IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Faut-il passer sous Symfony 2 ?

Sujet :

Zend Framework PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Faut-il passer sous Symfony 2 ?
    Bonjour à tous,

Développeur sous Zend Framework depuis maintenant 3 ans, avec l'arrivée de Symfony je me pose la question que beaucoup d'autres certainement se sont posés : Faut-il passer sous Symfony 2 ?.

J'ai toujours préféré Zend Framework pour sa souplesse et sa modularité contrairement aux versions de Symfony 1.x.

N'ayant pas l'esprit "rigide", j'ai voulu testé Symfony 2 qui avait l'air très prometteur. Et effectivement c'est le cas, la notion de "bundle", l'implémentation de doctrine2, l'implémentation du moteur de template "Twig", l'implémentation des DI font de cette nouvelle version un très bon framework.

J'ai déjà décidé pour un développement de passer sous Symfony 2.
    Mais j’attends aussi avec impatience ZF2.

Qu'en pensez-vous ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CTO at TabMo
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : CTO at TabMo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Personnellement je ne peux pas parler à propos de SF 2, cependant aux vues des autres versions je trouvais que SF ne permettait pas autant de liberté que Zend est ce que cela va changer sous SF 2 ? Aucune idée.

Il ne faut pas oublié que Zend est bien plus récent que SF.
    Les deux framework sont tout deux très important dans le monde professionnelle.
    En ce qui concerne doctrine, je ne sais pas ce que donne la version de SF 2 mais dans les anciennes versions je n'ai pas accroché avec doctrine.

Ce qui m'a parut être un plus pour Zend jusqu'alors c'est le fait de pouvoir migrés assez simplement le code d'un SGBD à l'autre, je sais que cela est possible sous SF mais pas de base. C'est d'ailleurs un peu pareil pour la sécurité sous SF il faut un plugin il me semble.

Et le point cruciale, j'ai d'ailleurs surement fait une faxation la dessus à cause de cakePhp mais je suis anti scaffolding qui existe sous SF et non sous Zend.

Comme tu l'as dis ZF 2 en version stable doit sortir prochainement, je pense donc que j'attendrais avant de choisir telle version, cependant je pense que d'ici quelque temps, je vais tenter de connaitre et d'utiliser à la perfection ces deux framework car je pense que chacun à des avantages et des inconvénients.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 5h4rk Voir le message
    En ce qui concerne doctrine, je ne sais pas ce que donne la version de SF 2 mais dans les anciennes versions je n'ai pas accroché avec doctrine.
    Doctrine != [Ss]ymfony !

Dans Sf2, c'est Doctrine2 qui est de base, qui n'a à peu près rien à voir avec la première version : ne pas aimer Doctrine 1 est une mauvaise excuse pour essayer Doctrine 2 !

Ce qui m'a parut être un plus pour Zend jusqu'alors c'est le fait de pouvoir migrés assez simplement le code d'un SGBD à l'autre, je sais que cela est possible sous SF mais pas de base. C'est d'ailleurs un peu pareil pour la sécurité sous SF il faut un plugin il me semble.
    ? Le code est indépendant de la base de données, où est le problème ?

Comme tu l'as dis ZF 2 en version stable doit sortir prochainement
    Faux : il est déjà sorti depuis un bail ! http://www.developpez.net/forums/d10...2/#post6149699.

Pour résumer : tant Doctrine a beaucoup évolué de la v1 à la v2, Symfony2 est juste un autre framework en comparaison de la première version, rien ou presque n'est comparable. Par contre, une API publique est publiée, c'est-à-dire qu'on a un set de fonctions qui ne changeront pas d'une version à l'autre (aux corrections de bogues près).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CTO at TabMo
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation:
    Envoyé par 5h4rk Voir le message
    Comme tu l'as dis ZF 2 en version stable doit sortir prochainement
    Faux : il est déjà sorti depuis un bail ! http://www.developpez.net/forums/d10...2/#post6149699.
    Zend Framework n'est pas sortit en version stable à l'heure où j'écris, il ont du retard, seule des versions en développement existe, tu ne confonds pas avec SF 2?

Citation:
    ? Le code est indépendant de la base de données, où est le problème ?
    Les quotes d'un SGBD à l'autre sont différents et cela est géré par Zend par exemple mais pas sous les anciennes versions de SF je ne sais pas pour la 2

Citation:
    Doctrine != [Ss]ymfony !
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis , ce que je voulais dire c'est que je sais que Doctrine 2 est sous SF 2 et que je ne sais pas ce que cela donne.

Par contre un point fort pour doctrine est la création et mise à jours de la base de données qui n'existe pas sous Zend

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Par contre un point fort pour doctrine est la création et mise à jours de la base de données qui n'existe pas sous Zend
    À condition que Doctrine (et bien entendu le développeur ! ) ne fasse pas ça n'importe comment. Je ne connais pas Doctrine mais je suis très méfiant à l'égard des ORM, après une expérience douloureuse avec JBoss Seam (framework Java) qui utilise Hibernate (ORM).
    Je préfère largement modéliser et implémenter la BDD d'abord puis faire mes requêtes moi-même en SQL natif dans les programmes PHP, même en utilisant un framework tel que Zend ou même simplement PDO.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    CTO at TabMo
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    À condition que Doctrine (et bien entendu le développeur ! ) ne fasse pas ça n'importe comment. Je ne connais pas Doctrine mais je suis très méfiant à l'égard des ORM, après une expérience douloureuse avec JBoss Seam (framework Java) qui utilise Hibernate (ORM).
    Je préfère largement modéliser et implémenter la BDD d'abord puis faire mes requêtes moi-même en SQL natif dans les programmes PHP, même en utilisant un framework tel que Zend ou même simplement PDO.
    Cela va de soi, c'est également ma manière de faire mais cela peut être utile pour des script d'installation sans devoir utiliser un script sql par exemple

Discussions similaires

1. [1.x] Quand faut il passer a Symfony ?
    Par Kris13 dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 15h53
  2. xml et base de donnée : faut-il passer obligatoirement par XML
    Par monphp dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 01h41
  3. Little Script UNIX ==> A Passer sous Windows
    Par argoet dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2004, 16h36
  4. Comment passer sous Delphi ?