TDBF (à moins qu'on puisse faire autrement ?). Je précise que je n'ai pas besoin de multi-poste et que ma base est ridiculement petite (disons 3 ou 4 tables d'une centaine d'enregistrements) et que je ferai surtout du tri et recherches mais rien de très complexe sur ma base. Par contre j'ai besoin de travailler avec les données pour afficher certaines dans d'autres composants (remplir des tlabel etc), donc pas seulement avoir une jolie dbgrid.
Donc je pense que tdbf va prendre la place de mes ttable mais je me retrouve avec un paquet de tquery et là... si j'ai bien tout compris cela n'est pas prévu dans lazarus qui estime que du query c'est pour le sql et rien d'autre (comment ça je ne suis pas clair ?)
Savez-vous s'il existe une possibilité de combiner tout cela :
- avoir un sgbd embarqué qui permette une installation facile de mon programme
- utiliser un "truc" semblable à ttable (tdbf ?)
- faire des requêtes en langage sql dans mon joli code
- pouvoir convertir mon vieux programme en remplaçant juste certains composants sans avoir à tout réécrire (optionnel)
Oui je sais, je cherche la complication mais comme je me retrouve avec un truc à mettre à jour depuis delphi ce n'est pas évident...
Merci d'avance
Patrick
Partager